Rechercher

Chiffre d’affaires pour Beckhoff Automation en 2019 : 903 millions d’euros Beckhoff : Innovations, stabilité et expansion mondiale

| Auteur / Rédacteur: Source : Beckhoff Automation / Gilles Bordet

En 2019, Beckhoff Automation a réalisé un chiffre d'affaires mondial de 903 millions d’euros, soit un léger recul de 1 % par rapport à l’exercice précédent (916 millions d’euros).

Entreprises liées

Hans Beckhoff, propriétaire gérant de Beckhoff Automation GmbH & Co. KG
Hans Beckhoff, propriétaire gérant de Beckhoff Automation GmbH & Co. KG
(Source : Beckhoff Automation)

Malgré ce léger tassement, l'entreprise est satisfaite de l'évolution de son activité car elle est parvenue à tenir le cap dans un environnement et un marché devenu très rude.

Dès le second semestre de l'exercice précédent (2018), un fléchissement manifeste de la tendance à l'investissement au niveau mondial était perceptible, avec à la clé une réduction substantielle des commandes en 2019, en particulier des clients de Beckhoff actifs dans la construction mécanique. Le début 2020 a été marqué par une nette reprise de nombreux marchés, toutefois relativisée par l'éclatement de la crise mondiale due au coronavirus. Beckhoff s'attend à une reprise quasi-complète de la vie économique et des investissements associés dès le déclin de la pandémie. Toutefois, il est difficile à l'heure actuelle de prévoir avec exactitude la manière dont les affaires se poursuivront en 2020.

Galerie d'images

Beckhoff compte sur des résultats similaires à ceux de l'exercice précédent

« L'exercice 2019 s'est soldé par des résultats équilibrés, avec un chiffre d’affaires de 903 millions d'euros », commente Hans Beckhoff, propriétaire gérant. « La situation est quelque peu inhabituelle pour nous car notre entreprise affichait depuis 2000 un taux de croissance annuel moyen de 15 %. Après ces nombreuses années de progression, une correction cyclique était certes prévisible, mais elle se trouve maintenant accentuée par la crise sanitaire actuelle, susceptible d'en aggraver l'impact. Nous travaillons néanmoins actuellement en flux tendu et cela devrait perdurer dans les prochains mois, c'est pourquoi nous ne prévoyons pas de recourir au chômage partiel. Si les répercussions dues à la pandémie se résorbent dans les mois à venir, nous pourrons même atteindre une croissance acceptable en 2020. » Cette évaluation optimiste explique que Beckhoff poursuive avec la même intensité tous ses projets d’investissement ainsi que ses travaux de recherche et développement. « Notre effectif mondial s'élève actuellement à 4350 collaborateurs, et nous comptons continuer à recruter dans certains secteurs », ajoute Hans Beckhoff.

Fonctionnement adapté à la crise sanitaire

Actuellement, l'entreprise fait face à la crise sanitaire causée par le coronavirus ; elle livre ses clients presque comme d'habitude et est prête à relever de nouvelles missions. Entreprise active au niveau mondial et présente dans 39 pays avec ses propres succursales, Beckhoff a été consciente très tôt des répercussions entraînées par la pandémie du Covid-19, spécialement par le biais de sa filiale chinoise qui a assuré la sécurité de ses collaborateurs en plein cœur de l'épidémie afin de maintenir le fonctionnement de l'entreprise.

Forte de l'expérience vécue par les employés de la filiale de Beckhoff en Chine, l'entreprise a adopté des premières mesures en Allemagne dès la fin février. À la mi-mars, il a été demandé à tous les collaborateurs occupant un emploi adapté au télétravail de rester chez eux (soit 1200 postes en Allemagne et 2100 postes au total dans le monde). « Près de 80 % des collaborateurs à des postes administratifs sont en télétravail. Nos clients peuvent joindre tous les collaborateurs touchés par cette mesure à leurs coordonnées habituelles », précise Hans Beckhoff. En parallèle, la production a été réorganisée et est désormais assurée par la mise en place du travail en 2x8.

En outre, tous les employés de la production ont été répartis dans des groupes (considérés comme des groupes d'infection potentiels) qui peuvent travailler indépendamment les uns des autres tout en respectant les distances de sécurité et autres règles de protection du travail. « Toutes les activités de production, de stockage et de livraison sont assurées grâce à des mesures d'aménagement du travail (séparation spatiale, alternance des équipes de travail) et permettent de continuer à approvisionner nos clients. L'entreprise adresse ses sincères remerciements à tous les employés de la production qui acceptent ces changements et restrictions de manière exemplaire et évidente », souligne Hans Beckhoff.

Ainsi, grâce à l’expérience et au savoir-faire de ses collaborateurs, Beckhoff continue à fournir des produits et des technologies ultramodernes qui contribuent à lutter contre le coronavirus. L'entreprise est impliquée dans une quinzaine de projets de priorité absolue axés sur le développement d'appareils respiratoires et de diagnostic. Ainsi, la filiale Beckhoff en République tchèque participe à la conception et à la fabrication d'une invention particulièrement exaltante et prometteuse, le respirateur CoroVent (pour en savoir plus, rendez-vous sur corovent.com).

Expansion commerciale en Allemagne

Déjà dense, la filière de distribution en Allemagne a été complétée par de nouvelles agences commerciales à Waldkirch (près de Fribourg), à Aix-la-Chapelle et à Kempten. De plus, Beckhoff a racheté au 1er avril 2019 l'entreprise ADL Embedded Solutions GmbH dont le siège se trouve à Siegen. ADL est reconnue comme spécialiste des applications « deep embedded » basées sur des cartes mères et des périphériques spécialement adaptés. En coopération avec ses clients, l'entreprise développe des solutions embarquées sur mesure, clés en main. Ces projets sont basés sur les cartes mères industrielles Beckhoff depuis de nombreuses années. L'intégration d'ADL au sein de Beckhoff permet de marquer une nouvelle étape du développement de cette fructueuse coopération.

Stratégie d’expansion mondiale

En outre, Beckhoff a acquis au 1er juillet 2019 la société coréenne Tri‑TEK Corp. dont le siège se trouve à Séoul. Cette entreprise de distribution qui affiche une excellente réussite est étroitement liée à Beckhoff depuis de nombreuses années. Jusqu'alors principalement spécialisée en semi-conducteurs et écrans, l'équipe expérimentée agira désormais sous le pavillon de Beckhoff Corée et élargira son rayon d'action pour le marché high-tech sud-coréen.

Actuellement, Beckhoff s'appuie sur un réseau de filiales et de représentations dans 39 pays. Si on y rajoute les sociétés commerciales et les distributeurs, l'entreprise est présente dans 75 pays à travers toute la planète.

(ID:46648674)