Related Vendors
iHMI, un nouvel interface adapté au travail en atelier
Ce nouvel interface homme-machine reprend une partie des codes, maintenant familiers, des applications de nos smartphones et autres tablettes. Soit l'intégration des écrans tactiles, de grands icônes thématiques tout de suite identifiables, une navigation simplifiée, des regroupements de toutes les fonctions liées par groupe, la communication avec d'autres périphériques et réseaux, etc. En résumé, la page « Home » est maintenant constituée de 4 larges bannières horizontales de couleurs différentes sur la totalité de l'écran. Ces 4 groupes sont composés des fonctions liées à la planification, aux opérations, au suivi et aux utilitaires. La planification regroupe les fonctions suivantes, tel que, gestion des outils centralisée, communication avec des systèmes CAD/CAM, planification des tâches, estimation du temps de cycle.
Le menu des opérations concerne la programmation, la simulation, l'usinage et la mesure mais aussi la prévention de collisions ou le contrôle d'un robot directement depuis l'écran de la CNC. Le suivi regroupe toutes les fonctions liées à la maintenance et sa gestion, comme la collecte en continue de données de la CNC consultables grâce à l'application MT-Link i. Le dernier, le menu utilitaire, permet par exemple de consulter tous les manuels de la machine, de créer des listes d'annotations ou encore d'accéder à internet. Il y a encore bien d'autres fonctions disponibles qu'offre ce nouvel interface homme-machine résolument tourné vers l'avenir.
A noter que l'interface graphique CNC est lui aussi nouveau, il est plus simple d'utilisation, plus convivial et affiche un graphisme plus clair. L'opérateur est guidé au travers des processus par seulement 3 pages consécutives, programmation, préparation, usinage. Parmi les nouveautés disponibles on trouve la possibilité de joindre aux programmes CNC des documents ou des images, visualiser en 3 dimensions tous les décalages pièces actifs, accéder aux instructions de dépannage, des nouveaux cycles fixes pour les opérations de fraisage, tournage et palpage, importer des données de coupe et d'outils du fabricant ou depuis un logiciel de FAO, la gestion d'évitement des collisions et la maintenance. Malgré cette profonde mutation, cela reste un interface développé pour les professions de l'industrie, il apporte une très bonne lisibilité des données affichées à l'écran avec son lot de nouveautés qui s'intègrent naturellement dans un système convivial et très performant.
Précision et ouverture vers l'avenir
Fanuc propose, sous la forme d’acronymes pas toujours compréhensibles, une multitude de fonctions permettant d'augmenter le niveau de précision, la productivité, l'intercommunication et l'échange de données ou encore la très importante sécurité des opérateurs. Ils portent les noms de Smart Machining Control, Dual Check Safety, MT LINKi ou Servo viewer. Il y aurait beaucoup à dire sur ce trop vaste sujet mais pour résumer, les fonctions « Smart » sont dédiées à l'optimisation des déplacements, à la gestion du couple des moteurs d'axes et de broche, à la suppression des vibrations, aux compensations des déformations des vis à billes, aux opérations de taraudage rigide. Dual Check Safety concerne toute la partie sécurité à la machine pour l'utilisateur. MT LINKi permet la collecte en continue de données machine pour planifier la maintenance et bien plus encore, c'est la porte d'entrée dans le monde d' « Industrie 4.0 ». Servo viewer permet l'optimalisation des conditions de coupe et l'élimination des temps morts.
Des robots verts et pourtant 100% yellow
Le fabricant japonais est aussi le spécialiste du robot. En 2015, c'est 400'000 robots Fanuc installés à travers le monde et 3800 robots jaunes travaillent à la construction d'autres robots sur le site de production du fabricant. A noter qu'en moyenne, un robot Fanuc fonctionne 17 ans avant de rencontrer sa première panne, encore un gage de fiabilité. Dans sa gamme de robot jaune, Fanuc propose 2 nouveautés, avec les séries M10 et M20. Ces derniers sont parfaitement adaptés au chargement et déchargement des machines-outils, ils sont rapides, fins et dispose de 6 axes pour une répétabilité absolue de +/- 0,08 mm. La série M-10iA dispose d'un rayon d'action compris entre 1 et 2 mètres pour une charge de 7 à 12 kg. Son important rayon d'action et sa construction légère le destine tout particulièrement au chargement de plusieurs machines. La série M-20iA est la grande soeur de la série M-10iA avec un rayon d'action compris entre 1,6 et 2 mètres pour une cahrge de 12 à 35 kg.
100% yellow, le slogan de Fanuc, s'applique bien évidemment à sa dernière gamme de robots collaboratifs même si ces derniers ont revêtu leur kimono vert. C'est une double première, le premier robot collaboratif de la série CR, lancé en 2015, le CR-35iA avec haute charge et large rayon de travail arbore une peinture verte. Cela bien sûr dans le but de le différencier de ses faux jumeaux non collaboratifs portant le jaune chez Fanuc, mais aussi le rouge ou l'orange chez d'autres fabricants. L'objectif étant bien évidemment de les rendre les plus visibles possibles afin d'éviter tout accident. Mais les cobots, eux travaillent en contact direct avec les hommes et sont bardés de capteurs afin d'éliminer tous risques de collisions et de blessures avec leur collaborateur biologiques, alors le vert semble, dans ses conditions, la couleur idéale. Fanuc propose à son catalogue le CR-35iA avec un rayon d'action d'1,8 m pour une charge de 35 kg max. et avec une répétabilité de 0,08 mm qui travaille aussi bien en mode collaboratif qu'industriel. 3 nouveaux robots collaboratifs arriveront courant 2016, le CR-7iA, rayon d'action de 717 mm pour une charge de 7kg, le CR-7iA/7L - 911 mm - 7 kg et le CR-4iA - 550 mm - 4 kg.
Au rayon des nouveautés, le système d'alimentation en pièces Asyril, un vibreur pour pièces de haute technologie du fabricant Asyril SA à Villaz-St-Pierre. Avec sa forme de bac, « le feeder » dispose de plusieurs configurations possibles pour déplacer les pièces par vibrations de droite à gauche, de haut en bas ou même en diagonale grâce à son système vibrant sur 3 axes. Couplé au système iRVision de Fanuc, il permet lors de l'alimentation en pièces de robots Delta, un contrôle parfait de la position de la pièce dans le bac avant préhension par le robot. La caméra identifie les éléments à manipuler, définie leur position réelle et au besoin active le vibreur pour positionner la pièce selon les paramètres établis. L'intégration se fait de manière « Plug & Play » et jusqu'à 9 systèmes d'alimentation peuvent être pilotés. <<
(ID:43858512)
