>> Programme du séminaire sur la «Traçabilité» proposé par la SSC

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

  • Date: Jeudi 5 mai 2011
  • Lieu: Espace G. Facchinetti, Stade de la Maladière, Neuchâtel

La traçabilité et l’identification des produits sont devenues usuelles dans le monde industriel qui nous entoure. Une grande partie des producteurs mondiaux a mis en place des systèmes performants de traçabilité, soit pour des raisons légales, soit pour des raisons liées aux matières, ou alors pour une meilleure gestion du flux logistique d’un produit.

Pourtant un petit groupe de fabricants semble résister à cette tendance ; nous, les horlogers, nous hésitons à prendre le chemin de l’identification et de la traçabilité de nos montres.

Les contrefaçons et les marchés parallèles constituent autant d’arguments en faveur de l’identification de nos produits. Que ce soit de la fabrication de la pièce unique à la production de masse, nous sommes tous concernés par cette problématique. 

Le sujet est posé : devons-nous adapter un système de traçabilité au monde horloger, ou allons-nous rester dans l’ombre ?

Ensemble nous tenterons d’éclaircir cette question : «Le besoin est-il réel ou est-ce purement un argument marketing ? »

Programme complet

8 :45 Accueil

9 :00 Mot de bienvenue

9 :05 LA TRAÇABILITÉ AVANT L’HEURE EN HORLOGERIE: Elodie Wälti, Historienne Archiviste - Tissot SA

9 :20 SÉRIALISATION & TRAÇABILITÉ : UNE SOLUTION CONTRE LA CONTREFAÇON: Pascal Durdu, Innovation & New Solutions - Zetes Group

9 :40 CONTREFAÇON DE MONTRES SUISSES : DIMENSION DU PROBLÈME ET STRATÉGIE DE LUTTE: Michel Arnoux, Chef du Service anti-contrefaçon - Fédération Horlogère Suisse FH

10 :00 Pause petit-déjeuner

10 :30 L’EXPÉRIENCE D’UN GRAND INDUSTRIEL: Philippe Chatelain, Director Product Tracking, Intelligence & Security - Philip Morris International Management SA

11 :00 Table ronde

Tarifs:

120.- CHF membres Société Suisse de Chronométrie

170.- CHF non-membres Société Suisse de Chronométrie.

CONFERENCIERS

Elodie Wälti

Elodie Wälti est Historienne-archiviste chez Tissot. Ses études en Histoire de l’Art et Histoire lui ont permis de travailler à un mandat pour le Musée CIMA de Ste-Croix ainsi que pour l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie de l’Université de Neuchâtel. Elle a également participé à la rédaction de l’ouvrage collectif Le Monde selon Suchard, Hauterive, Gilles Attinger.

Pascal Durdu

Pascal Durdu est actuellement Directeur Stratégie et Innovation auprès de Zetes. Dans cette fonction, Pascal est responsable de créer et de déployer les nouvelles solutions couvrant les besoins de traçabilité et d’identification des biens et des personnes dans le cadre de projet d’efficacité logistique, de lutte contre la contrefaçon, et la conformité par rapport à des législation locales/Européennes.

Michel Arnoux

Après une licence ès Lettres acquise à l’Université de Neuchâtel, Michel Arnoux travaille dans diverses sociétés horlogères où il acquiert l’expérience nécessaire pour entrer au service de la FH en 1992. Il devient chef du service anti-contrefaçon en 2001. Parallèlement, il est expert pour le compte de BaselWorld (Salon Mondial de l’Horlogerie à Bâle).

Philippe Chatelain

Philippe Chatelain est actuellement Directeur «Product Tracking, Intelligence & Security» chez Philip Morris International Management SA. Sa position actuelle en fait un expert en traçabilité auprès d’une multinationale renomée.

Horaire & lieu

Jeudi 5 mai 2011

  • 8 :45  Accueil
  • 9 :00  Début des conférences
  • 11 :00 Table ronde

Espace G. Facchinetti, Stade de la Maladière, Rue Pierre-à-Mazel 10, 2000 Neuchâtel

En voiture : sortie La Maladière. Suivre Centre Ville. Le stade se trouve tout de suite sur la gauche après le 2e rond-point. Parking à la Maladière Centre, 2e sortie du second rond-point.

A pied : Depuis la sortie Sud de la Gare, descendre à l'Est par la rue du Crêt Tacconnet. Au rond-point prenez direction lac, vous arrivez au stade.

En bus : Ligne 11, arrêt Maladière ou Riveraine

Ligne 1 (direction Marin), arrêt Gibraltar – CPLN

Accès à l’Espace Gilbert Facchinetti : depuis le parking ou la rue

Entrée/sortie Quai Robert-Comtesse 3 - sud, ascenseur 3e étage, sortir à gauche, porte vitrée, puis emprunter le tunnel rouge

<<

(ID:26924750)