United Grinding Group crée un centre de compétence pour la fabrication additive Centre de compétences Additive Manufacturing

Rédacteur: Gilles Bordet

>> United Grinding Group, holding dans le secteur des machines-outils dans le groupe technologique international Körber, crée la co-entreprise Irpd AG avec la société inspire AG liée à la recherche universitaire. La société Irpd AG est spécialisée dans les procédés de fabrication additive - comme les procédés à base de laser dont l’impression en 3D.

Fournisseurs liées

Plate-forme de construction avec des composants SLM.
Plate-forme de construction avec des composants SLM.
(Image : United Grinding Group AG)

L’objectif de cette entreprise consiste à perfectionner ces procédés de production de pointe en tirant parti des résultats actuels de la recherche. L’École polytechnique fédérale de Zurich a une participation active dans la société inspire AG. La co-entreprise Irpd AG, dont le siège est établi à Saint-Gall, met en place le nouveau centre de compétences Additive Manufacturing de United Grinding Group et sera gérée conjointement par les deux partenaires de la co-entreprise.

Le spécialiste de la fabrication additive

La société Irpd AG se concentre sur la fabrication de prototypes industriels en métal ou en plastique et va jusqu’à l’usinage en (petites) séries de pièces complexes à titre de service pour ses clients. L’accent est mis sur les procédés de fabrication additive, notamment la fusion sélective au laser (ou SLS pour Selective Laser Sintering), le frittage sélectif au laser (ou SLM pour Selective Laser Melting) et l’impression en 3D. IRPD offre par ailleurs des services de conseil technologique personnalisés, des prestations de rétroingénierie, de scanning et des services liés à la conception et à la production de pièces complexes.

Galerie d'images

Les prestations de conseil et de service s’appliquent à toutes les branches, comme la construction mécanique, la construction de machines, de moules et d’outils, dans les domaines de la médecine, de l’architecture, de l’industrie automobile et bien d’autres encore.

Un nouveau leader technologique en Suisse

La société inspire AG injecte des éléments essentiels de son propre centre de compétences (inspire irpd : institute for rapid product development) dans la co-entreprise. Ce centre de compétences est le leader technologique suisse sur le marché de la conception, de la production et de la commercialisation de pièces issues de la fabrication additive et dessert plus de 300 clients de l’industrie suisse et des pays limitrophes. En sa qualité de chef de file mondial dans le domaine de l’usinage dur-fin, United Grinding Group est un partenaire compétent pour perfectionner les séquences de production et élargir l’approche clientèle. Stephan Nell, président-directeur général de United Grinding Group AG se réjouit de cette collaboration étroite : « IRPD dispose d’une compétence exhaustive dans les techniques de production de pointe que nous souhaitons perfectionner ensemble en nous basant sur notre expérience de la production industrielle en série. Les procédés de fabrication additive sont pour nous importants sur le plan stratégique. »

La société inspire AG accueille aussi cette collaboration favorablement : « Nous considérons United Grinding Group comme le meilleur partenaire car il apporte des opportunités de développement extraordinaires à la co-entreprise de par son expérience des processus de production professionnelles et sa pénétration du marché international », explique Jürg Krebser, directeur général d’inspire AG. Le site d’implantation reste le campus de l’ancien centre de compétences inspire IRPD, établi à Saint-Gall dans le campus de l’EMPA, le laboratoire fédéral de contrôle des matériaux. Ainsi, il devrait être facile de poursuivre le transfert de connaissances et l’échange d’expériences dans le domaine de la recherche sur les matériaux. <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:43548531)