Anglage de fentes de vis: gain de productivité

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> «Application du mois», en l'occurrence, il s'agit de celle du mois de février 2011. Sujet de ce communiqué: l'anglage complet d'une fente de vis d'horlogerie, en une seule passe. Les «applications du mois» peuvent être consultées sur le site internet de Dixi Polytool SA www.dixipolytool.ch.

Entreprises liées

Tête de vis.
Tête de vis.
(Image: Dixi Polytool)

L'opération réalisée sur un tour automatique, consiste à réaliser l'anglage d'une fente de vis d'horlogerie. Cet anglage à 45° était jusqu'à présent réalisé par deux fraises-scies, soit en deux passes. La solution proposée par Dixi Polytool consiste à réaliser l'opération en une seule passe, en utilisant une fraise-scie biconique, afin de réduire le temps de cycle.

Une fraise biconique

L'outil utilisé est une fraise-scie biconique Dixi 1643 / 90° Ø 20 x 1,5 x Ø 6 mm, 20 dents, SP. La matière usinée est de l'acier de décolletage 20 Ap. L'opération est réalisée aussi bien sur une décolleteuse à cames que sur une décolleteuse CNC.

Conditions de coupe: usinage avec apport d'huile de coupe. Vitesse de broche n = 860 t/min. sur tour automatique à cames, respectivement 2500 t/min. sur décolleteuse CNC. Vf: 20 à 50 mm/min.

Résultats

Le temps de cycle pour l'opération a été réduit de 10%, ce qui correspond à un gain de productivité équivalent. La durée de vie de la fraise correspond à deux mois de production. <<

(ID:26370050)