Un événement haut en couleur et patriotique pour ce 1er août Avènement du Pilatus PC 24

Rédacteur: lic.rer.publ. Susanne Reinshagen

>> Coïncidence ou volonté, le 1er août 2014 a vu la sortie historique du PC-24, un événement avec des proportions hors norme coïncidant avec l'annonce du jubilé des 75 ans de la firme Pilatus à Stans.

Entreprises liées

Cérémonie digne d'un 1er août, la sortie en grande pompe du nouveau Pilatus, P-24.
Cérémonie digne d'un 1er août, la sortie en grande pompe du nouveau Pilatus, P-24.
(Image: Pilatus)

C'est la première fois qu'un avion commercial est à la fois conçu et industrialisé sur sol helvétique. C'était l'occasion de le draper dans un magnifique drapeau suisse assorti par un cérémonial militaire de rigueur. Pas moins de 25'000 visiteurs avaient fait le déplacement, pas seulement pour admirer le nouveau-né mais aussi pour voir les multiples passages et voltiges des historiques P2 de 1945, le planeur PC-11, ainsi que les avions militaires PC-21. Plus de 120 artistes et pas moins de 160 enfants des employés de Pilatus étaient présent à cette fête mémorable.

Ueli Maurer la personnalité suisse fort attendue de cette journée est évidemment arrivé dans un Pilatus PC-6. Le Conseiller fédéral n'a évidemment pas manqué dans son allocution de mentionner que le Conseil fédéral avait fait le choix cet été d'investir dans l'achat d'un avion flambant neuf. Il s'agit d'un Pilatus PC-24, qui remplacera un Cessna Citation 560 Excel, arrivant en fin de vie.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 179 images

Une parade aux couleurs suisses

C'est peu après midi, qu'en ce 1er août on a vu 24 chevaux de l'armée tirer fièrement derrière eu le PC-24, le nouveau business Jet sortant tout droit des ateliers Pilatus.

Cet avion est un "cheval de trait aérien" pouvant décoller et atterrir sur des pistes même très courtes.

Le PC-24 de conception entièrement nouvelle combine les valeurs traditionnelles de Pilatus, soit la réunion de la polyvalence, l'efficacité et de la précision suisse pour la première fois dans un avion. Le PC-24 est le premier avion d'affaires dans le monde qui est équipé en standard d'une porte cargo et peut commencer sur des pistes très courtes, même sur des pentes naturelles et de terre.

Pour commencer le PC-24 a été construit en 3 exemplaires-prototypes. Les premiers test débuteront en mars 2015, puis la libération pour les marchés européens et mondiaux se fera en 2017. D'ici là le prototype du PC-24 devra avoir volé environ 2400 heures.

Vendu jusqu'en 2020...

Le carnet de commande jusqu'à cette date est déjà rempli soit 84 unités de PC-24 devront dès lors être produite. En effet suite à l'édition 2014 du «European Business Aviation Conference & Exhibition (EBACE)» ces 84 premiers exemplaires ont trouvés preneur en moins de deux jours. Au travail... <<

Auteur: Susanne Reinshagen, Rédaction SMM Schweizer Maschinenmarkt, traduction : J-R Gonthier

Information: Pilatus Aircraft, 6371 Stans, Tél. 041 619 60 00, Fax 041 619 60 34, www.pilatus-aircraft.com

(ID:42861344)