Événément Le plein d'innovations à la Sindex 2025

de Margaux Pontieu 3 min Temps de lecture

Related Vendors

La foire de référence suisse pour l'automatisation industrielle, la robotique, la numérisation, la communication industrielle et les technologies de production se tenait à Berne début septembre, l'occasion de mettre en avant certains exposants.

Guy Parmelin, conseiller fédéral, a inauguré la Sindex 2025 en soulignant l'importance du secteur pour l'industrie suisse.(Source :  BernExpo)
Guy Parmelin, conseiller fédéral, a inauguré la Sindex 2025 en soulignant l'importance du secteur pour l'industrie suisse.
(Source : BernExpo)
Parole d'exposant – Wago Contact SA
interview Wago Sindex 2025

MSM : L’édition 2025 de la Sindex est marquée par une diminution du nombre d’exposants, due notamment à la conjoncture économique peu favorable, pourquoi avez-vous décidé d’y exposer malgré tout ?

Ignazio Savarino : En Suisse, Wago est actif sur deux secteurs d’activité : l’industrie et le bâtiment. La Sindex est LA foire de référence pour l’automatisation industrielle en Suisse, un rendez-vous incontournable où il est primordial d’être présent. Nous pouvons y rencontrer nos clients, leur présenter nos produits, nos nouveautés et surtout les directions que prend Wago pour ses développements futurs.

Que présentez-vous justement cette année sur le stand de Wago ?

Plusieurs nouveautés sont mises en avant et exposées pour la première fois sur notre stand comme les « safety modules » qui permettent de faire de la sécurité machine sans avoir besoin d'un automate de sécurité. C'est une nouveauté chez nous qui est sur le marché depuis 4 mois.

Nous présentons aussi nos UPS intégrés : les batteries sont intégrées, ce qui permet une alimentation stabilisée, économique et sans maintenance.

Enfin, nous profitons de la Sindex pour dévoiler un système d'optimisation énergétique. Cette solution HEMS a été développée conjointement avec la HES-SO Valais.

Vous mettez également en avant sur votre stand un partenariat avec CirQit, pouvez-vous en dire plus ?

CirQit est une solution cloud qui centralise toute la documentation projet (plans électriques, hydrauliques, 3D, etc.) sous forme de PDF. Elle garantit que toutes les parties prenantes disposent en permanence de la dernière version des documents. Indépendante des systèmes utilisés, elle simplifie l’accès aux informations essentielles, notamment sur les chantiers. En bref, c’est un pas vers l’armoire de commande avec une documentation moderne, informatisée et partagée en temps réel.

Quels sont les projets pour Wago ?

Nous avons agrandi notre halle de production à Domdidier, nous y commencerons l’installation des machines janvier 2026 et la production y démarrera d’ici la fin du premier trimestre. Cette nouvelle halle de 13 000 m² a pour objectif de regrouper toute l'injection en plastique sur la même surface. Investir et se développer en ces temps instables est un signe fort aussi que nous envoyons à nos clients et partenaires.

Parole d'exposant – Beckhoff Automation SA
interview Beckhoff Sindex 2025

MSM : Pourquoi Beckhoff est-il présent à la Sindex 2025 ?

Alain Vernez : Nos produits répondent bien aux demandes de nos clients sur le marché suisse notamment en ce qui concerne les machines spéciales. C’est donc indispensable pour nous d’être à la Sindex pour y présenter nos nouveautés et nos développements.

Quels sont-ils justement ?

Nous présentons un coAgent qui permet d’interroger une machine au niveau de sa production, ce qui devrait avoir un impact notable pour la maintenance à l’avenir. On communique sur cette solution, mais elle est encore en plein développement.

Le portfolio Vision que nous mettons aussi en avant sur notre stand propose des solutions de plus en plus intéressantes pour les clients.

Enfin, le MX-System qui remplace les armoires électriques en simplifiant le montage, les mises en services et l’ingénierie et en diminuant le « time to market » est aussi mis en avant sur notre stand, car il suscite de grandes attentes.

Qu’attendez-vous de la Sindex ?

L’objectif est de fiabiliser les relations avec les clients existants, développer des solutions technologiques de pointe, et idéalement acquérir de nouveaux clients grâce à des innovations marquantes.

Quels sont les projets de Beckhoff ?

Nous souhaitons élargir notre portfolio chez nos clients en intégrant de nouvelles solutions comme le MX-System et des variateurs de fréquence à prix compétitifs, le drive AF1000 et AX1000. Nous misons aussi sur nos solutions logicielles, notamment en machine learning et vision, pour répondre aux besoins croissants du marché. Enfin, nous préparons l’avenir avec des applications temps réel fonctionnant sur Linux (TwinCAT Runtime for Linux).

(ID:50551492)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. La déclaration de consentement porte notamment sur l’envoi de newsletters éditoriales par e-mail et sur le recoupement des données à des fins de marketing avec des partenaires publicitaires sélectionnés (p. ex., LinkedIn, Google, Meta).

Dépliez pour les détails de votre consentement