Exposition - Sécurité - Un salon spécifique pour faire le tour de la sécurité en Suisse romande.

C'est presque une première à Lausanne

Page: 3/3

Related Vendors

Le dynamisme de la branche de la sécurité

Pour Daniel Wick, responsable marketing et commercial de la Centrale suisse d’alarme et d’intervention Certas SA, la branche suisse de la sécurité est très homogène. « Nos statistiques ne montrent pas de différence particulière », déclare Daniel Wick. « En revanche, sur le plan relationnel, les deux régions linguistiques sont extrêmement différentes: en Suisse romande, on privilégie le contact étroit et il est bien plus facile d’engager la conversation. Les clients souhaitent être touchés affectivement et construire une relation fondée sur la confiance. Les images, des mots forts, des concours ou des bons ont donc un rôle majeur. En Suisse alémanique, on attache moins d’importance à ce caractère affectif. Les contacts avec les clients s’y effectuent généralement sur une base très concrète et de façon plutôt distante. »

Des nuances comme celles-ci expliquent pour quelle raison ce sont des marchés légèrement différents qui se développent dans les deux régions linguistiques et s’y imposent. Un tiers du volume du marché suisse de la sécurité est réalisé en Suisse romande – une part considérable et avec un dynamisme qui lui est propre.

Avoir ses propres plateformes

Exhibit & More SA, la société organisatrice du salon, a donc proposé une première édition de Sécurité Romandie à Lausanne en 2010. Très complet, le salon spécialisé de la sécurité a aussitôt suscité un vif intérêt. Et la deuxième édition aura lieu du 14 au 16 novembre 2012. Les acteurs majeurs de la branche et beaucoup d’autres entreprises ont déjà réservé leur stand, et le salon va présenter de nombreuses nouveautés dans tous les domaines de la branche. Organisé parallèlement au salon et gratuit pour les visiteurs, le Forum Sécurité Romandie permettra par ailleurs à des intervenants de renom et extrêmement qualifiés de débattre d’un vaste éventail de questions concernant la sécurité. Et, avec ForumSécurité, la maison d’édition spécialisée MediaSec SA lance un nouveau magazine spécialisé francophone, consacré à la sécurité et qui paraîtra peu avant le salon. La maison d'édition MediaSec SA propose déjà un portail fort intéressant sur la sécurité. Mais là, il s'agit de maîtriser la langue allemande.

Pour Roger Holzer, ces nouvelles plateformes répondent à un besoin très marqué. «Les Romands attachent une grande importance à un service dans leur propre langue», rappelle-t-il. «Pour une entreprise qui travaille à l’échelle nationale, répondre aux besoins de ce marché avec des collaborateurs francophones et des succursales locales, c’est un facteur essentiel de réussite. Que ces trois plateformes d’information se concentrent désormais totalement sur les besoins de la branche de la sécurité en Suisse romande est un signal fort et important.» <<

(ID:36161120)