>> Kandou pour les systèmes de bus du futur

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Fournisseurs liées

smc/epfl/bc. 150 milliards de kWh par année. C’est la consommation électrique mondiale des ordinateurs, qui s’accompagne accessoirement d’une facture mensuelle de plusieurs milliards de dollars. Réduire cette consommation, ne serait-ce que de quelques pourcents, représente donc un enjeu économique et écologique majeur. C’est l’objectif de Kandou, la 1'000ème invention de l’EPFL. Le SRI (Service des Relations Industrielles), responsable du transfert technique vers l’industrie vient en effet de recevoir sa millième invention à évaluer. La première gérée par le SRI concernait les cellules solaires du professeur Grätzel, lauréat du Millennium Technology Prize en 2010. «L’EPFL protège les inventions prometteuses avant tout dans le but d’être utile à la société», explique Gabriel Clerc, responsable du SRI. Kandou, inventé par Harm Cronie et Amin Shokrollahi du laboratoire d’algorithmes de l’EPFL, permet aux processeurs de communiquer avec leurs périphériques (mémoires, imprimantes, écrans) de manière plus rapide et moins énergivore. Une petite révolution dans le domaine de l’informatique dont la solution vient…des mathématiques! La plupart des appareils électroniques disposent désormais de processeurs ultra-rapides. Ceux-ci communiquent avec leurs homologues ou avec d’autres périphériques en utilisant des bus minuscules filaments, interfèrent entre eux, provoquant des parasites dans la transmission du signal et limitant ainsi l’exploitation à 100% des capacités du processeur. L’intensité du signal peut-être amplifiée mais les perturbations augmentent proportionnellement.

Depuis 10 ans, les bus se sont modernisés en adoptant un système différentiel. L’information transite désormais par des paires de fils, améliorant la qualité sans pour autant la rendre parfaite. Prochainement, une nouvelle solution technique devrait être implantée dans les systèmes électroniques: Kandou, qui constitue une réponse mathématique à ce problème. <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:25514620)