Rétrospective EPHJ 2021 Bilan positif pour la 19e édition du salon EPHJ

Auteur / Rédacteur: Source : EPHJ / Marina Hofstetter

Dans un contexte événementiel délicat en période de crise sanitaire, les indicateurs de satisfaction et de fréquentation au terme du salon EPHJ sont encourageants. Les exposants ont répondu présents et le salon a enregistré 12 200 entrées.

Entreprises liées

Le Grand Prix des Exposants 2021 a été remporté par la société STS. Ici Frédéric Saulcy (à gauche), CEO, et Jérémie David, responsable R&D.
Le Grand Prix des Exposants 2021 a été remporté par la société STS. Ici Frédéric Saulcy (à gauche), CEO, et Jérémie David, responsable R&D.
(Source : EPHJ / Palexpo)

Les portes du salon EPHJ se referment après 4 jours d'activité et les organisateurs tirent un bilan positif de cette édition.

« Il aura fallu attendre 27 mois avant que l'on puisse enfin se retrouver. C'est long pour les entreprises que nous mettons en avant. Beaucoup trop long car le numérique ne remplacera jamais le contact humain. Nous l'avons vérifié durant cette semaine et les témoignages des exposants, comme des visiteurs, vont tous dans le même sens ! », explique Alexandre Catton, directeur du salon EPHJ.

Galerie d'images

Ces exposants savaient, comme les organisateurs, que cette édition d'EPHJ aurait une taille plus modeste avec un peu moins de visiteurs. Le cap des 12 000 entrées a toutefois été franchi, contre 20 000 en situation normale. « C'est une première victoire d'étape pour EPHJ », confie Alexandre Catton. « Désormais, si la pandémie veut bien nous laisser tranquilles, nous allons nous concentrer sur notre 20e édition, qui se tiendra du 14 au 17 juin prochains, pour retrouver notre format traditionnel. »

Les 530 exposants présents ont apprécié la grande qualité des visiteurs venus pour signer des affaires ou avec des perspectives encourageantes pour conclure prochainement.

À noter dans le contexte sanitaire actuel que, sur les 530 exposants présents, 25 % venaient de l'étranger, représentant 13 pays. Les cantons suisses les plus représentés parmi les exposants sont, dans l'ordre, Neuchâtel (94), Jura (66), Berne (64), Genève (55), Vaud (45) et Zürich (16).

Autre statistique révélatrice : si 90 % des exposants déclarent une activité horlogère et 59 % une activité microtechnologique, ce sont désormais près de 50 % d'entre eux qui affichent une activité medtech, preuve d'une diversification médicale de plus en plus forte.

Rappelons également que le Grand Prix des Exposants 2021 a été remporté par la société STS. Élue par ses pairs, STS est récompensée pour sa solution alternative au rhodium, devenu le métal le plus cher au monde. Une alternative innovante mise au point avec du platine blanc qui permet de recouvrir certaines pièces du mouvement horloger avec les mêmes propriétés et le même rendu que le rhodium.

Après la clôture de cette 19e édition, rendez-vous au salon EPHJ du 14 au 17 juin 2022 à Genève-Palexpo. Plus d'informations sur www.ephj.ch. MSM

(ID:47718090)