Rechercher

>> Remettre en cause le nucléaire, une évidence!

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

Des moyens pour sortir de l'impasse nucléaire existent! (Image: CeTT)
Des moyens pour sortir de l'impasse nucléaire existent! (Image: CeTT)

Le groupe de travail «Energie» de l'ADNV s'associe à l'Institut D'Energie et Systèmes Electriques de la HEIG-VD - IESE - à l'occasion de son 15ème anniversaire, ainsi qu'au CeTT Centre d'études et de transferts technologique de la HEIG-VD, pour faire le point sur les possibilités de reconversion en matière d'énergie. Des propositions d'actions concrètes seront présentées à l'attention des entreprises, des communes et des privés.

Date: 17 novembre 2011 dès 17h30

Lieu: Aula de la HEIG-VD, Rte de Cheseaux 1 à Yverdon.

Organisation: CeTT.

L’Institut d’Energie et Systèmes Electriques (IESE) de la HEIG-VD est composé de 5 professeurs et de 8 ingénieurs Ra&D. Ses activités se répartissent selon les 5 axes suivants : énergie et énergétique électriques avec accents sur les énergies renouvelables, entraînements et machines électriques, conversion d’énergie et électronique de puissance, mécatronique et électronique au service de l’énergétique électrique et simulation électromagnétique. L’IESE mène à bien des projets ou des mandats en proposant des solutions durables et respectueuses de l’environnement.

Le terrible séisme qu’a connu le Japon le 11 mars 2011 a également provoqué un véritable «tsunami» dans les politiques énergétiques en Europe et en Suisse. Quelques semaines ont suffi aux Conseils fédéral et national pour annoncer leur volonté de sortir du nucléaire d’ici 2034. Outre les décisions de ne plus construire de nouvelles centrales nucléaires - du moins celles de la génération actuelle - et d’arrêter les centrales non conformes, la nouvelle politique énergétique fait une large place à l’efficacité énergétique et à l’utilisation accrue des énergies renouvelables.

Concrètement pour la région du Nord vaudois, quelles sont les implications pour la réalisation des objectifs nationaux ? Quelle est la contribution régionale ? La région a-t-elle des atouts spécifiques à cet égard ?

Facteur 4, société à 2000 watts, les concepts sont nombreux, mais quel est le chemin pour y parvenir ? Quels sont les outils et techniques actuellement à portée de main et quelles sont les perspectives ? A l'occasion de ce séminaire, des propositions d’actions concrètes seront présentées à l’intention des entreprises, des communes et des privés. <<

http://www.cett.ch/fr/seminaire_energie_adnv_iese.php

Documents et liens

(ID:29360180)