Nominés aux Prodex Awards 2019 - Fraisa

Une révolution dans l'usinage des géométries complexes

| Auteur / Rédacteur: Auteur : Gilles Bordet - Source : Fraisa / Gilles Bordet

Le concept d’outil innovant ArCut X de FRAISA allie des performances de finition élevées à des qualités de surface quasiment parfaites et permet de réduire les temps de cycle jusqu'à 90%.
Galerie: 3 photos
Le concept d’outil innovant ArCut X de FRAISA allie des performances de finition élevées à des qualités de surface quasiment parfaites et permet de réduire les temps de cycle jusqu'à 90%. (Source : Fraisa)

La gamme de fraises ArCutX de Fraisa n'est pas seulement une nouvelle série d'outil mais un maillon essentiel d'un ensemble plus vaste qui intègre la FAO et un système d'assistance spécifique à l'outil. C'est une petite révolution en matière de procédés pour les opérations de finitions des pièces à géométries complexes.

Le couplage précis du matériel et du logiciel pour les outils de coupe est très innovant. Fraisa a développé une fraise à segments circulaires coniques ArCut X en étroite collaboration avec le fabricant de FAO Openmind. La géométrie des outils ArCut X est basée sur un algorithme mathématique d'Openmind qui a donné naissance au profil si particulier de ces outils. Adapté à la fraise, un système d'assistance spécifique à l'outil - « ToolExpert » - a également été éprouvé. Les temps de processus pour les opérations de finition peuvent être réduits jusqu'à 90% en utilisant des fraises ArCut X avec des valeurs de coupe adaptées. Ce n'est que grâce à une coordination parfaite entre le matériel (outil), les données de coupe et la FAO (logiciel) que de tels sauts de productivité sont possibles. Cette synergie entre le matériel et le logiciel dans l'industrie de l'usinage est une approche complètement nouvelle et révèle les réserves de performance encore inexploitées initiées par l'industrie 4.0.

Une géométrie entièrement nouvelle tout en courbe

L'ArCut X est une fraise en bout à profil conique dont la surface enveloppée présente un rayon de courbure pouvant aller jusqu’à 1000 mm. Ce grand rayon de courbure permet de réaliser de grandes prises de passe sans que cela n’ait d’influence majeure sur la profondeur de rugosité théorique. Il en existe 5 variantes à même de couvrir toutes les situations existantes en matière de finition des surfaces courbes comme planes. Ces outils à la géométrie complexe ne peuvent être exploités sans l'aide d'un logiciel de FAO disposant d'une option à même de générer une stratégie de coupe pour ces outils atypiques. Par rapport aux fraises à bout hémisphérique les avantage sont phénoménaux, par exemple à rugosité équivalente les pas de balayage passe de 0,2 mm pour une fraise hémisphérique à 7 mm pour une fraise de la gamme ArCut X. Concrètement cela se traduit par une opération de finition réalisée autrefois en 1 heure et qui aujourd'hui ne nécessite plus que 8 minutes avec des qualités d'états de surface au mieux identiques mais très souvent supérieures. On obtient ainsi des surfaces de haute précision qui présentent des caractéristiques de brillance très intéressantes ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour les processus de polissage.

ToolExpert pour un fraisage efficace avec ArCut X

Développé pour permettre aux opérateurs d'utiliser les fraises ArCut X dans les meilleures conditions, le ToolExpert ArCut X est un guide indispensable qui assiste l'utilisateur dans le choix de l'outil parfaitement adapté au matériau à usiner et à l’application souhaitée. Un menu de sélection simple permet de choisir et d’afficher le matériau, le type d’application et la référence d’outil ArCutX ainsi que l’option avec ou sans revêtement. À l’aide du ToolExpert ArCut X, il est par ailleurs facile de trouver les paramètres de coupe correspondant à l’outil sélectionné. Le calculateur de paramètres de coupe conçu à cet effet permet par conséquent d’exploiter pleinement les possibilités phénoménales offertes par les outils ArCutX. Grâce au ToolExpert ArCut X plus besoin de faire des tests fastidieux, la mise en œuvre des fraises dites « tonneau » devient aussi simple et rapide qu'interfacer des systèmes « Plug & Play. » MSM

Ajouter un commentaire

copyright

Ce texte est protégé par les droits d'auteur. Si vous désirez l'utiliser pour des besoins personnels veuillez consulter les conditions suivantes sur www.mycontentfactory.de (ID: 45827021 / Nouvelles)