AICA SA lève 1,2 milion de francs Une robotique accessible et intelligente

de AICA SA Temps de lecture: 2 min |

Related Vendors

La startup suisse AICA, qui utilise l’intelligence artificielle pour automatiser des processus de production complexes, boucle un tour de financement de 1,2 million de francs pour rendre les robots plus intelligents et leur donner le sens du toucher.

L'équipe AICA (de g. à d.) : Alexia Léchot, Dr. Enrico Eberhard, Dominic Reber, Dr. Baptiste Busch, Prof. Aude Billard, et Fabien Antonatos.
L'équipe AICA (de g. à d.) : Alexia Léchot, Dr. Enrico Eberhard, Dominic Reber, Dr. Baptiste Busch, Prof. Aude Billard, et Fabien Antonatos.
(Source : AICA SA)

La spin-off lausannoise du LASA de l'EPFL a annoncé la clôture de son tour de financement en février 2023. Visant à rendre la robotique accessible aux entreprises de toutes tailles et actuellement actives en Suisse et en Allemagne avec ses principaux clients issus de l'industrie automobile, la startup s'ouvre désormais à d'autres pays et marchés (medtech, agroalimentaire). Le tour de table de 1,2 million de francs permettra à l'entreprise de mettre en production son logiciel de robotique courant 2023, et de développer ses activités à l'international. L'investissement, mené par Spicehaus Partners, avec le soutien de High-Tech Gründerfonds et de Schaeffler Group, confirme le potentiel de croissance de l'entreprise, ainsi que la durabilité de sa technologie et de sa vision stratégique.

Une technologie innovante

AICA combine l'apprentissage par renforcement et le contrôle de force en boucle fermée, conférant aux robots le sens du toucher et la capacité d'apprendre et de s'adapter de manière autonome aux changements. Cette approche de pointe rend la programmation des robots abordable et efficace, même pour des applications complexes.

Galerie d'images

« Nous sommes ravis du soutien et de la confiance témoignés par nos investisseurs qui nous permettent de déployer notre technologie en Europe et au-delà. Notre objectif est de valoriser les activités du plus grand nombre d'entreprises, en rendant la robotique plus accessible et plus intelligente », déclare Baptiste Busch, cofondateur et PDG d'AICA.

L'équipe d'AICA est enthousiaste à l'idée de relever de nouveaux défis et de pouvoir se focaliser sur son objectif d'offrir aux PME des solutions robotisées flexibles et rentables. Actuellement, de nombreuses entreprises n'ont pas les moyens de s'offrir des solutions robotisées en raison des coûts élevés de mise en œuvre et de la nécessité d'une expertise avancée en robotique pour les exploiter. En raison des coûts élevés de la production locale, l'externalisation de certains processus est encore très répandue. Toutefois, grâce aux solutions fournies par la startup, les PME peuvent automatiser les parties dégradantes, dangereuses et sans valeur ajoutée de leurs chaînes de fabrication, permettant ainsi à la main-d'œuvre humaine de se concentrer sur des activités productives. Cela permettra également aux fabricants de relocaliser certaines parties de leur production, pour un meilleur contrôle de leur chaîne de valeur. Au fur et à mesure que l'entreprise suisse étend ses activités, elle entend établir des bureaux et embaucher du personnel localement dans les pays de ses clients, ce qui aura un impact positif sur l'économie locale. Cet investissement aidera la startup à élargir sa bibliothèque d'applications, en s'attaquant à de nombreux défis auxquels les entreprises sont confrontées depuis longtemps. Il s'agit d'une étape importante pour AICA dans sa vision de rendre l'automatisation accessible à tous. La technologie unique d'AICA place l'entreprise dans une position idéale pour répondre à la demande croissante de solutions robotiques. MSM

(ID:49306489)

S'abonner à la newsletter maintenant

Ne manquez pas nos meilleurs contenus

En cliquant sur „S'abonner à la newsletter“, je consens au traitement et à l'utilisation de mes données conformément au formulaire de consentement (veuillez développer pour plus de détails) et j'accepte les Conditions d'utilisation. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.

Dépliez pour les détails de votre consentement