Newemag fête ses 40 années de continuité sur le marché suisse

40 ans de savoir-faire au service de ses clients

Page: 2/2

Related Vendors

Ultra polyvalente, puissante et compacte

Le fabricant allemand de Basse-Saxe Hedelius propose une gamme de plus de 30 modèles différents de fraiseuses 3 et 5 axes avec pour spécialité des machines "doubles" équipées d'une table fixe et d'une basculante comme la RS 605 exposée lors de ces portes-ouvertes. Newemag présentait pour la première fois en Suisse la nouvelle Hedelius T6 2300, une imposante machine à montant mobile mais pas tant que ça à y regarder de plus près. Avec son encombrement au sol d'à peine 16 m2 convoyeur à copeaux compris elle est plutôt compacte pour son volume de travail efficace.

Elle dispose de 2300 mm de course en X, 600 mm en Y et de 800 à 695 mm en Z en fonction de la position de la tête. Cette dernière avec l'option de plage de pivotement prolongée peut atteindre une course angulaire maximale de 196 degrés ce qui permet de travailler en bout aux 2 extrémités de la pièce, indispensable pour de la pièce de fonderie ou mécano-soudée. La grande table de 2700 x 600 mm est équipée d'une puissante table tournante intégrée à même d'accepter toute pièce comprise dans un rayon de 475 mm sur 1 m de haut. Dans sa configuration standard la tête bascule de -5 à + 98 degrés ce qui permet de travailler en bout sur ses 5 faces une pièce montée sur la table tournante et cela en un seul serrage. Le nombre de tr/min de la broche est compris entre 50 et 12'000 et grimpe jusqu'à 18'000 tr/min en option pour des puissances comprises entre 22 et 35 KW, de quoi effectuer de belles ébauches. Son magasin d'outils associé à un changeur rapide peut contenir de 26 à 190 outils et la broche est proposée avec des liaisons ISO 40, BT 40 ou HSK 63. Pour une programmation directement à la machine, Hedeluis propose une commande Heidenhain iTNC 530 mais une commande Siemens 840D est aussi disponible. Voilà une puissante fraiseuse à même de supporter des pièces dépassant les 2 tonnes avec une bonne dynamique pour une machine de cette dimension.

Encore un point primordial pour ce type de machine auquel Hedeluis n'a pas dérogé, la facilité de chargement de la machine. En effet ses grandes portes coulissantes, une fois ouvertes, dégagent aussi la partie supérieure de la cabine ce qui permet d'y descendre une pièce au palan sans difficultés. Son nettoyage lui aussi ne posera aucun problème, la majorité des copeaux seront évacués par son convoyeur et pour les derniers récalcitrants un petit coup de « douche » leur permettra de rejoindre leurs camarades.

L'ergonomie a été très bien pensée, la table se situe à très bonne hauteur de travail et la commande à hauteur des yeux évitera de désagréables contorsions grâce à son bras mobile. Sa généreuse course en X permet de diviser en deux l'espace de travail avec une séparation optionnelle et pouvoir de cette manière charger une nouvelle pièce pendant que l'autre est en cours d'usinage.

Une machine puissante pour des pièces moyennes à grandes, très bien adaptée pour de l'usinage avec un nombre de serrage minimum grâce à sa tête pivotante et sa table tournante.

Une conférence par jour

Chaque jour pendant toute la durée des portes-ouvertes une petite conférence d'une demi-heure sur un sujet technique d'actualité a eu lieu. Le 1er thème, présenté par Patrik Beck, Directeur de moser entgratungs AG, était le: « TEM - ébavurage thermique ». C' est le nom commercial d'un processus scientifique appelé procédé d'ébavurage thermochimique. Cette méthode a pour avantage son efficacité sur les zones cachées ou internes des pièces à ébavurer. Ce processus fonctionne grâce à un gaz combustible qui brûle les bavures dans une chambre d'ébavurage remplie d'un mélange d'oxygène et de gaz combustible. Nous reviendrons sur ce processus fort intéressant dans un prochain article. Les 2 autres conférences avaient pour thème: « Productivité intelligente » par Reto Gisler, Key account chez Iscar Hartmetall AG et « Production disparate efficace » par Beat Baumgartner, Directeur de Triag International AG.

Un accueil chaleureux pour tous les visiteurs

Pour ne pas déroger à sa tradition d'hospitalité, les visiteurs ont été choyés lors de ces trois journées. Tous les jours un généreux buffet attendait les invités pour le repas de midi pris de manière très conviviale sur des tables disposées au sein même de la halle d'exposition. L'équipe Newemag a pris soin de chaque visiteur dans sa langue natale pour le mettre à l'aise et lui présenter les dernières nouveautés de la société. Car si Newemag importe des machines-outils de très grande qualité c'est surtout son SAV et son support client qui font de cette société un partenaire si apprécié en Suisse par sa clientèle. La soirée d'anniversaire du vendredi a clôturé ces portes-ouvertes sur une note joyeuse. <<

(ID:43297751)