Rechercher

Un bond en avant pour la réctification d'engrenage par meule filetée Une précision de niveau DIN classe 3

| Rédacteur: Gilles Bordet

>> Le 10 décembre 2013, la société NUM présentait une solution sophistiquée pour les machines à tailler les engrenages basée sur la commande numérique Flexium+ qui automatise complètement la rectification par meule filetée.

Entreprises liées

Taillage d'un engrenage à denture hélicoïdale avec le nouveau procédé développé par Num.
Taillage d'un engrenage à denture hélicoïdale avec le nouveau procédé développé par Num.
(Image: NUM)

Grâce à une technique unique d’alignement des pignons beaucoup plus rapide que les solutions comparables, ce nouveau système de commande numérique réduit de façon spectaculaire les temps de rectification des filetages et améliore d’autant le rendement en production. Cette nouvelle solution complète convient idéalement aux fabricants de machines qui cherchent à améliorer les performances de leurs machines de production d’engrenages ou pour permettre aux sociétés d’enrichir leur gamme de machines de taillage avec des rectifieuses à meule filetée.

Correction de position en temps réel de la meule

S’appuyant sur la plateforme de commande numérique NUM de dernière génération Flexium+, cette solution de rectification par meule filetée rejoint la suite de logiciels de production d'engrenages NUMgear. Développées à l’origine pour la taille des engrenages par fraise-mère, ses fonctionnalités n’ont cessé de s’enrichir et comprennent aujourd’hui des solutions pour un grand nombre de procédés d’usinage d’engrenages, comprenant le taillage, la rectification et le rodage. Le logiciel est aujourd’hui utilisé par de nombreux fabricants mondiaux de machines de production d’engrenages de premier plan.

Galerie d'images

L'entreprise de Teufen a développé cette dernière addition à son offre NUMgear en partenariat avec un fabricant de machines de façon à optimiser les performances d’un prototype de rectifieuse par meule filetée. Pour améliorer la vitesse de rectification par rapport aux performances actuelles, NUM a décidé de développer un logiciel spécifique. Les objectifs principaux consistaient à réduire les temps hors coupe nécessaires à l’alignement par rapport aux positions des dents du pignon préalablement trempé ainsi qu’à améliorer la précision de la rectification des engrenages.

(ID:42485042)