Produire de l'électricité grâce à l'eau chaude Une turbogénératrice de dernier cri utilise l’énergie perdue

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Le Suédois Climeon AB et l’Allemand Deprag Schulz GmbH & Co. signent un contrat de production de masse d’une turbine de récupération de chaleur aux remarquables performances.

Related Vendors

L’Ocean de Climeon exploite les températures entre 70 et 120 degrés Celsius pour convertir cette énergie en électricité.
L’Ocean de Climeon exploite les températures entre 70 et 120 degrés Celsius pour convertir cette énergie en électricité.
(Image : Climeon)

L’eau chaude permet à l’Ocean de Climeon de produire de l’électricité de manière particulièrement efficace et rentable ; or plus de la moitié de l’énergie mondiale étant actuellement perdue en « chaleur froide », ou eau chaude, le potentiel économique et environnemental s’avère majeur.

Un marché mondial

Le 26 mai dernier, Climeon AB et Deprag Schulz ont signé un contrat pour la fabrication d’une turbogénératrice dernier cri, la C3-GET-R160. La nouvelle génératrice permettra d’améliorer encore l’efficacité mondialement reconnue du Climeon Ocean. Le contrat comprend un accord de production en autorisant la fabrication à grande échelle et un déploiement mondial.

Une technologie très prometteuse

L’Ocean de Climeon exploite les températures entre 70 et 120 degrés Celsius pour convertir cette énergie en électricité. À 90 °C, plus de 10 % de la chaleur est transformée en électricité, ce qui représente plus de 50 % de la valeur maximale théorique.

« Grâce à cette coopération, nous espérons pouvoir élargir notre gamme GET : ces turbogénératrices peuvent être utilisées dans de multiples applications, comme la récupération d’énergie des installations biogaz et thermiques, celle des moteurs à source de combustion fixe ou mobile, ou encore dans les usines utilisant des fours de fusion. Nous avons le plaisir de compter Climeon parmi nos fidèles partenaires, de surcroit avec cette nouvelle technologie très prometteuse », affirme Dr. Rolf Pfeiffer, associé directeur de Deprag.

« L’efficacité des turbines est essentielle pour l’optimisation de la valeur économique des clients, et la grande expérience de Deprag dans la conception de turbines et dans la fabrication de masse s’inscrit parfaitement dans la progression de Climeon. Voilà déjà 3 ans que nous travaillons ensemble et nous sommes ravis de pouvoir enfin passer à l’étape suivante de notre coopération », déclare Thomas Öström, PDG de Climeon.

Le système le plus efficace du marché

Climeon Ocean offre une large gamme d’applications, comme par exemple la récupération de chaleur industrielle (aciéries et usines de papier), les gros moteurs (navires et terrestres), l’énergie géothermique et solaire, etc. La gamme de produits s’échelonne de 150 kW à 1 MW et au-delà.

« Notre système Ocean est déjà de loin le plus efficace du marché pour la conversion des basses températures en électricité, et ce contrat nous permet d’encore mieux nous positionner et d’être sûrs d’assurer la fabrication de masse résultant de la forte demande de nos clients », explique Thomas Öström, PDG de Climeon. <<

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement

(ID:43546829)