Nouvelles têtes d'alésage Smart Damper de Big Kaiser pour diamètres inférieurs à 32 mm Alésage sans vibration dans les petits diamètres

Auteur / Rédacteur: Source : Big Kaiser / Gilles Bordet

Big Kaiser sort deux nouvelles têtes d'alésage de précision Smart Damper, qui, grâce à un système d'amortissement breveté, éliminent les vibrations lors du perçage de trous profonds.

Entreprises liées

La construction monobloc des outils Smart Damper réduit l'écart entre le mécanisme d'amortissement et le tranchant, autrement dit la source des vibrations.
La construction monobloc des outils Smart Damper réduit l'écart entre le mécanisme d'amortissement et le tranchant, autrement dit la source des vibrations.
(Source : Big Kaiser)

La productivité peut ainsi être multipliée par 10 et la qualité des surfaces obtenue est visiblement meilleure, avec des vitesses d'usinage supérieures.

Les deux nouvelles têtes d'alésage de précision EWN Smart Damper permettent pour la première fois un usinage sans vibration de diamètres inférieurs à 32 mm, et ce jusqu'à 20 mm. La tête CK1 présente une longueur de 100 mm et la tête CK2 une longueur de 125 mm.

Galerie d'images

La construction monobloc des outils Smart Damper réduit l'écart entre le mécanisme d'amortissement et le tranchant, autrement dit la source des vibrations. Cela améliore considérablement l'amortissement des vibrations sur l'outil et celles-ci sont réduites au minimum. Ces nouvelles têtes d'alésage de précision conviennent parfaitement aux applications délicates qui nécessitent des outils très longs, comme on en trouve dans l'industrie automobile, énergétique et aéronautique.

Le système modulaire CK/CKB est compatible avec les broches conventionnelles et permet de multiples combinaisons d'outils avec des longueurs allant jusqu'à dix fois le diamètre. Tous les Smart Damper ont une arrivée de liquide de refroidissement par le centre et présentent trois différents porte-plaquettes pour chaque taille.

« Avec notre système d'amortissement innovant, quelques applications auparavant impossibles deviennent réalisables. Après son introduction sur le marché en 2012, le système Smart Damper a très vite bénéficié d'une large acceptation par le marché, avec des milliers de produits utilisés dans le monde », déclare Marco Siragna, chef de produit chez Big Kaiser.

À l'origine, le Smart Damper a été développé pour deux opérations : le perçage et le fraisage. Depuis, Big Kaiser n'a cessé d'étendre sa ligne de produits Smart Damper pour répondre aux demandes croissantes des clients. Les systèmes modulaires pour le perçage et le fraisage comptent aujourd'hui des modèles monoblocs pour l'alésage de précision et le perçage, des porte-outils CK et des extensions ainsi que des modèles pour le tournage.

Une plus grande marge de manœuvre

Les deux nouveaux Smart Damper monoblocs couvrent en version CK1 les diamètres de 20 à 36 mm et en version CK2 les diamètres de 25 à 47 mm. Jusqu'à présent, de tels diamètres pouvaient être usinés avec une barre en métal dur extra-longue uniquement dans des conditions très conservatrices. Les utilisateurs qui combinent l'extension en métal dur avec les nouveaux types monoblocs ont maintenant une plus grande marge de manœuvre pour les réglages. Il est donc possible de combiner une barre en métal dur de 220 mm de long avec un Smart Damper du type CK2-EWN-25DP-125, et de réaliser un perçage L/D11 (matériau GGG50, col de cygne 380 mm, Vc 300 m/min, f 0,06 mm/tr, profondeur de passe 0,2 mm/φ) sur une machine horizontale avec une broche de 50.

Les nouveaux EWN Smart Damper sont disponibles dès maintenant. MSM

(ID:47302786)