Manuel interactif tactile pour présenter des concepts horlogers, une conception AIM ayant décroché le Digital Award 2015 Concepts horlogers présentés interactivement

Rédacteur: Jean-René Gonthier

L'Ecole d'Horlogerie de Genève utilise, la solution de CAO Tell Watch pour former ses étudiants. Il y a quelques temps, AIM a su répondre à un autre de leurs besoins, dont vous trouverez la success story ci-dessous. Ce projet a d'ailleurs été récompensé en Janvier 2016 par le Digital Award, prix qui récompense le projet IT le plus innovant en Suisse Romande.

Fournisseurs liées

Pierre Maudet, Conseiller d'Etat, accompagné de P. Amstutz et T. Papilloud.
Pierre Maudet, Conseiller d'Etat, accompagné de P. Amstutz et T. Papilloud.
(Image: Thierry Jayet)

Fondée en 1824, l’Ecole d’Horlogerie de Genève forme plus de 260 élèves aux diplômes de CFC et de Technicien(ne) ES. Elle a pour vocation de former des professionnels aux métiers de la haute horlogerie, de leur transmettre  le savoir-faire horloger hérités de la culture Suisse. Pour cela, elle utilise le logiciel de CAO Tell Watch développé par AiM.

Le besoin...

L’Ecole a initié un processus de formation pour les professionnels de l’horlogerie, afin de leur permettre de mieux appréhender le métier d’horloger. Afin de permettre aux élèves de consulter les documents clefs de la formation, l’Ecole a mandaté AiM pour réaliser un livre interactif sur tablette tactile.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

L’application devait comporter les éléments suivants : une carte de navigation et la possibilité de visualiser les différents composants de la montre en 3D, un moteur de recherche de vidéos extraites du livre « la théorie de l’horlogerie » et une page référençant les supports de cours au format pdf. 

Une solution spécifique efficace et mobile

Pour répondre au besoin de l’Ecole d’Horlogerie, AiM a réalisé une application mobile à partir d’un module 3D adapté au mobile et d’HTML5 pour la partie navigation.

Les documents 3D sont produits directement à partir de Tell Watch et peuvent être animés et explorés de manière interactive. Les documents Vidéos sont également issus de Tell Watch et diffusés en HTML5. Tous les autres supports sont produits de manière plus traditionnels et sont orchestrés au travers de pages HTML optimisées pour les écrans tactiles.

L’ensemble de ces documents est mis à jour par l’école d’horlogerie en toute autonomie au travers d’Internet. L’application mobile résultante donne à l’utilisateur l’illusion d’utiliser une application mobile native sophistiquée, pouvant fonctionner avec ou sans internet.

Quels sont les bénéfices pour le client ?

  • Application réellement multimédia : 3D temps réel, Vidéos, PDF, Visio, HTML
  • Une application multiplateforme fonctionnant online et offline
  • Possibilité de personnaliser le contenu de l’application par le client (généricité)
  • Faible sensibilité de l’application aux mises à jour d’OS
  • Navigation HTML5 innovante et conçue suivant le principe du Mobile First (d’abord pour mobile)

Digital Award 2015 pour AiM

Le Digital Award est un prix annuel qui récompense et donne de la visibilité aux projets informatiques les plus innovants de Suisse romande, qu’il s’agisse de transformation digitale, de technologies de pointe ou encore d’approches innovantes dans la manière de les mener à bien. Les lauréats sont sélectionnés par des experts, dont les responsables IT membres du Digital Circle. Ils sont officiellement désignés lors de la Digital Night, une soirée gala festive réunissant l’ensemble des acteurs du paysage informatique romand.

AiM est fier de s'être vu décerner le Digital Award 2015, parmi 3 projets IT finalistes et une douzaine de projets candidats. Ce prix récompense l'innovation autour du projet "Livre Interactif Tell View" que nous avons développé pour l'Ecole d'Horlogerie de Genève. Thierry Papilloud, CEO d'AiM Services, et Pierre Amstutz, Directeur de l'Ecole d'Horlogerie de Genève, étaient tous deux présents hier soir au Pavillon Sicli pour recevoir ce prix.

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:44042318)