Concours manus 2023 Applications innovantes avec des paliers lisses polymères

de igus

Related Vendors

igus lance pour la onzième fois le concours manus dédié à des applications avec des paliers lisses polymères qui soit aussi créatives, aussi économiques et aussi durables que possible.

Le concours manus est de retour et igus est de nouveau à la recherche des applications les plus innovantes avec des paliers lisses polymères sans graisse et sans entretien igus. Peu importe qu'il s'agisse d'un camion-poubelle, d'une machine d'emballage ou d'un siège d'avion.
Le concours manus est de retour et igus est de nouveau à la recherche des applications les plus innovantes avec des paliers lisses polymères sans graisse et sans entretien igus. Peu importe qu'il s'agisse d'un camion-poubelle, d'une machine d'emballage ou d'un siège d'avion.
(Source : igus)

igus accepte dès à présent les dossiers pour le concours manus 2023, que le spécialiste des plastiques en mouvement lance tous les deux ans depuis 20 ans. Le prix récompense les utilisations les plus créatives, les plus économiques et les plus durables de paliers lisses polymères dans des applications industrielles. En 2021, 582 dossiers étaient parvenus à igus de 41 pays. Les lauréats du manus d'or, d'argent, de bronze et vert reçoivent un prix d'un montant allant jusqu'à 5000 €.

Camion-poubelle, machine d'emballage, siège d'avion... Les ingénieurs font de plus en plus souvent appel aux paliers lisses en polymères hautes performances. Les avantages de ces paliers sont évidents. En polymère, ils sont plus légers que le métal et ils améliorent l'efficacité énergétique. La présence de lubrifiants incorporés fait qu'ils n'ont pas besoin de graissage supplémentaire, tout au profit de l'environnement. « C'est toujours une surprise de voir dans quelles applications nos paliers en polymère trouvent un usage, quel que soit le secteur », déclare Franck Roguier, directeur des Ventes dry-tech chez igus France. « C'est pour encourager encore cette évolution dans le bon sens et pour récompenser des ingénieurs misant sur l'innovation que nous honorons les applications industrielles avec des paliers lisses les plus innovantes, en leur décernant le manus 2023. » Les utilisateurs peuvent dès à présent faire parvenir leur dossier de participation à l'édition 2023. La date limite de remise des dossiers est le 10 février 2023. Tout est possible, de l'application de série à la pièce unique. Seule exigence, il doit exister au moins un prototype construit de l'application. Un jury composé de spécialistes venus du monde scientifique, du secteur industriel et des médias spécialisés décernera quatre prix d'un montant allant jusqu'à 5000 euros : le manus d'or, le manus d'argent, le manus de bronze ainsi que le manus vert pour l'application la plus durable. Les lauréats recevront leur récompense sur la Foire de Hanovre 2023.

Le manus, un concours de plus en plus populaire

igus organise le concours manus depuis 20 ans et pour la onzième fois. Plus de 3000 candidats venus du monde entier y ont participé aux cours des dernières années. 2021, dixième anniversaire du prix, a connu un record de participation avec 582 dossiers venus de 41 pays. Le manus d'or est revenu à la société Kässbohrer Geländefahrzeug AG. Pour les quatre axes de pivotement de son porteur chenillé PowerBully, le fabricant de véhicules a boudé les paliers lisses en métal salissant vite et gourmands en entretien au profit de paliers lisses polymères de type iglidur TX1. Pour cette application, igus avait fabriqué les paliers en polymère en une taille jamais réalisée auparavant, et les avait testés. Le manus vert a été décerné à Finbin. La société finlandaise a mis au point une poubelle qui comprime les déchets à l'aide d'énergie solaire. La trappe, la pédale et la tringlerie de transmission font appel à des paliers lisses résistants à la saleté et sans graisse en polymère tribo-optimisé iglidur G.

Les conditions de participation, des applications envoyées ainsi qu'une vue d'ensemble des lauréats passés sont disponibles ici.

MSM

(ID:48763625)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement