Rechercher

La Promotion économique du canton de Fribourg satisfaite de l’année 2013 2013, une bonne année à Fribourg

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Malgré le contexte conjoncturel difficile, l’année 2013 a été bonne pour la Promotion économique cantonale. Les 22 projets d’implantation ou d’extension d’entreprises accompagnés créeront plus de 700 places de travail et généreront des investissements d’environ 120 millions de francs ces cinq prochaines années. D’autre part, 17 projets ont été soutenus dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale. Les travaux relatifs au quartier d’innovation blueFACTORY à Fribourg ont également été poursuivis, notamment le développement de quatre plateformes qui auront pour objectif d’attirer des entreprises et de stimuler la croissance de l’économie fribourgeoise.

Entreprises liées

Forum SICHH fait partie intégrante du grand projet fribourgeois du quartier de l'innovation.
Forum SICHH fait partie intégrante du grand projet fribourgeois du quartier de l'innovation.
(Image SICHH)

La Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) a dévoilé à fin février 2014 son rapport annuel 2013 en présence du Président du Conseil d’Etat Beat Vonlanthen. Le Directeur de l’économie et de l’emploi s’est montré satisfait des résultats, tout en soulignant le climat économique mondial difficile. «Un grand nombre de défis nous attendent. Le rôle de l’Etat est d’aplanir les obstacles est d’améliorer sans cesse les conditions cadres pour permettre un développement dynamique et harmonieux de l’économie».

Augmentation des places de travail

Les projets helvétiques, avec plus de 600 places de travail annoncées, pèsent de tout leur poids sur le rapport annuel. Il s’agit par exemple des projets de

PharmaFocus,

Glass2energy SA Z.I du Vivier 16, 1690 Villaz-St-Pierre, tél. 024 441 99 52, fax 024 441 99 54, info@g2e.ch.

ou Bultech Précision, case postale 576, Chemin de Bouleyres 94, 1630 Bulle.

ON Semiconductor est un exemple de projet d’implantation étrangère. La société américaine a créé une filiale qui gérera depuis Fribourg les diverses activités internationales de l’entreprise. ON Semiconductor est l’un des vingt principaux producteurs de semi-conducteurs au monde.

Soutien aux PME fribourgeoises

L’analyse du bilan de la PromFR démontre qu’une partie importante de son activité, tant au niveau de ses ressources en personnel qu’au niveau de ses moyens financiers, est dirigée vers les PME fribourgeoises. Le rapport annuel indique ainsi que seules 18% des ressources en personnel sont allouées aux projets internationaux d’implantation alors que moins de 10% des moyens financiers y sont consacrés. En outre, les instruments initiés et en partie cofinancés par la PromFR sont particulièrement orientés vers les besoins des entreprises fribourgeoises. Ces instruments comprennent notamment Seed Capital Fribourg, Capital Risque Fribourg, Cautionnement Fribourg, le Fonds de soutien à l’innovation, Fri Up et le Pôle scientifique et technologique.

Une part importante du travail de la PromFR consiste également à maintenir un contact régulier avec les entreprises soutenues, même après l’achèvement de leur projet, afin de favoriser par exemple des collaborations avec les partenaires académiques ou avec d’autres entreprises. Cet accompagnement à long terme permet de développer de nouveaux projets. A titre d’exemple, la société VeriSign collabore étroitement avec l’Université et l’Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg alors que plusieurs entreprises fribourgeoises sont partenaires dans le cadre du projet blueFACTORY.

(ID:42672841)