Rechercher

Le géant jaune se met au vert Workshop Fanuc, focus sur les nouveautés 2016

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> Début février était organisé chez Fanuc à Bienne un CNC Workshop. L'occasion de découvrir les dernières nouveautés du géant nippon de l'automation. Parmi les derniers développements présentés, la nouvelle gamme de robots collaboratifs, qui passe du jaune, si cher à Fanuc, au vert plus rassurant et immédiatement identifiable. Mais c'est aussi une gamme complète de nouvelles commandes CNC qui étaient présentées ainsi que bien d'autres nouveautés.

Entreprises liées

Le nouvel iHMI qui équipe toutes les nouvelles commandes Fanuc. Son graphisme au design léger offre une belle lisibilité et une convivialité largement améliorée.
Le nouvel iHMI qui équipe toutes les nouvelles commandes Fanuc. Son graphisme au design léger offre une belle lisibilité et une convivialité largement améliorée.
(Image : Fanuc)

Fanuc a fait de grands investissements ces dernières années (~850 millions de francs), de nouveaux centres de production, dans la région de Tokyo, sont en cours de constructions. C'est 4 usines au total qui sont sorties de terre pour une surface utile de 254'000 m2 et une production mensuelle de 10'000 CNC, 60'000 moteurs et 35'000 amplificateurs. Le début de la mise en service est prévu pour octobre 2016.

Parallèlement, le siège social de Fanuc a lui aussi bénéficié d'investissements importants, de l'ordre de 225 millions de francs. Des laboratoires de recherches et développements pour une surface de 66'000 m2 ont vu le jour à Fanuc city (inauguration mai 2016), sûrement le site industriel le plus bucolique du monde. Situé au pied du Mont Fuji à Oshino-mura , en pleine forêt, juste à côté du lac Yamanaka, ce site hors normes couvre une superficie de 150 ha et inclus 12 centres de recherches et développement, des bâtiments administratifs, des logements pour le personnel, des installations de loisirs et même une clinique pour les employés ainsi que leur famille.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 8 images

Des CNC d'une fiabilité sans faille

Les commandes du fabricant japonais sont réputées pour leur extrême fiabilité dans le temps, et c'est peu de le dire. La série 0i a connue en moyenne 1 panne sur 50 ans, voilà un chiffre qui laisse songeur mais n'étonne pas vraiment quand on connait la culture nippone, la recherche de la perfection, comme au travers de la cérémonie du thé, et chose courante au pays du soleil levant. Malgré sa déjà très longue carrière la série 0i continue son évolution, il y a eu 0i Mate-D suivie de la 0i-D et maintenant voilà la nouvelle 0i-F. Mais c'est bien toute la gamme du fabricant qui évolue pour suivre les dernières tendances, les actuelles 30i-A, 31i-A5, 31i-A, 32i-A deviennent respectivement les nouvelles 30i-B, 31i-B5, 31i-B et 32i-B. La gamme est encore complétée par 2 nouvelles commandes, la 35i-B et le Power Motion i-A dédié à des applications d'automatisation et de manutention. Toutes les nouvelles commandes de la marque incluent désormais :

  • Interpolation nanométrique
  • Interpolation de 4 axes au minimum
  • Compensations d'erreurs
  • Macro- et C-Executor, FANUC-Picture
  • Connexions Ethernet et USB
  • Ecran LCD / Tactile
  • Sytèmes d’entraînement ALPHA et/ou BETA
  • Bloc de fonctions (fonction automate PMC)

Top end, 30i-B, 31i-B et 32i-B

Le sommet de la gamme regroupe les modèles 30i-B, 31i-B et 32i-B. Cette série complexe pour les plus hautes exigences permet le contrôle de 40 axes, dont 24 simultanément et cela sur 10 canaux. Disponible en version Panel-i, équipé d'un PC industriel avec écran 10,4", 15" et 19", cette configuration permet une intégration compacte car la CNC est intégrée derrière l'écran. Mais une configuration standard avec la commande dans un rack autonome et un écran séparé est toujours disponible avec des écrans qui commencent déjà à partir de 8,4". Toutes ces commandes disposent en plus des fonctions suivantes :

  • Contrôle anti-collision en 3D Interférence Check
  • Fonction de sécurité redondante DCS intégrée selon la norme de sécurité la plus récente
  • Ethernet/IP, Profibus, Device-Net, FL-Net
  • Puissant PMC jusqu’à 5 canaux

Cette série de commandes peut être utilisée aussi bien sur des centres d'usinage que sur des machines de transfert, sur ces dernières il est possible de piloter 96 axes max. et 24 broches avec un taux de transfert de 16 ms.

0i-F, compacte, flexible et performante

La nouvelle 0i-F reste entièrement compatible avec ses ainées, très complète elle s'adresse aux machines de fraisage, de tournage et de poinçonnage avec respectivement la 0i-MF, 0i-TF et 0i-PF. Avec, pour les 2 premières, un nombre d'axes pilotés pouvant atteindre 11 donc 4 simultanés et 2 canaux disponibles. La version M, pour le fraisage, dispose de la fonction de lissage nanométrique. La lecture par anticipation des 100'000 blocs suivants, des écrans jusqu'à 15" et un montage intégré ou autonome font partie des spécifications standards de ces 3 modèles de commandes de la série 0i-F.

Cette série dispose bien-sûr de toutes les fonctions de base et bien plus encore :

  • Manipulation / Opération
  • Maintenance / Diagnostique
  • Environnement réseau
  • Utilisation PMC / DCS
  • Utilisation de I/O-Link i
  • Fonction de Fraisage,
  • Tournage,
  • Rectification,
  • Poinçonnage,

35i-B et Power Motion i-A pour des applications diverses et nomades

La 35i-B pour applications universelles dispose d'un puissant PMC à 5 canaux qui peut gérer 16 axes par canal dont 4 de manière simultanée et piloter jusqu'à 4 broches. En fonction de l'utilisation qui en sera faite, cette commande dispose de différents paquets de logiciels de base, elle est disponible en version CNC montée derrière l’écran ou en rack autonome.

La Power Motion-i est une CNC portable ultra-réactive, légère et ergonomique pour des applications de machines industrielles avec des fonctions multiaxes et multicanaux. Elle est principalement dédiée aux presses, plieuses, laminoirs, chargeurs (robots), manutentions, chaîne de montage et système d’emballage ou de remplissage. Elle a été conçue pour des processus rapides avec des temps de réaction les plus courts possible et peut être déployée en parallèle avec un robot. Elle propose toutes les fonctions nécessaires sauf bien-sûr les fonctions de pilotage de broche et de compensation d'outils.

30i, 31i-LB, le laser selon Fanuc

Fanuc propose encore à son programme une série de laser avec leur commande dédiée. Ces lasers sont disponibles en 2 technologies, fibre (nouveauté) et CO2 pour des puissances s'échelonnant de 1 à 6 kW par pas de 1 kW. L'association d'un laser Fanuc avec sa commande dédiée offrent des possibilités intéressantes comme la synchronisation des moteurs d'axes avec la régulation de la puissance du laser au travers du système de contrôle des axes FSSB pour Fanuc Serial Servo Bus. Cette liaison à haute vitesse remplace les traditionnelles I/O link et procure un processus de haute précision malgré des déplacements rapides tout en réduisant les temps de cycles. Pour piloter ces lasers, une gamme de commandes dédiées, composée de 2 références, la 30i/31i-LB est disponible et parfaitement adaptée à ce type d'applications. Mais si un client désire conserver son laser et utiliser une commande Fanuc, une solution existe, c'est le système propriétaire, Fanuc Laser-Interface-Modul. Il fonctionne avec 2 canaux, le premier pilote les axes alors que le second s'occupe uniquement de la régulation de la puissance du laser.

(ID:43858512)