Portrait de Christophe Nicolet, CEO de Felco Christophe Nicolet amène la digitalisation

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Fervent défenseur de la formation duale et titulaire d'un diplôme ETS & d’un postgrade en gestion d’entreprise, Christophe Nicolet a travaillé dans de grands groupes internationaux avant de reprendre la direction de l'entreprise familiale Felco, fabricant de sécateurs. Rencontre et discussion.

Related Vendors

Le Trophée « Shaper 2018 » est offert par l’entreprise Cla-Val.
Le Trophée « Shaper 2018 » est offert par l’entreprise Cla-Val.
(Source : Cla-Val)

Ce mécanicien électricien doublé d'un ingénieur et doté d'excellentes pratiques commerciales œuvre à accompagner FELCO, une entreprise fondée en 1945 à la réussite des défis de la 4e révolution industrielle. Il évoque ses expériences et sa vision d’entrepreneur. « Mes expériences dans le domaine de la machine-outil, notamment aux USA puis au sein du Swatch Goup en Asie m'ont permis d'acquérir de bonnes pratiques de management basées sur l’efficience et la profitabilité. Dans le respect des valeurs propres à une société familiale, nos décisions chez FELCO se prennent sur le long terme, nous pratiquons un management bienveillant. J'amène également de bonnes pratiques, afin de préparer la société aux enjeux industriels actuels et futurs soit la digitalisation et l'intégration de la production. J'ai initié tout d'abord une approche qui vise l’amélioration des tâches effectuées notamment par les méthodes 5S. Nous avons ensuite connecté l'ensemble de notre parc machines à un logiciel qui permet de suivre en temps réel, le taux de rendement synthétique. »

L'objectif étant de connaître et partager les causes des pertes de productivité de chaque moyen de production

« Désormais chaque opérateur peut grâce à son Smartphone connaître le statut de sa machine et des autres machines de l'atelier. Il prendra lui-même la décision de lancer une nouvelle série ou d'opérer une fonction spéciale sur la machine. Ce virage nous l'avons initié il y a à peu près quatre ans et cette remise en cause pratiquement quotidienne continue, et contribue à la profitabilité de l'entreprise. Nous avons également implémenté le SMED qui a permis l’optimisation du temps de mise en train des machines et actuellement, nous travaillons à l’introduction de la maintenance préventive et prédictive (Système TPM-RCM), afin de réduire les arrêts intempestifs et non planifiés, du type pannes ».

Avez-vous fait du lean management avant de digitaliser ?

Christophe Nicolet : Nous sommes allés aussi loin que possible avec le lean management mais étant donné que nous avons grandi là où l'entreprise a été fondée et où le premier sécateur a été fabriqué, nous sommes aussi limités par nos murs. Nous travaillons tous à tendre vers l’excellence organisationnelle et c’est un élément motivateur important. Nous observons un changement sociétal. Les aspirations de la jeune génération sont complètement différentes, elles sont très axées sur le partage, la collaboration et le travail en équipe et on peut dire que le lien entre vie professionnelle et privée est de plus en plus diffus. Nous devons prendre conscience que nous devons réinventer notre manière de travailler et je m’efforce d’accompagner ce changement. Nous nous rendons compte que la nouvelle génération sera plus apte à suivre les évolutions que la nôtre. Aujourd'hui nous n'avons pas de problème pour attirer les nouveaux talents, en revanche, les retenir c'est beaucoup plus délicat. Un bon « Storytelling » et un sens donné à nos affaires sont indispensables pour ne pas les perdre. MSM

(ID:45298740)