Automatisation et motorisation

Rédacteur: Edouard Huguelet

>> Fertig Motors GmbH développe des servomoteurs pour Beckhoff qui renforcent et complètent de la sorte son domaine d'activité d'automaticien en y ajoutant la dimension entraînement (Motion).

Entreprises liées

De gauche à droite: Erwin Fertig (directeur général de Fertig Motors) et Hans Beckhoff (directeur général de Beckhoff Automation). (Image: SPS/IPC Drives 2010 - Nürnberg)
De gauche à droite: Erwin Fertig (directeur général de Fertig Motors) et Hans Beckhoff (directeur général de Beckhoff Automation). (Image: SPS/IPC Drives 2010 - Nürnberg)

Beckhoff Automation, dont le siège se situe à Verl, investit dans le développement et la production de sa division Motion. L’entreprise Fertig Motors GmbH, associée au groupe Beckhoff, développe et produit des servomoteurs hautement dynamiques. Les premiers produits devraient être proposés fin 2011.

Une gamme complète de solutions d'automatisation

La gamme des produits Beckhoff permettant d’automatiser sur base PC comprend les PC Industriel, E/S, Motion et Automation. Le domaine d’activité Motion continue d’être développé de manière stratégique avec de nouvelles gammes de produits dans les domaines des servo- amplificateurs, des servobornes (variateurs au niveau des bornes d’E/S) et des servomoteurs. Les capacités de fabrication vont augmenter. L’objectif est de faire croître à court terme le domaine d’activité Motion à 25% du chiffre d’affaires global.

En collaboration avec Fertig Motors GmbH, dont le siège se situe à Marktheidenfeld, Beckhoff développe de nouvelles gammes de servomoteurs spécialement conçus pour la technique de commande de Beckhoff sur base PC et EtherCAT.

Un nouveau défi

Fertig Motors GmbH est une entreprise fondée par Beckhoff et Erwin Fertig en mars 2010. L’équipe qui entoure le directeur et fondateur de Elau, Erwin Fertig, se compose actuellement de 15 développeurs expérimentés en matière de technique d’entraînement. L’organisation de la production est en cours et la fabrication en série devrait débuter fin 2011.

Erwin Fertig déclare à ce propos: «Notre objectif est de développer des servomoteurs de toute dernière génération à la fois dynamiques, efficaces sur le plan énergétique et économiques. Notre équipe de spécialistes hautement motivés se réjouit de ce nouveau défi et œuvre en ce sens avec enthousiasme. Pour assurer durablement un excellent niveau de qualité et garantir une disponibilité élevée, tous les moteurs doivent être Made in Germany». En s’appuyant sur une nouvelle gamme de produits standard, des moteurs plus spécifiques devraient aussi être développés et fabriqués à l’avenir. Beckhoff et Fertig Motors souhaitent ainsi fournir des solutions optimales à leurs clients et pour leurs applications. Il va de soi que les séries actuelles de servomoteurs standard de Beckhoff AM2000, AM3000 et AM3500 continueront d’être développées de manière à fournir un large éventail de solutions en matière d'entraînement.

Une étape importante

Hans Beckhoff, directeur de Beckhoff Automation, voit dans cette collaboration avec Fertig Motors une étape importante en vue du développement de l’entreprise: «Nous avons toujours été spécialisés dans le matériel et les logiciels et nous disposons naturellement d’un savoir-faire étendu en matière de technique d’entraînement. Nous approfondissons cependant de manière déterminante nos connaissances en développant nos propres séries de moteurs, notamment dans le domaine de la mécanique magnétique et hautement dynamique ainsi que des algorithmiques des techniques de commande. Nous nous en réjouissons et nous sommes convaincus que nous sommes en mesure d’offrir à nos utilisateurs des solutions de systèmes encore plus performantes. <<

(ID:26451280)