L'humain au centre des préoccupations Beezi ou le bien vivre au travail dans l'industrie
Related Vendors
Stoneweg, plateforme internationale d'investissement immobilier basée à Genève, a dévoilé ce jour son premier bâtiment Beezi à Tolochenaz (VD). Bien plus qu'un concept d'espaces industriels novateurs, Beezi est une réponse aux enjeux clés concernant les conditions de travail actuelles dans l'industrie face aux attentes des collaborateurs et à la transformation des modes d'organisation.

Afin de permettre aux entreprises d'attirer de nouveaux talents et de retenir les meilleurs, Beezi offre en effet des prestations inédites dans l'industrie, entièrement digitalisées et organisées autour d'espaces partagés et de services mutualisés. Une (R)évolution nécessaire pour remettre l'humain et son bien-être au centre des préoccupations.
Près de 50 % des sites industriels existants en Suisse ont plus de 40 ans et ne sont plus adaptés, plus efficients ou plus en adéquation avec les besoins de l'économie et les attentes de la nouvelle génération. Les entreprises industrielles peinent à trouver des surfaces appropriées pour déployer leur activité et attirer de nouveaux talents. La rétention des collaborateurs est devenue un défi majeur pour beaucoup d'entreprises qui n'ont pas encore su s'adapter.
Selon l'Office fédéral de la statistique, entre début 2021 et fin 2022, le taux de postes vacants dans les entreprises du secteur secondaire a augmenté de près de 60 % (85 millions de postes industriels seront vacants dans le monde d'ici à 2030 faute de main d'œuvre qualifiée). Dès lors, en plus de proposer des postes attractifs, maintenir et attirer de nouveaux talents dépendra en grande partie de la qualité de l'environnement de travail qui leur sera proposé. Un changement profond des usages dans le monde du travail est déjà observé. D'après une étude du Boston Consulting Group, 66 % des travailleurs âgés entre 25 et 35 ans souhaitent quitter leur entreprise pour cause de mauvais management ou par manque de flexibilité. Par ailleurs, un membre sur trois de la génération Z (moins de 25 ans) ne souhaite pas devenir cadre. Une forte inadéquation est donc à constater entre ce que les entreprises offrent aux employés et ce que ceux-ci attendent aujourd'hui de leur employeur. En effet, les jeunes générations ont entamé une remise en question profonde de leur rapport au monde du travail, un véritable changement de paradigme. « On tend à qualifier la génération Z de « consumériste, narcissique, rebelle, remettant en cause l'autorité, zappeur… » Il est nécessaire de dépasser ces clichés et d'identifier les spécificités des comportements des jeunes, en les analysant d'un point de vue sociétal pour mieux comprendre leur nouveau rapport au travail (quête de sens, besoin de liberté, besoin de co-créer, besoin d'authenticité ou encore besoin de lien social). Ce n'est qu'en les comprenant que les industries pourront judicieusement adapter leurs politiques managériales pour tirer profit de ce que les Z ont de mieux à offrir, dans et hors du lieu de travail », commente Elodie Gentina, professeur à I'ESEG School of Management, experte de la génération Z.
Le secteur de l'industrie est dès lors toujours en attente de cette révolution et le concept Beezi vise à combler ce besoin sur le marché immobilier, en mettant à disposition des espaces pensés pour le bien être des collaborateurs d'entreprises industrielles et artisanales. Une véritable communauté Beezi est en marche.
:quality(80)/p7i.vogel.de/wcms/19/da/19da8ad7dda3007f2ec0683bb95d02f6/0112800578.jpeg)
Portrait d'entrepreneur suisse : Lino Peverada, CEO de PMF-System
L'expert en mobilier industriel sur mesure
L'avenir de l'industrie est collectif
Beezi offre à tout type d'entrepreneur, industriel, artisan ou start-up les conditions idéales pour faire évoluer ses projets dans un environnement stimulant qui favorise les échanges et les synergies.
L'objectif visé est d'« amener la maison au travail », par opposition au télétravail qui amène le bureau à la maison. La qualité et la variété des espaces correspondent à ce que l'on pouvait trouver jusqu'à aujourd'hui uniquement chez les plus grands acteurs de l'industrie digitale.
Beezi Tolochenaz propose 650 m2 de surfaces communes sur une surface totale de 10 000 m2 répartie sur deux étages. Ces espaces collaboratifs sont mis à disposition des locataires afin de mutualiser les coûts et faire converger économie, synergies et préservation de l'environnement. Salles de conférence, de détente, espaces verts, salles de sport et restaurants se côtoient au sein de cet espace partagé, pensé comme le cœur du bâtiment. Les espaces mutualisés et les surfaces communes permettent ainsi à chaque locataire d'économiser des mètres carrés de location et de d'optimiser son loyer pour la production.
La digitalisation au cœur du concept
Beezi offre un environnement digital complet grâce à la collaboration avec la société Technis, spécialisée dans l'équipement de smart buildings. L'ensemble du bâtiment Beezi de Tolochenaz est équipé de capteurs mesurant pour chacun des « sous espaces » (bureaux, restauration, salles de conférence, de sport, etc.) l'affluence, la qualité de l'environnement (CO2, particules fines, etc.) et les consommations d'énergies.
Grâce à l' application Beezi Insight , ces données permettent à chaque locataire, de mesurer et gérer sa consommation énergétique et de contrôler la qualité de l'environnement dans les surfaces qu'il occupe (CO2, température, humidité, luminosité). Cette technologie offre ainsi à chaque entreprise locataire la possibilité d'optimiser l'utilisation de ses surfaces, sa consommation d'énergie et donc, son empreinte environnementale. Elle peut également être en contact direct avec le gestionnaire du bâtiment et générer automatiquement des rapports et des analyses ESG sur sa consommation.
:quality(80)/p7i.vogel.de/wcms/61/c9/61c9e08ae7f0afc2c8a06e044743f4c8/0110355947.jpeg)
Bien travailler avec Great Place To Work
La confiance, la clé de la culture d'entreprise
La 2e application, Beezi Connect, permet aux utilisateurs du site d'accéder à l'ensemble de l'écosystème de services et de ressources de la communauté, individuels ou mutualisés, pratiques et personnalisés : réserver des salles de réunion ou de sport, se tenir informé des événements à venir, des actualités et également interagir avec la communauté Beezi. « Nous croyons fermement que la digitalisation est un élément clé à plusieurs niveaux, permettant d'obtenir des données chiffrées et actionnables quant à la qualité de l'environnement de travail et à la consommation d'énergie du bâtiment. Grâce à cet accès à l'information, il est possible aux entreprises locataires d'optimiser leur utilisation des espaces et d'améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs. Sans la digitalisation, nous avançons dans le noir, comme c'est encore le cas dans la plupart des bâtiments industriels notamment », déclare Diana Oblak, directrice de Stoneweg Suisse.
Innovation et attractivité de la région
L'inauguration du bâtiment Beezi marque également un tournant pour Tolochenaz. En s'impliquant de fait dans le développement local, Beezi contribue à renforcer l'attractivité de la région en tant que pôle d'innovation. Ce nouveau concept immobilier créera des opportunités d'emploi et stimulera l'économie tout en attirant l'attention sur la problématique du bien être au travail et les changements qui s'imposent .
« La commune de Tolochenaz est heureuse d'accueillir le premier bâtiment Beezi de Suisse. Ce projet inédit dans l'industrie s'inscrit dans notre engagement à soutenir l'innovation, tout en contribuant à l'attractivité de la région. Ce centre renforce le tissu économique de la commune et s'intègre parfaitement dans notre politique de développement que nous souhaitons maitrisée et harmonieuse. En effet, Tolochenaz s'engage pour une gestion optimale de ses zones d'activités à l'image de cette belle réalisation mais aussi dans l'évolution future de sa zone « En Molliau », au sud est du territoire communal. Ces développements se font non seulement dans le respect des générations présentes et futures mais également des aspects de durabilité », précise Andreas Sutter, syndic de la commune de Tolochenaz.
La communauté Beezi se développe
Stoneweg prévoit de s'implanter dans toute la Suisse avec le déploiement de quatre autres Beezi dans le canton d'Argovie au 2e trimestre 2024 et dans les cantons de Genève, Berne et Thurgovie au 1er trimestre 2025. Bâtiments entiers ou uniquement espaces partagés au sein de bâtiments
existants, le concept visera partout les mêmes objectifs d'amélioration des conditions de vie au travail.
Données pratiques
Beezi Tolochenaz offre :
- surfaces privées sur mesure dès 150 m2 ;
- accès libre aux espaces communs aménagés ;
- accès aux services à la demande (admin, événementiel, mise en relation, etc.) ;
- grande capacité de charge au sol et de charge utile ;
- grande hauteur sous plafond ;
- accès de plain pied possible ;
- accès possible par porte sectionnelle ;
- patios végétalisés ;
- offre F&B originale et variée ;
- WIFI sécurisé et fibre optique ;
- accès à tous les centres Beezi en Suisse ;
- accès à la communauté virtuelle Beezi.
MSM
(ID:49732258)