Retour sur le salon des inventions de Genève Capture et reproduction de vidéos à la demande

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le grand prix du Salon international des inventions de Genève a été décerné à un système de capture vidéo original. Une société suisse a gagné le premier prix de cette quarante deuxième édition.

Une borne mobile équipée d'une caméra, une reconnaissance des mouvement et une reproduction ciblée de la séquence vidéo, Irewind a reçu le grand prix du salon.
Une borne mobile équipée d'une caméra, une reconnaissance des mouvement et une reproduction ciblée de la séquence vidéo, Irewind a reçu le grand prix du salon.
(Image: Gerard Chardonnens)

Le Grand Prix du 42e Salon International des Inventions de Genève a été décerné à la société suisse Irewind SA pour son système de caméras capables de suivre un mouvement, de le reconnaître, d’en faire le montage en images et de les restituer instantanément sous forme de film personnalisé à tout détenteur d’un smartphone.

Pour l’utilisateur, il suffit de télécharger une petite application. Tout le reste est automatique. Une piste de ski, un parcours cycliste, une manifestation culturelle, mais aussi tout espace que l’on pourrait souhaiter surveiller, il n’y a pas de limites dans les utilisations possibles. La personne en mouvement est géolocalisée avec précision. La caméra la filme selon un angle et une ouverture prédéfinis. Chaque borne étant indépendante, elle transmet les images à un serveur qui les assemble, puis les renvoie dans un montage personnalisé à celui qui a été filmé, ou à un autre destinataire choisi et agréé par le titulaire de l’application. Le système, en fonction du nombre de bornes installées, peut couvrir tout ou partie d’un parcours défini. Il est entièrement mobile et transportable.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 22 images

Le Salon International des Inventions de Genève a par ailleurs récompensé 45 autres inventions, souvent de très haut niveau, parmi le millier de nouveautés présentées à Genève.

Une excellente édition

Record du nombre d’exposants, nombre de visiteurs stable, cette édition est un excellent cru pour le plus important Salon du genre au monde. 60’212 personnes ont franchi les portes de Palexpo pour admirer un millier d’inventions. Les exposants affichent également le sourire grâce aux contacts établis et aux affaires réalisées.

Avec 790 participants de 45 pays, présentant un millier d’inventions, le Salon International de Genève confirme sa position de rendez-vous spécialisé le plus important au monde.

De très nombreux exposants ont affirmé avoir réalisé d’excellentes affaires et noué des contacts privilégiés pendant le Salon. A 42 ans, le Salon a atteint un niveau de reconnaissance inégalé. Il a été marqué cette année par la très forte présence d’inventions en rapport avec l’écologie, la médecine et la sécurité.

Jean-Luc Vincent, Président-Fondateur du Salon a déclaré: « Nous pouvons affirmer que nous avons réalisé une très bonne édition. Le Salon, agrandi cette année, conforte sa place internationale dans le domaine de la promotion des inventions. »

Et demain: La prochaine édition se tiendra du 15 au 19 avril 2015. <<

(ID:42628112)