Dossier Robotique : Une application réussie d'un robot collaboratif pour tester des panneaux de commande tactiles chez V-Zug

Automatisation sans crainte de contact

| Auteur / Rédacteur: Source : Fanuc / Gilles Bordet

Un robot Fanuc collaboratif utilise son doigté pour vérifier les touches et le bouton rotatif de l'interface.
Galerie: 8 photos
Un robot Fanuc collaboratif utilise son doigté pour vérifier les touches et le bouton rotatif de l'interface. (Source : Fanuc)

Le leader suisse de l'électroménager V-ZUG a acquis une première expérience dans l'utilisation de robots collaboratifs. Un Fanuc CR-7iA/L assiste le personnel de montage dans les tests des panneaux de contrôle.

La manipulation du robot collaboratif vert de Fanuc est simple et sûre, il n'y a donc aucune crainte de contact. Il permet plutôt de réduire les temps d'attente et d'assurer une meilleure qualité des processus. Depuis plus de 100 ans, la société suisse V-ZUG AG poursuit l'objectif de faciliter la vie quotidienne de ses clients avec des appareils électroménagers innovants et de haute qualité pour les cuisines et les sanitaires. Le site de développement et de production le plus important est son siège à Zoug, et il devrait le rester. Afin de poursuivre ses recherches, son développement et sa production avec succès et à moindre coût, l'entreprise se prépare depuis plusieurs années à l'avenir. D'ici 2033, un tout nouveau quartier sera construit sur le site de l'entreprise, renforçant ainsi l'entreprise et l'ensemble du site industriel de Zoug.

On constate d'ores et déjà que l'automatisation s'installe de plus en plus dans les halles de production en raison des coûts liés à la localisation et des exigences de qualité que l'on s'impose soi-même. Patrick Meyer, responsable de la planification des installations et de l'analyse des processus, est responsable de l'approvisionnement des installations spéciales chez V-ZUG. Il explique : « Les innovations ne jouent pas seulement un rôle important dans nos produits, elles jouent aussi un rôle important dans notre production en évaluant et en appliquant les dernières technologies et procédés de fabrication ».

L'un de ses projets les plus récents portait sur les possibilités d'application des robots collaboratifs qui accompagnent et parfois soulagent les personnes dans un processus de travail commun - sans user de dispositifs de protection. Les mesures de protection techniques intégrées définies dans les normes minimisent le risque de collision et réduisent le risque de blessure pour les employés à presque zéro.

Patrick Meyer et ses collègues auraient aimé être informés via les expériences d'autres entreprises comparables en rapport avec les robots collaboratifs, « mais malheureusement nous n'avons pas trouvé d'installations ayant pu nous servir d'exemple. Nous avons donc décidé de monter notre propre projet. L'utilisation en montage sur panneau nous a semblé idéale. Le robot était censé décharger les employés de la tâche de vérifier le clavier et le bouton rotatif ».

Pas simple de trouver le bon robot !

Lors de la recherche de fournisseurs et de partenaires appropriés, Patrick Meyer a notamment contacté la filiale suisse de Fanuc : « Fanuc est connu comme un grand fabricant de robots qui travaille depuis des années avec des robots collaboratifs et propose une série de modèles spéciaux. En plus des exigences imposées au robot, il devait s'assurer que le processus soit fiable et que l'ensemble reste facile d'entretien. Les décideurs voulaient également un partenariat fiable avec un service rapide et de qualité ». Pour Fanuc, cela va de soi, comme le souligne Pierre Rottet, directeur commercial en charge de Fanuc Robotics : « Nous sommes à l'écoute de nos clients 24 heures sur 24 et garantissons un approvisionnement en pièces détachées sous 48 heures au maximum. Nous sommes particulièrement fiers de la fiabilité de nos produits, qui a fait ses preuves à 99,9 % ».

Le leader du marché comme référence

Fanuc est le leader international du marché de l'automatisation industrielle avec plus de quatre millions de CNC installées et 550'000 robots. Avec plus de 100 modèles, Fanuc offre la plus large gamme de robots industriels au monde pour une variété d'applications dans toutes les industries. Il y a environ quatre ans, Fanuc a lancé le CR-35iA (CR signifie robot collaboratif), son premier et plus puissant robot collaboratif ayant une charge utile allant jusqu'à 35 kg. Aujourd'hui, la série CR comprend cinq modèles, tous certifiés ISO/TS 15066. Afin de pouvoir travailler avec eux en toute sécurité et en tout confort, de les guider, de les éduquer ou simplement de les repousser, l'équipement comprend une protection anti-pincement et, dans certains cas, une peau en caoutchouc souple. Le collaborateur peux donc en toute quiétude s’approcher des nouveaux robots verts de Fanuc.

Avec le CR-7iA/L, un robot 6 axes d'une portée de 911 mm et d'une charge utile de 7 kg, un modèle approprié a été trouvé. Fanuc a fait appel à un partenaire industriel expérimenté, R. Wick AG implanté à quelques kilomètres de Küssnacht, pour la réalisation du projet concret au sein de l'entreprise V-Zug. Depuis plus de 15 ans, cet intégrateur se concentre sur le développement de solutions d'automatisation pour les petites et moyennes entreprises, la robotique jouant un rôle majeur. Guido Lüönd, COO de Wick AG, explique : « Notre objectif principal est de développer des solutions d'automatisation qui augmentent considérablement la productivité afin que nos clients restent compétitifs sur leurs sites de production en Suisse ».

Comme pour V-Zug, travailler avec un robot Fanuc collaboratif a été une première pour l'équipe Wick. « En ce qui concerne la programmation de l'application, nous avons dû entrer dans un tout autre monde. Parce que la pièce à usiner, la pince de préhension, tous les composants doivent simplement être pris en compte en ce qui concerne les normes de sécurité à respecter », explique Guido Lüönd. « Notre grande expérience dans les domaines de l'informatique, de l'électronique et de la mécanique nous a été d'une grande utilité, de sorte que la solution développée en collaboration avec V-Zug a répondu à toutes les exigences de notre client ».

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Cette contribution est protégée par le droit d'auteur. Vous voulez l'utiliser pour vos besoins ? Contactez-nous via: support.vogel.de/ (ID: 45788405 / Robotique)