Dossier Robotique : Une application réussie d'un robot collaboratif pour tester des panneaux de commande tactiles chez V-Zug

Automatisation sans crainte de contact

Page: 2/2

Related Vendors

Un projet pilote qui va de l’avant

V-Zug avait choisi un procédé relativement simple pour entrer dans le domaine de la robotique collaborative : l'assemblage de panneaux. Le terme « panneau » désigne le tableau de commande ou l'interface d'une cuisinière électrique ou d'un appareil électroménager similaire, dont la face avant contient un écran tactile, un bouton rotatif et une unité électronique située derrière lui. Deux employés assemblent et vérifient ces panneaux tous les jours, qui sont utilisées exclusivement dans les appareils haut de gamme. Ils assemblent les composants nécessaires et effectuent un contrôle visuel de l'écran de commande de la machine. Pour ce faire, l'ouverture est insérée dans l'un des quatre points de fixation. Après une confirmation manuelle, le téléchargement du logiciel d'exploitation commence et l'employé peut se consacrer au pré-montage du panneau de commande suivant. Puis le robot démarre automatiquement le contrôle des touches de l'écran tactile et du bouton rotatif lorsque le téléchargement est terminé.

La zone de montage fait partie du domaine de responsabilité du Maître Andrè Furger qui, outre l'amélioration des processus, s'est particulièrement préoccupé du bien-être de ses employés : « Nous avons effectué une grande variété de recherches préliminaires afin de garantir une sécurité à 100%. En fournissant des informations à un stade précoce et en accompagnant la mise en œuvre, nous avons réussi à enthousiasmer les employés à propos de ce projet. Ils ont vu le robot collaboratif Fanuc dès le début comme un support à leur travail et non comme un concurrent ».

Plus grande efficacité et qualité accrue

Le projet a été couronné de succès, comme le confirme Andrè Furger : « Une dernière analyse du lieu de travail nous a permis de prouver la viabilité économique. Dans le passé, l'employée devait attendre les deux minutes de téléchargement du logiciel avant de pouvoir appuyer elle-même sur les boutons de test. Le robot collaboratif élimine tous les temps d'attente. De plus, la qualité du processus s'est améliorée, car le robot collaboratif effectue des tests sensibles à l'aide d'un doigt avec une force de pression constante et réglable, ce qui n'est pas possible pour un humain. Par conséquent, les résultats de contrôle sont de meilleure qualité ».

Patrick Meyer, responsable de la planification, est également très satisfait du processus et du résultat. Comme le projet « aperture testing » avait un caractère pilote, il est important pour lui de se rendre compte que les robots collaboratifs sont en fait adaptés à la coopération directe avec l'homme : « C'est pourquoi nous allons toujours envisager des robots collaboratifs pour nos futurs projets, car des solutions d'automatisation complètement nouvelles sont possibles avec cette technologie ».

Il est également enthousiasmé par ses partenaires système Wick et Fanuc : « Nous avons très bien travaillé ensemble et nous avons trouvé des solutions ». Il avait commandé un projet comparable pour évaluer les différences par rapport à d'autres fournisseurs et produits. Sa conclusion : « Avec ses robots collaboratifs, Fanuc est bien plus en avance que les autres constructeurs. Ceci s'applique non seulement à la programmation, mais aussi à la coordination des mouvements du bras du robot. Le robot Fanuc se déplace très doucement et de manière contrôlée de A à B, tandis que notre objet de comparaison se déplace et se balance beaucoup plus ».

Guido Lüönd de l'intégrateur Wick est également d'accord avec le rôle de leader de Fanuc : « Dans le passé, nous avons eu affaire à différents fabricants de robots et nous sommes aujourd'hui convaincus que Fanuc est le leader incontesté du marché en termes de produits et de services. Leurs robots collaboratifs sont également à la pointe de la technologie ».

L'avenir appartient aux robots collaboratifs

Le représentant de Fanuc, Pierre Rottet, est naturellement très heureux de cet éloge. Il est lui-même convaincu des perspectives d'avenir des modèles collaboratifs : « Actuellement, seulement 3% de tous les nouveaux robots installés sont collaboratifs. Cependant, des études indiquent que la part de marché passera à 30 % dans dix ans ». Après tout, un robot collaboratif a de nombreux avantages à offrir. La première priorité dans ce domaine est la coopération étroite avec les humains : Il y a encore de nombreux domaines où les sens et les capacités humaines sont irremplaçables. Cependant, un tel robot à ses côtés peut le soulager de tâches répétitive et sans valeur ajoutée.

Parce qu'il ne nécessite pas de parois de protection ou d'équipement de sécurité supplémentaire, l'espace requis est beaucoup plus petit que celui d'un robot industriel. C'est un argument important compte tenu des coûts actuels de l'espace de production.

Un robot collaboratif peut absorber et évaluer les forces et les couples. Ceci n'est pas seulement important pour la surveillance des collisions avec un collègue humain ou un objet fixe. Elle ouvre de nouvelles possibilités en ce qui concerne les tâches à accomplir. MSM

(ID:45788405)