Le Booster Microtech au service de la microtechnique Une plateforme pour valoriser la microtechnique

Auteur / Rédacteur: Source : NTN Innovation Booster - Microtech / Gilles Bordet

Intitulé NTN Innovation Booster - Microtech, ce programme vise à recueillir des idées liées à la microtechnique. Les recueillir, mais également les valoriser, et, au final, en financer une sélection.

Entreprises liées

Le Booster Microtech a pour vocation de stimuler l'innovation en offrant à tout un chacun de pouvoir soumettre une idée de projet innovante liée à la microtechnique sur une plateforme d'idéation.
Le Booster Microtech a pour vocation de stimuler l'innovation en offrant à tout un chacun de pouvoir soumettre une idée de projet innovante liée à la microtechnique sur une plateforme d'idéation.
(Source : NTN Innovation Booster – Microtech)

Financé par Innosuisse, ce programme a été mis sur pied par un consortium de six membres qui œuvrent de concert pour mettre en valeur une industrie microtechnique suisse innovante et compétitive. Chapeauté par ARCM (Association de Recherche Communautaire des moyens de production Microtechniques), le projet compte des acteurs clés en matière d'innovation, tels que Microcity, Incubateur i-moutier, aiti (Associazione Industrie Ticinesi), inos (Innovations Netzwerk Ostschweiz) et l'Association Switzerland Innovation West EPFL.

Le Booster Microtech a pour vocation de stimuler l'innovation en offrant à tout un chacun de pouvoir soumettre une idée de projet innovante liée à la microtechnique sur une plateforme d'idéation. Cette plateforme servira dans un premier temps à recueillir les idées liées à la microtechnique, et à les valoriser grâce à un système de financement collaboratif.

Galerie d'images

Chaque idée soumise sera disponible sur la plateforme sécurisée de type « marketplace », afin que la communauté puisse la soutenir. Les idées sélectionnées qui auront récolté suffisamment de fonds recevront 20 000 CHF supplémentaires de la part d'Innosuisse via le Booster pour pousser l'idée jusqu'à l'étude de faisabilité.

Une fois les idées sélectionnées et les équipes créées, les membres auront six mois pour évaluer la viabilité de leur idée. Après cette période, l'idée pourra être soit développée plus avant avec le soutien des partenaires du consortium si elle a un potentiel par exemple, soit mise de côté. Au cours de ce processus, l'équipe de projet sera accompagnée par des professionnels et les questions de propriété intellectuelle seront réglées de manière contractuelle.

Les initiateurs du projet NTN Innovation Booster - Microtech ambitionnent de générer de nombreuses soumissions d'idées. En effet, 45 d'entre elles seront financées pendant les quatre années du programme. Ce programme est une fantastique opportunité pour les entreprises suisses d'innover ensemble et de rester compétitives dans le monde entier. C'est un programme à l'échelle suisse, puisque les partenaires qui l'ont lancé proviennent de Suisse romande, de Suisse alémanique et du Tessin. Les partenaires ambitionnent d'agrandir le réseau des entreprises et de créer de nouvelles synergies à l'échelle nationale au travers d'études de faisabilité innovantes, à coûts et à risques partagés.
Au service de la microtechnique, le Booster Microtech a pour mission de servir toutes les parties prenantes en microtechnique, un écosystème comptant d'ores et déjà 45 partenaires et de les satisfaire en répondant à leurs attentes. Le Booster Microtech vise une réelle valeur ajoutée pour tous les participants, puisque le contexte est ainsi plus que favorable aux projets d'innovation collaborative.

www.microtechbooster.swiss est la page exclusive qui permet aux intéressés de découvrir tous les détails du programme. Le site contient un lien à la plate-forme d'idéation en ligne qui est au cœur du programme NTN Innovation Booster.

Ambitieux, ce projet offre aux acteurs suisses de la microtechnique une occasion unique de se distinguer tout en bénéficiant de l'expérience de tous les partenaires. Chaque idée soumise sera étudiée attentivement, et peut déboucher sur la réalisation d'un projet soutenu par Innosuisse ou d'autres membres du consortium.

Les six partenaires clés du Booster, Microtech, ARCM (Association de Recherche Communautaire des moyens de production Microtechniques), Microcity, Incubateur i-moutier, aiti (Associazione Industrie Ticinesi), inos (Innovations Netzwerk Ostschweiz) et l'Association Switzerland Innovation West EPFL, se tiennent à la disposition des intéressés pour les soutenir dans leur décision et les accompagner si ils le désirent.

Le NTN Innovation Booster - Microtech est une plateforme ouverte, transparente, équitable, la plateforme de la microtechnique par excellence.

MSM

(ID:47374690)