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Absence de Swatch Group regrettée – d'autres grandes marques horlogères suisses ont confirmé leur participation Baselworld 2019 : Nouveau format

| Auteur / Rédacteur: Source : Baselworld / Jérémy Gonthier

Baselworld, le salon mondial leader de l’horlogerie, de la bijouterie et de la joaillerie, annonce de nombreuses nouveautés pour 2019. C’est cependant avec regrets qu’il réagit à l’annonce de Swatch Group de ne pas participer à Baselworld 2019.

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Depuis plus de 100 ans, Baselworld est le Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie.
Depuis plus de 100 ans, Baselworld est le Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie.
(Source : MCH Group)

René Kamm, l'ex-CEO de MCH Group, déclarait en été 2018 : « Nous regrettons vivement la décision de Swatch Group. Ce retrait est d’autant plus surprenant qu’il est arrivé au moment où une nouvelle équipe de direction est entrée en fonction, avec de nouvelles têtes, un esprit novateur et une foule d’idées inédites. »

Stratégie de communication innovante, amélioration du concept d’accueil

Michel Loris-Melikoff, nouveau directeur général de Baselworld depuis le 1er juillet 2018, explique lui aussi que la transformation de Baselworld, d’une plateforme de commande vers également une plateforme de marketing, de communication et d’événements attrayante sera effective dès 2019. Michel Loris-Melikoff : « De nombreux nouveaux formats et nouvelles idées seront présentés et mis en oeuvre. » Le hall 1 sera le centre névralgique de l’évènement. Le hall 1.0 Sud, qui n'a pas été utilisé l'année dernière, présentera les points forts des Ateliers : le meilleur de l’art horloger indépendant. Le hall 1.1 verra la création d’un espace intitulé « The Loop » qui accueillera une exposition consacrée à l’artisanat « Métiers des Horlogers ». Les exposants et visiteurs profiteront d’un large éventail de services de traiteur, allant de la restauration à emporter à la restauration 3 étoiles exclusive. Dans la foulée, les surfaces de restauration passeront de la périphérie vers le centre de l'action.

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Un autre point fort est le nouveau « Show Plaza » dans le hall 1.2, où seront désormais réunis les meilleurs fabricants de bijoux. Un catwalk spectaculaire de 240 degrés muni de nombreux écrans LED permettra de mettre en scène les bijoux de manière inédite. Michel Loris-Melikoff explique : « Cet espace sera également utilisé pour une journée de presse entièrement revue et un premier sommet des détaillant ».

Michel Loris-Melikoff annonce également des négociations intensives avec les hôteliers et restaurateurs bâlois pour trouver des solutions constructives. L'objectif est de conclure une charte avec des hôtels partenaires qui, en échange de la garantie d’un niveau de prix raisonnable, seront recommandés comme hôtels partenaires de la foire.

De plus, une nouvelle stratégie de communication utilisant des formats numériques innovants offrira aux marques une vitrine pour leurs produits tout au long de l’année. ChatBot, lancé pour l’édition 2018, fournit toutes les informations pertinentes directement sur le téléphone portable via des services de messagerie; des services comme la billetterie et la navigation seront notamment ajoutés et étendus à WeChat pour le public asiatique.

Le SIHH et Baselworld harmonisent leurs dates à partir de 2020

En 2020, le SIHH se tiendra du 26 au 29 avril à Genève, suivi immédiatement par Baselworld du 30 avril au 5 mai à Bâle. Les calendriers ont été synchronisés jusqu’en 2024. La concomitance des dates est une bonne nouvelle pour toute l’industrie. En effet, jusqu’ici le SIHH avait lieu en janvier, alors que Baselworld se tenait en mars. Cette situation impliquait que les professionnels, la presse et les clients communs aux grandes marques horlogères devaient se rendre deux fois en Suisse en l'espace de quelques semaines seulement. L’harmonisation des calendriers sera effective dès 2020.

Fabienne Lupo, Présidente Directrice Générale de la Fondation de la Haute Horlogerie, qui organise le SIHH, souligne : « Nos deux évènements ont de tout temps été différents, mais complémentaires. Cette concomitance retrouvée des dates entre SIHH et Baselworld renforcera la Suisse en tant que destination incontournable pour l’horlogerie dans le monde. Ce dont nous nous félicitons grandement dans l’intérêt de tous. »

« Baselworld et le SIHH sont au service de l’industrie et de ses clients. Nous avons cherché le dialogue avec le SIHH et avons trouvé ensemble une solution extrêmement avantageuse pour les visiteurs, les médias et au final pour l'industrie horlogère dans sa globalité », déclare Michel Loris-Melikoff. « Cette coopération entre les deux salons les plus éminents de la branche représente une avancée majeure pour l’avenir. »

Pour les visiteurs communs aux deux évènements, soit Baselworld, SIHH et plus particulièrement ceux des autres continents, ces dates accordées faciliteront grandement leurs déplacements en Suisse.

Cette avancée importante et essentielle pour l'industrie horlogère suisse, est également saluée par des acteurs majeurs de la branche. MSM

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