Vers une nouvelle crise horlogère? Discussion avec le public « En avant mars...»

Rédacteur: Gilles Bordet

>> L’arrivée très attendue de la montre connectée provoque un grand émoi dans les montagnes neuchâteloise: « Allons nous vers une nouvelle crise horlogère ?» s'interrogent les acteurs horlogers du canton. Le prochain "Watch & Manufacture Thinking" se tiendra le samedi 28 mars 2015 à Fleurier pour le programme des célébrations liées au changement de l’heure. Une conférence de presse a eu lieu la semaine passée en présence de Xavier Comtesse, fondateur du Swiss Creative Center, d'Elmar Mock co-créateur de la Swatch, de Frédéric Mairy, vice-président du conseil communal du Val-de-Travers et de Takahiro Hamaguchi, responsable développement mouvements chez Vaucher Manufacture Fleurier.

Fournisseurs liées

(Image: SCC)

Lors de cette conférence de presse a été abordé le sujet brûlant du moment, la montre connectée, cet ovni qui vient changer la donne et redistribue les cartes de la fonction première de la montre. Celle-ci devient la porte d'entrée d'un écosystème local et global avec lequel il faudra composer car il serait dangereux de la considérer comme un gadget ou un effet de mode passager.

« Allons nous vers une nouvelle crise horlogère ?» comme peuvent le penser légitimement les acteurs du monde horloger, Non dit Xavier Comtesse, «... mais vers un nouveau paradigme». C'est un nouveau défi pour l'industrie horlogère qui devra désormais maitriser des technologies autrefois réservées aux fabricants de smartphones tout en assurant la compatibilité avec ces derniers. Mais il ne faut pas voir que le verre à moitié vide car voilà une superbe opportunité de ramener la montre au poignet d'une clientèle qui avait depuis longtemps boudé la montre mécanique.

Voilà pourquoi cette 3e édition du cercle de réflexion horloger sera l'occasion de faire un bon remue-méninge et remue-ménage. Le but étant d'agiter son propre milieu pour créer le débat et faire émerger des idées innovantes.

Mis en place par Xavier Comtesse dans le cadre du «Swiss Creative Center» et soutenu par Vaucher Manufacture Fleurier, en collaboration avec la Commune du Val-de-Travers, le Think Tank met au centre de ses débats les lancements d’Apple et de Swatch de début mars.

Bavardage japonais pour réfléchir à l’horlogerie suisse

Ces réflexions seront suivies d’une suite de conférences publiques avec des orateurs prestigieux tels qu' Elmar Mock, Jacques Hainard, Xavier Comtesse, Takahiro Hamaguchi, Luc Bergeron, Hugues Jeannerat, José Demétrio, Michel Perrin ou encore Raphaël Gasser sous la forme originale d’un PECHA KUCHA.Tour à tour, ils développeront leurs constats, les forces de l’horlogerie suisse et axes de développement futurs.

La réflexion avance vite, les réponses suivront

Une réponse de "Watch & Manufacture Thinking" parmi tant d’autres concerne le mode de production. En effet, face à une production globalisée et éclatée,le consommateur réclame de plus en plus de la "longévité" des produits, en quelque sorte il s'oppose à la tendance de la "mort programmée des objets" si chère aux GAFAS (Google, Apple, Facebook, Amazon et Samsung). Il en sera vraisemblablement de même avec des produits tels que la montre. Ainsi, un effort de modernisation et d’information sur l’unicité de la production « à la Suisse » permettrait de garder un avantage compétitif sérieux. On peut citer parmi ces nouveaux processus de fabrication: les technologies additives (imprimante 3D), la manufacture digitale et connectée, l’internet des objets, le design thinking, la robotique, l’énergie verte et le recyclage, les nouveaux matériaux mais aussi la réalité augmentée, les big-data et le data mining, etc.

Celle de la Suisse?

La réponse sera comme toujours diverse et non centralisée, basée sur des entreprises à forte capacité d’adaptation et ayant des compétences d’innovation, de créativité et d’agilité aux changements. Au programme une conférence publique sous forme de PECHA KUCHA, pour célébrer le changement horaire, le samedi 28 mars 2015, de 17h00 à19h00, salle Fleurisia à Fleurier.

  • 17h00 Accueil et introduction par Xavier Comtesse, fondateur du Swiss Creative Center
  • 17h15-18h15 Une heure de PECHA KUCHA (Une heure = 9 conférences de 6 minutes 40 secondes)
  • 18h15-18h30 Questions du public
  • 18h30 Apéritif

Watch & Manufacture Thinking

Le Think Tank horloger mis en place et orchestré par le Swiss Creative Center et soutenu par Vaucher Manufacture Fleurier est une force de réflexion indépendante capable de créer un débat autour des grands changements technologiques et sociétaux contemporains. Cette unité regroupe, sur base volontaire, les capacités intellectuelles et concernées du pays. Depuis ses débuts, il y a une année, il a réussi à éveiller les consciences quant aux enjeux représentés par la montre connectée.

J’avance ou je recule ? Le truc du jour

Dans le cadre du changement de l’heure, voici une petite astuce proposée spécialement pour cette occasion à la population francophone du monde entier : "En avant mars...octobre voit rouge". Ainsi plus moyen de se tromper: on avance au printemps on recule à l'automne...

Le Pecha Kucha

Le Pecha Kucha, du japonais ペチャクチャ : "bavardage" ou "son de la conversation" est un format de présentation orale associée à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes (la présentation dure 6 minutes et 40 secondes au total). Cette contrainte impose à l'orateur de l'éloquence et un sens de la narration, du rythme, de la concision mais aussi de l'expression graphique. <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:43273828)