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>> Berne est aussi un lieu de salon important

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

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Remodelage des logos et de la signalétique de Bernexpo. (Image: Berne expo)
Remodelage des logos et de la signalétique de Bernexpo. (Image: Berne expo)

À l’occasion de l’ouverture de la nouvelle halle d’exposition NAHA 2+, les entreprises bernoises ont annoncé le lancement d’un nouveau nom et d’une nouvelle présentation pour l’entreprise. Dès à présent, la BEA bern expo se présentera sous la marque Bernexpo. Cette étape, importante et pertinente d’un point de vue entrepreneurial, a plusieurs raisons. Le nouveau nom permettra d’éviter la confusion de l’entreprise avec la foire de printemps BEA, ou pour l’exprimer autrement, le nom BEA se rapportera uniquement à la BEA à l’avenir. Ainsi, si la marque BEA disparaît de la marque de l’entreprise, elle continue d’exister dans le contexte de la foire de printemps, pour tout ce qui a trait à la BEA. La principale raison invoquée pour le changement de nom est liée à l’orientation stratégique de l’entreprise. Avec la marque BERNEXPO, le site bernois consacré aux salons, congrès et événements signale le renforcement de son rôle d’acteur conscient du marché suisse de la communication «en live». Du point de vue graphique, cela ne se remarque pas uniquement à la couleur rouge du logo, mais aussi à la présence du symbole de la croix suisse. Néanmoins, les racines bernoises ne doivent pas être oubliées: le terme «Bern» est ainsi ancré dans le nom de l’entreprise.La marque faîtière Bernexpo est complétée par le terme GROUPE. Choisi consciemment pour marquer le rôle d’intermédiaire entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, le terme français GROUPE rassemble sous un même toit les domaines d’activités salons, congrès et événements de même que les sociétés et les filiales. La structure de la marque se voit complétée par deux sous-marques, à savoir «Events» et «Congress». La promotion des deux sous-marques est active dans leurs domaines d’activités. La raison sociale est également transformée, passant de BEA bern expo AG à Bernexpo AG. Les autres sociétés, Messeholding Bern AG et Messepark Bern AG, ne sont pas rebaptisées, elles gardent donc le même nom.

Le nouveau graphisme Bernexpo est clair, simple et bien lisible. Le rouge, couleur de Berne et de la Suisse, combine dynamisme et énergie. Le «O», symbole du lieu de rencontre, apparaît comme un élément graphique sur les moyens de communication de l’entreprise et permet ainsi l’identification de cette dernière. Les deux points à la fin du graphisme symbolisent d’une part les deux régions linguistiques Suisse alémanique et Suisse romande, la Bernexpo jouant le rôle d’intermédiaire entre les deux, et d’autre part la portée sur Berne et au-delà. La croix suisse est le symbole du lieu d’organisation, la capitale suisse, mais on peut aussi la voir comme un plus: le petit plus que Bernexpo offre à son client. Le changement de nom et de logo s’accompagne d’une transformation complète de la charte graphique. L’entreprise se présente désormais avec la couleur rouge ainsi qu’avec le symbole du lieu de rencontre. Le nouveau graphisme a pour objectif une meilleure identification du site consacré aux salons, congrès et événements et vise à véhiculer des émotions.

En dévoilant le nouveau nom et en inaugurant la nouvelle infrastructure, la Bernexpo atteint deux objectifs cruciaux dans sa stratégie de développement et de modernisation. Les deux éléments renforcent consciemment l’image de Berne en tant que ville organisatrice de salon. d'autant plus que l'an prochain il faudra compter avec le nouveau salon SINDEX: www.sindex.ch , il se déroulera du 4 au 6 septembre 2012. <<

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