En seulement 15 ans, Phoenix Contact AG a multiplié son chiffre d'affaire par trois et compte bien continuer sur cette lancée. Bilan positif pour Phoenix Contact AG

Rédacteur: Jérémy Gonthier

>> Phoenix Contact opère en Suisse depuis plus de 30 ans en tant que filiale indépendante. L'année 2014 s'est terminé sur une hausse de 8% du chiffre d'affaire et grâce à la bonne dynamique de croissance des marchés, l'entreprise prévoit d'augmenter encore ce chiffre pour l'année à venir.

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Frank Stührenberg, chef de la direction de Phoenix Contact.
Frank Stührenberg, chef de la direction de Phoenix Contact.
(Image: Phoenix Contact AG)

Après une hausse de huit pour cent de son chiffre d’affaires en 2014, Phoenix Contact entend confirmer la tendance en 2015.

Dans une interview accordée à la presse sur l’évolution des chiffres de l'entreprise durant l’année écoulée, Frank Stührenberg, chef de la direction de Phoenix Contact, s’est dit « très satisfait du bilan de l’exercice 2014 ». Le chiffre d’affaires du Groupe a enregistré une hausse de 8,5 pour cent pour atteindre 1,775 milliard d’euros. « En l’espace de 15 ans, nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par trois », souligne M. Stührenberg. Le fabricant d’électronique industrielle a investi 125 millions d’euros dans le développement du Groupe. Aux États-Unis, le Groupe a créé un centre d’innovation et de production de 11 000 m2 qui emploie 250 personnes dans les domaines du développement, du marketing et de la production. En 2014, le Groupe a recruté 1 100 nouveaux collaborateurs dans le monde.

Pour l’année en cours, Phoenix Contact prévoit d’augmenter son chiffre d’affaires de huit pour cent. Pour M. Stührenberg, la tendance est à l’optimisme : « Nous observons une dynamique de croissance des marchés sur lesquels Phoenix Contact est déjà fortement implanté et a déjà imposé ses produits depuis de nombreuses années. » Ces segments de marché sont entre autres les infrastructures, la distribution d’énergie et les énergies renouvelables.

Développement de ses activités nationales et internationales.

L’entreprise prévoit d’investir quelque 150 millions d’euros dans le développement de ses activités nationales et internationales. Un nouveau bâtiment est en train de sortir de terre à Bad Pyrmont : il accueillera des bureaux et des salles de laboratoire sur 18 000 m2 pour accompagner le développement des compétences de l’entreprise en matière de solutions technologiques. Le chantier devrait s’achever d’ici fin 2016. En Chine, le premier marché mondial de l’électromobilité, Phoenix Contact E-Mobility GmbH a prévu de créer une filiale au troisième trimestre 2015. Vingt millions d’euros seront injectés dans le site polonais de Nowy Tomysl afin d’en étendre les capacités de production. Le premier septembre, 100 apprentis entameront leur carrière professionnelle. Une cinquantaine d’entre eux aura déjà commencé un cursus de formation en alternance dès le mois de juillet.

Exposition des produits au salon d' Hanovre

Le 13 avril, le salon de Hanovre ouvrira ses portes. Véritable baromètre de l’économie, l’événement accueillera cette année l’Inde en tant que pays partenaire. Le spécialiste de l’électrotechnique exposera sur quelque 2 300 m2 ses dernières innovations et ses technologies d’avenir. Le Groupe mettra notamment l’accent sur l’Industrie 4.0, un modèle qui, à l’image de la numérisation de la société, démontrera comment la numérisation révolutionnera également les processus industriels. Les visiteurs pourront découvrir le flux de données global en temps réel dans le hall 8. Sur leurs stands, Eplan, Rittal et Phoenix Contact présenteront aux entreprises un processus global et automatisé, de l’article numérique à la production en passant par l’ingénierie. « Pour nous, le salon de Hanovre s’est imposé comme le rendez-vous international incontournable », confirme M. Stührenberg. « Cette année, nous y présenterons plus d’une centaine d’innovations et attendons la visite de délégations venues d’une cinquantaine de pays, soit plus d’un millier de visiteurs.» <<

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