Related Vendors
Lasers à impulsions ultra-courtes
Les lasers à impulsions ultra-courtes ont des durées d’impulsions dans la plage de picoseconde (10-12) à femto-seconde (10-15). Ces impulsions sont plus courtes que le temps nécessaire pour la plupart des processus de diffusion des énergies dans le treillage atomique. Cette technologie permet d’éliminer le chauffage par laser et sans que la chaleur se diffuse aux zones environnantes.
Trumpf GmbH + Co. KG
Trumpf GmbH + Co. KG (D-71254 Ditzingen) et ROFIN-BAASEL Lasertech GmbH & Co. KG (D-82319 Stamberg) sont les deux fournisseurs éminents en Allemagne qui offrent une gamme de lasers à impulsions ultra-courtes ainsi que des systèmes lasers.
Trumpf’s TruMicro 5000 laser, disponible avec des sources lasers infra-rouge, vert ou UV, émet des impulsions ultra-courtes avec des durées dans la plage de 1 à 10 picosecondes. La brochure TruMicro de Trumpf montre une gravure sur la tête d’une allumette (figure 10) comme preuve que le processus est «cool».
Les lasers à impulsions ultra-courtes StarFemto et StarPico de ROFIN sont conçus pour le découpage des matériaux cassants comme le verre ou saphir ainsi que le percement haute précision des alésages de centaines de microns. Le système ROFIN MPS Compact (figure 11)
L’inconvénient est que les vitesses de la coupe chez les lasers impulsions ultra-courtes sont relativement basses. Malgré une vitesse de découpage de plus d’un mètre/seconde, la zone d’ablation est base et la profondeur maximale de découpage est limitée de 50 à 100 micromètres.
(ID:43500282)
