>> Polyvalence réactivité et précision

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

Produits manufacturés auprès de Liengme SA. (Image: Liengme)
Produits manufacturés auprès de Liengme SA. (Image: Liengme)

L'entreprise Liengme SA, située à la Chaux-de-Fonds, au cœur de la «Watch Valley» et berceau de l’industrie horlogère helvétique, est une entreprise spécialisée dans le décolletage de haute précision. Depuis 2007 Liengme appartient au groupe Arseus, une multinationale regroupant des sociétés actives dans la fabrication et la mise à disposition de services et prestations dans le secteur médical. Un groupe important comportant plus de 2000 employés et listé au NYSE Euronext.

Que produit Liengme?

Galerie d'images
Galerie d'images avec 6 images

Elle produit et fournis des composants ainsi que des sous-ensembles dans le domaine de l’horlogerie haut de gamme, de l’industrie et de la bijouterie.

Forte de ses 50 ans d’expérience, la société Liengme SA a acquis un véritable savoir faire dans la réalisation de ce type de pièces. Des plus simples aux plus complexes, Liengme usine des pièces en petite, moyenne et grande série. Et depuis peu Liengme a fait l'acquisition d'une machine-outils auprès de l'importateur Newemag | Schneider mc. Mais étant donné que la période économique vers la fin de l'an passé, était plutôt morose; le vendeur de machine a donné un puissant coup de pouce à ce client en lui proposant non pas de l'acheter mais plutôt un contrat de location avant l'achat proprement dit.

Ceci a permis à Liengme de pouvoir honorer des commandes importantes jusqu'à ce que la direction du Groupe autorise cet achat. Un achat qui s'est effectué comme à l'accoutumée, en leasing. Il s'agissait d'une machine de production en l'occurrence d'un tour automatique de marque Miyano.

Outre le décolletage, Liengme a également la possibilité d'offrir des opérations complémentaires telles que le fraisage, le taillage, le brochage, le polissage et l’assemblage de haute précision.

De plus, cette entreprise dispose d’un parc de machines modernes qui permet d’usiner des pièces allant de 0.50 à 51 mm de diamètre dans des matériaux aussi divers que les métaux précieux, le titane, l’acier, le maillechort, le bronze, le laiton, l'aluminium, et les matières synthétiques.

Ainsi la dernière machine-outil a venir prendre place dans l'atelier Liengme est un tour automatique Miyano BNE-51 SY5. D'ailleurs lors de la prochaine exposition EMO 2011 le tour automatique ABX-64 SYY y sera en démonstration

_______ Avant-première EMO _______

La Miyano ABX-64 SYY est le perfectionnement du modèle ABX-64 SY. La machine est équipée de 2 révolvers et de 2 axes Y qui permettent l’usinage de pièces de haute complexité. La performance des outils entraînés a également été significativement accrue. Chose unique en son genre, les deux revolvers peuvent travailler indépendamment l’un et l’autre sur la broche principale et la contre-broche.

Les 12 positions d’outils de chaque revolver peuvent être entraînées. Grâce aux 24 outils entraînés, ce centre d’usinage permet d’usiner des pièces d’une extrême complexité à partir d’une barre jusqu’à Ø 65mm. Tous les guidages sont rectifiés et grattés en usine, ce qui garantit la haute précision et la fiabilité du centre de tournage. La diffusion de chaleur est réduite au strict minimum. Pas besoin de réglages continus des correcteurs d’outils, les pièces sont dans les tolérances dès le début de l’usinage.

_______ A découvrir sur le stand Miyano à l'EMO de Hanovre _______

(ID:28823000)