Rechercher

Publireportage: Sécurité au travail - Technique de la sécurité - Automatisation intelligente Alfred Imhof AG: Minimiser les risques tout en réduisant les coûts

| Rédacteur: Thomas Koch

La société Alfred Imhof AG propose des prestations de service et des produits modulables et adaptables individuellement dans le domaine de la technique de sécurité. Ceux-ci permettent un fonctionnement rentable et sans perturbations des installations dans le respect de toutes les normes en vigueur. Le «Functional Safety Management» (gestion de la sécurité fonctionnelle) complet selon CEI 61508 a été repris par SEW-EURODRIVE et garantit également la qualité et la sécurité juridique pour les clients suisses.

Entreprises liées

Des spécialistes proposent leurs services et conseils à la clientèle en matière de sécurité.
Des spécialistes proposent leurs services et conseils à la clientèle en matière de sécurité.
(Image: Alfred Imhof AG)

Conformément aux normes internationales CEI 61508, le « Functional Safety Management » (FSM) a pour rôle de planifier toutes les activités nécessaires et de les mettre en œuvre dans des processus généraux. L'objectif déclaré est de garantir la sécurité fonctionnelle de tous les produits dans la totalité des phases de développement, de production et de distribution. Pour cela, une «Corporate Safety Guideline» (directive de sécurité d'entreprise), également appliquée par la société Alfred Imhof AG, a été établie. Depuis mars 2010, la société SEW-EURODRIVE a mis en place un «Functional Safety Management» certifié par TÜV-Nord dans les secteurs du développement et de la distribution. Les étapes de processus correspondantes ont été reprises dans le système de management de la société Alfred Imhof AG conformément aux directives ISO. Les sociétés SEW et Alfred Imhof AG soulignent ainsi leurs compétences dans le développement des produits, la vente des produits, les applications et les solutions avec sécurité fonctionnelle.

Les normes sont nécessaires

Différents aspects jouent un rôle dans la sécurité de la construction des machines et des installations. La directive machine 2006/42/CE en est un exemple actuel. La norme EN 954-1 a été annulée en Europe et en Suisse le 31.12.2011 et n'est donc plus valable depuis cette date. Pour équiper les machines et les installations d'une technique d'entraînement et d'automatisation sûre selon la directive machine, il convient d'appliquer la norme EN ISO 13849-1+2. C'est pourquoi les spécialistes de la société Alfred Imhof AG misent notamment sur les composants de sécurité certifiés de SEW-EURODRIVE. Ces composants satisfont aux caractéristiques de sécurité en vigueur selon EN ISO 13849-1. Les paramètres sont disponibles sous la forme de fiches techniques ainsi que dans une bibliothèque SISTEMA. Cela permet ainsi une validation complète des fonctions de sécurité. Toutes les phases du cycle de vie de sécurité ont été mises en œuvre avec succès chez SEW-EURODRIVE en liaison avec le TÜV. Parallèlement aux composants de sécurité fonctionnelle, la conception, la validation des fonctions de sécurité et la mise en service font également partie des prestations de service de sécurité relatives à la directive machine. L'offre est également complétée par un service de conseil assuré par les collaborateurs compétents de la société Alfred Imhof AG.

Galerie d'images

Seize phases en une seule offre

Les 16 phases du cycle de vie de sécurité de la norme CEI 61508 ont été judicieusement regroupées et la société Alfred Imhof AG propose, en tant que partenaire compétent, le pack de services correspondant. Les conseils concernant les éventuelles mesures nécessaires en amont des planifications des projets et la recherche des directives et normes applicables en vigueur sont basés sur un Functional Safety Management certifié.

La recherche et la validation des fonctions de sécurité selon EN ISO 13849 1+2 sont réalisées à l'aide de l'assistant logiciel SISTEMA (sécurité des commandes au niveau des machines). Lors de la suite du déroulement du processus de conseil, le client est assisté sur place par les ingénieurs de la société Alfred Imhof AG lors de l'établissement des évaluations des risques et des concepts de sécurité, de la phase de planification jusqu'à la mise en service du système. Ce soutien ne dépend pas des fournisseurs. Le respect des exigences de sécurité imposées au système d'entraînement du client joue un rôle principal. <<

(ID:35465140)