Newemag fête ses 40 années de continuité sur le marché suisse

40 ans de savoir-faire au service de ses clients

| Rédacteur: Gilles Bordet

Newemag a fêté ses 40 ans d'existence et de réussite et à ouvert les portes de son exposition permanente à ses hôtes pendant 3 jours.
Galerie: 31 photos
Newemag a fêté ses 40 ans d'existence et de réussite et à ouvert les portes de son exposition permanente à ses hôtes pendant 3 jours. (Image: Newemag)

>> Newemag | Schneider MC distribue et installe depuis 40 ans des machines sur le marché suisse. Cette année elle fête son jubilé, 4 décennies aux services d'une clientèle exigeante qui trouve son compte dans l'offre qualitative de machines distribuées par la société.

C'est sur son site d'Eschenbach, à proximité de Lucerne, que Newemag a présenté les dernières nouveautés à son catalogue. Lors de 3 journées portes-ouvertes, du 25 au 27 mars, les visiteurs ont pu admirer les petites dernières en condition de marche. En effet, le bruit caractéristique des machines-outils en fonctionnement étaient parfaitement audibles, plusieurs pièces de démonstration ont été usinées pendant ces 3 jours ouverts au public.

Aussitôt dit, déjà fini!

Pour la première fois sur le marché suisse, Newemag a présenté la nouvelle Brother Speedio M140X1, une machine 5 axes compacte dotée de performances impressionnantes. 50 m/min d'avance rapide sur les 3 axes principaux, 10 m/min en travail pour X (course 200 mm) et Y (440 mm) et 20 m/min pour Z (305 mm), temps de changement d'outil de copeau à copeau 1,4 secondes (0.9 sec. d'outil à outil), de quoi attraper le tournis ! La broche principale n'est pas en reste avec une fréquence de rotation de 10'000 tr/min et 6000 tr/min maximum pour les opérations de taraudage. On n'a pas le temps de voir le taraud entrer ni ressortir de la matière que déjà l'outil suivant est chargé dans le cône de la broche. Le temps nécessaire à cette dernière pour atteindre sa vitesse maximale ou l'arrêt complet est de 0,2 seconde !

Ses 2 axes secondaires sont composés d' une table tournante avec une capacité de chargement de 40 kg pour un diamètre de 140 mm (axe C) montée dans un berceau basculant (axe A) qui font de cette machine un véritable centre d’usinage 5 axes très dynamique. L'axe C dispose d'un entrainement direct jusqu’à une fréquence de rotation maximale de 2000 tr/min car cette fraiseuse sait aussi tourner. Voilà une capacité qui ouvre le champ à de nouvelles applications et évitera les couteuses reprises sur un tour. L' axe A autorise un basculement compris entre 5 et 95 degrés.

Comme toujours chez Brother la configuration du magasin d'outil fait appel à un concept très original, la chaine du magasin fait le tour de la broche et de la colonne verticale ce qui lui donne une forme d'oblong. Entièrement carénée, cette dernière d'une capacité de 22 outils fait preuve d'une vélocité autrefois réservée aux tourelles rotatives mais sans leurs inconvénients.

Une machine de production ultra dynamique pour de la pièce petite à moyenne avec un encombrement au sol réduit, une commande Brother CNC-C00 conviviale et la fiabilité japonaise en sus.

Un nouveau partenaire pour élargir encore son offre

Newemag distribue depuis peu la marque Buffalo Machinery Co. Ltd. Ce nouveau partenariat avec le fabriquant taïwanais ouvre à Newemag de nouvelles parts de marché dans un segment en pleine essor, celui de la machine-outil de qualité à prix raisonnable. Buffalo Machinery n'est pas nouveau sur ce marché, la société existe depuis 1979 et peut faire valoir plus de 35 ans d'expérience dans la conception et la fabrication de machines-outils. Actuellement elle propose une gamme complète de fraiseuses 3 et 5 axes et de centres d’usinage à haute-vitesse mais aussi de gigantesques fraiseuses à broche horizontale ou à portique ainsi que des tours CNC.

Le modèle exposé à Eschenbach est le V-30 Microcut The Challenger, il est le plus imposant modèle de la série V qui est composée de 4 modèles, le V-20, V-22, V-26 et V-30. Ce centre d'usinage 3 axes est déjà un beau bébé avec sa table de 1400 mm x 710 mm supportant une charge maximale de 1 tonne. Le V-30 dispose de courses importantes, 1200 mm en X, 730 mm en Y et 650 mm en Z avec une avance rapide qui atteint les 42 m/min grâce à ses vis à billes refroidies par huile. Tous ses axes reposent sur des guidages linéaires à rouleaux précontraints. Cette machine est très bien équipée dans sa version de base, avec sa broche refroidie à l'huile qui grimpe à 12'000 tr/min. Elle est équipée d'un groupe pompe de refroidissement de 20 bars à travers la broche et dispose à propos d'une cabine étanche et d'une grande porte montée sur guidages linéaires. Cette dernière, une fois grande ouverte donne accès à la table située à très bonne hauteur de travail. On peut aussi y voir le bras du changeur d'outils automatique et le carénage qui abrite le magasin de 30 positions ainsi que les soufflets télescopiques métalliques qui protègent les guidages et les vis.

Elle dispose encore d'un convoyeur à copeaux, d'un système de lubrification automatique, d'un échangeur de chaleur, d'un éclairage interne, d'une connexion ethernet. Elle est proposée avec une commande Heidenhain iTNC-530 placée dans un boitier recouvert sur sa face avant de tôles inox brossées du plus belle effet et qui lui donne un look très pro. Même si ce n'est pas un critère décisif dans l'achat d'une machine il faut avouer que cette Microcut V-30 dispose d'un carénage à l’esthétique très réussie qui accroche immédiatement le regard.

Une machine moderne équipée d'une commande qui peut presque tout, voilà un outil de production parfaitement adaptés à la pièce unitaire, la petite et moyenne série avec une programmation effectuée directement à la machine.

Contenu de l'article:

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 43297751 / Vie des entreprises)