Related Vendors
Une première présentée lors de l'EMO 2017
Pour comprendre comment la PME en est arrivée là il faut revenir sur le parcours professionnel de son directeur. Juan J. Castro qui a travaillé 18 ans chez le fabricant japonais d'outils Union Tool Europe SA et il se trouve que ce dernier a son centre de distribution européen à Marin-Epagnier. Juan J. Castro a gardé de bons contacts avec son ancien employeur et la proximité géographique des deux entreprises lui a donné des idées.
Union Tool Europe SA fabrique des outils de coupe et plus spécifiquement des outils pour l'usinage des matériaux durs. Mais ici pas de CBN, que du bon vieux carbure et c’est bien ce qui peut surprendre. L'évolution des substrats comme des géométries de coupe mais surtout des revêtements autorisent désormais l’usinage, avec des outils en carbure, de matériaux extrêmement durs comme le métal dur ou le zirconium. Mais il ne suffit pas de disposer des outils appropriés pour pouvoir pour autant travailler aisément ces matériaux. Il faut aussi maîtriser l'ensemble des stratégies d'usinage qui ne sont pas les mêmes que pour des matériaux tendres, c'est là que Borotec tire son épingle du jeu. Et pour mettre en lumière ses nouvelles compétences acquises dans ce domaine, l'entreprise a réalisé en partenariat avec Union Tool Europe SA une pièce de démonstration en carbure et céramique. Evoluant dans une région orientée principalement dans le secteur horloger quoi de plus naturel que d'usiner une montre homme en carbure monobloc. Bien sûr il ne s'agit pas d'un objet fonctionnel, mais d'une pièce monolithique, ce qui ne change rien à la complexité de la chose.
C'est avec la nouvelle Hermle C 22 que cette merveille a été usinée mais Juan J. Castro précise que des essais ont été effectués sur d'autres machines de plus anciennes générations avec succès.
L'ébauche de la pièce, pour des raisons de temps, a été réalisée par électroérosion au fil. La pièce ébauchée a été ensuite installée sur un posage spécifiquement développé par Borotec pour absorber les vibrations lors du processus d'usinage. Les programmes d’usinage ont été générés avec les programmes Powermill d’Autodesk et Mastercam au sein du bureau technique de l'entreprise et l'usinage complet a duré plusieurs jours. Borotec maîtrise parfaitement son sujet, perçages, fraisages et taraudages dans des matériaux durs qui s'effectuent presque aussi facilement que dans des matériaux standards. C'est bien là la preuve qu'il ne s'agit pas d'un effet d'annonce ni d'un démonstrateur technologique mais bel et bien d'un processus de fabrication fiable et reproductible. La pièce telle que visible sur les photos n'est pas encore entièrement terminée mais donne déjà une très bonne idée des perspectives futures que peut apporter l'usinage de matériaux durs avec des machines de classe standard par opposition au machines dédiées au travail des matériaux durs.
Les visiteurs de l'EMO pourront admirer cette étonnante réalisation sur le stand d'Union Tool Europe SA, halle 3, stand 113.
Borotec abrite le nouveau Tech Center d'Union Tool pour l'Europe
La collaboration engagée entre Borotec SA et Union Tool Europe SA a débouché sur la création d'un Tech Center au sein même des locaux de l'entreprise. Désormais les clients d'Union Tool Europe SA qui feront face à un problème d’usinage pourront bénéficier du support technique de ce nouveau Tech Center pour trouver la stratégie de fabrication la plus adaptée à leur production. Borotec met à disposition ses machines et ses importantes connaissances des produits de coupe Union Tool pour les clients européens de la marque. Avec ce nouveau Tech Center, la PME ajoute encore une corde à son arc et continue son développement avec toujours cette même volonté de se diversifier. MSM
(ID:44813002)
