>> Avant-première chez Reiden

Rédacteur: Jean-René Gonthier

Entreprises liées

Vue d'avion de l'entreprise Reiden Technik AG, réalisant 30 millions de chiffres d'affaire par année avec un total de 120 employés (et 20 apprentis). (Image: Reiden Technik AG)
Vue d'avion de l'entreprise Reiden Technik AG, réalisant 30 millions de chiffres d'affaire par année avec un total de 120 employés (et 20 apprentis). (Image: Reiden Technik AG)

Vendredi 19 août quelques clients et membres de la presse ont eu le privilège de découvrir la nouvelle machine RX18. Chacun s'attendait à une innovation particulière, mais là cela dépassait véritablement ce que l'on pouvait imaginer...

En effet le petit frère de cette nouveauté soit le centre d'usinage RX10 avait déjà marqué les esprits lors de sa sortie. Notamment par sa stature. Mais maintenant avec la RX18 il va falloir trouver de nouveaux superlatifs.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 12 images

De quoi parlons-nous?

Il s'agit d'une machine gigantesque qui a même surpris les employés et la direction de Reiden. En effet elle est capable d'usiner une masse de 2200 x 2200 x 1610 mm. Qui plus est la table rotative peut se mettre en mouvement et devenir ainsi un tour vertical, unique.

Mais ce n'est pas tout l'arrivée de la RX 18 en complément avec la machine RX 10 amène du renouveau à la palette des machines proposées par le fabricant lucernois. Les anciennes gammes BFR 22, 23 et 24 continueront à être produites mais seront vraisemblablement délaissées au profit de la nouvelle série RX. Car ces nouvelles machines sont imparables à plus d'un titre. En effet la RX 18 est un centre de fraisage 5 axes, mais presque un 6 axes... On pourrait même qualifier cette machine de 5 axes et demi ! Car la tête d'usinage «trigonale» a un don particulier. Elle peut s'incliner grâce à un axe NC entre -15 degrés et +105°. Sur la table de la machine se trouve un plateau horizontal d'un diamètre de 1800 mm, capable d'accueillir une pièce de 5 tonnes. Et comme si cela ne suffisait pas, cette table peut se mouvoir et tourner à 250 t/min. Ainsi ce centre de fraisage pourrait aussi bien s'appeler un centre de tournage vertical. D'autres atouts et particularités seront dévoilés dans l'édition MSM 6 /2011, à paraître le 15 septembre, et bien évidemment la RX 18 sera en démonstration à l'EMO, soit halle 13, stand A 100.

(ID:28789840)