Le spécialiste de la vis à Motek 2016

Aller de l’avant avec une force d’innovation saine

| Rédacteur: Gilles Bordet

Vis à pas rapide Speedy avec écrou en plastique.
Galerie: 6 photos
Vis à pas rapide Speedy avec écrou en plastique. (Image : Eichenberger Gewinde AG)

Nous vivons dans la société la plus efficace de tous les temps. L’homme exige de disposer de commodités basées sur la technologie. Il en sera encore ainsi à l’avenir.

Pour les systèmes d'entraînement, les utilisateurs veillent aujourd’hui de plus en plus à obtenir des solutions globales économiques et efficaces sur le plan énergétique tandis que les constructeurs de machines recherchent un avantage technologique qui renforce leur position par rapport à la concurrence. C’est pourquoi les exigences posées aux mouvements automatisés augmentent à un rythme effréné. Cette nécessité de résoudre des tâches pratiques anime le secteur de la mécanique et le fait avancer.

Eichenberger Gewinde AG se consacre essentiellement à la technologie du filetage et roule des vis de déplacement sophistiquées, extrêmement précises et spécifiques au client depuis cinq décennies. Au cours des années, le spécialiste du filetage a élaboré ses propres processus. Avec une expérience considérable et beaucoup de savoir-faire technique, il soutient ses partenaires sur le chemin de l’innovation.

Les systèmes d'entraînement modernes associent la mécanique, l’électrotechnique et l’informatique. Le spécialiste du filetage originaire de Suisse est conscient que les capacités d’adaptation des éléments fonctionnels mécanico-dynamiques contribuent significativement à la réussite des projets en technique d’entraînement. Il en exploite le potentiel depuis bien longtemps dans le rôle d’un précurseur.

Le voyage de la Speedy d’origine a commencé dans les années 80

L’histoire du succès de la « première vis coulissante à pas rapide formée à froid » en Europe avec un rapport impressionnant de 10 x 50 mm a donc commencé à la fin des années 80. Une société industrielle suisse recherchait une solution d’entraînement fiable et très précise pour un système de mesure d’un nouveau genre. Le centre de cette installation de contrôle ultramoderne était formé par un amplificateur linéaire servohydraulique. La fonction d’automatisation qui y était intégrée, ou respectivement les tâches d’avancement et de positionnement, devait être prise en charge par une vis coulissante fraisée et travaillant avec précision. Cependant, la fabrication était extrêmement coûteuse. C’est la raison pour laquelle le client a recherché une vis coulissante fiable dotée d’une précision maximale qui pouvait être fabriquée suivant la procédure meilleure marché de roulage des filets. Contrairement au fraisage ou au tournage, les fibres longitudinales du matériau ne sont pas coupées mais déviées lors du roulage des filets.

Une surface comprimée, lissée par roulage et extrêmement résistante, est alors générée. L’entreprise a pris contact avec Eichenberger – et il s’est avéré que ses exigences concernant les dimensions étaient au plus haut des niveaux: un diamètre de 10 mm avec un pas 5 fois supérieur. Les vis formées à froid étaient déjà connues depuis de nombreuses années, mais des pas de vis roulés aussi élevés étaient à l’époque considérés comme étant révolutionnaires.

L’approvisionnement en outils était alors très limité et il n’y avait pas encore de machines CNC qui auraient pu satisfaire ces critères. Il s’agissait donc de relever deux défis à la fois: d’une part, la fabrication de l’outil pour la vis à pas rapide et d’autre part, la conception de l’outil correspondant pour l’écrou.

«Qui l’a inventée?»

Au fil des ans, les développeurs d’Eichenberger ont travaillé d’arrache-pied pour peaufiner la technologie du formage à froid. Il en a résulté un immense savoir-faire et différents types de vis ont été produits avec les dimensions, les pas et surtout les formes de profil les plus divers. Des formes de filet symétriques mais aussi asymétriques ont été conçues. Les constructeurs recherchaient régulièrement des nouveaux angles pour les flancs des filets. Depuis ce temps, un nombre incalculable de solutions sur mesure ont été roulées avec des angles compris entre 8 et 120°. La forme de la partie centrale de la vis revenait constamment au centre des préoccupations. Le résultat, c’est qu’il est très facile pour le spécialiste du filetage de Burg de réaliser des profils de base en forme de toit, d’avoir différents diamètres pour le noyau et de fusionner les rayons, etc.

En plus d’un rendement extrêmement efficace, la vitesse et la précision caractérisent la vis à pas rapide 10 x 50 mm. Elle a reçu le nom de Speedy à juste titre. Les caractéristiques extraordinaires de Speedy sont dues en partie à la perfection de l’association entre la vis roulée et l’écrou en plastique. Il existe plus qu’une poignée d’excellents fournisseurs de matière plastique qui proposent des spécialités techniques. Le fabricant suisse de vis roulées entretient des contacts avec eux et est indépendant car il n’est pas lié à une matière première particulière. En conséquence, il est possible de sélectionner dans la gamme le bon plastique pour l’application demandée et de le recommander au client.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 44277542 / Assemblages)