Rechercher

Wunschmann, fabricant spécialisé en outils de coupe, mise sur une machine à profiler de Kirner. Une nouvelle machine pour rectifier les outils de précision

| Rédacteur: Jérémy Gonthier

>> Pour pouvoir réagir d’une façon plus flexible et surtout obtenir une rectification encore plus précise, la société allemande Wunschmann GmbH profile maintenant les outils avec la machine à profiler K 43 C fabriquée en Forêt Noire par Kirner.

Entreprises liées

Dressage de meules uniques ou de jeux de meules.
Dressage de meules uniques ou de jeux de meules.
(Image: Kraas & Lachmann)

« Une machine à dresser et profiler les meules ne se rentabilise pas vraiment chez un petit fabricant, mais si l’on tient à la qualité, le respect des dimensions et des tolérances ainsi qu’à la flexibilité, elle devient nécessaire » dit Stephan Wunschmann, une personne au franc parler et aux idées claires. Ce qui ne veut pas dire que le propriétaire et directeur technique de la Wunschmann GmbH sise à Rottenburg-Hailfingen prend des décisions hâtives. Surtout pas lorsqu’il s’agit d’un investissement dans une nouvelle machine à dresser et profiler les meules pour sa production. Voici donc les détails :

Depuis 1976, Wunschmann affûte et produit des outils de coupe de précision. Au fil des années, la fabrication d’outils standard et spéciaux neufs a pris de plus en plus d’importance. Chacun sait que lors de l’utilisation de machines à rectifier CNC, le résultat de la rectification dépend fortement d’une meule profilée d’une façon précise. Ce qui veut dire que les meules doivent être profilées régulièrement à leur dimension exacte. Chez Wunschmann, ce travail a été fait jusqu’à présent sur une affûteuse âgée. Cela n’était pas une solution satisfaisante. Stephan Wunschmann admet qu’il n’était pas content avec son procédé de profilage de meules et que la collaboration avec un service de profilage externe n’était pas vraiment satisfaisant, soit le délai était trop long et/ou la précision ne répondait pas aux exigences désirées.

Galerie d'images

La commande d’un client suisse a alors été le déclencheur de l’investissement dans une machine à dresser et profiler les meules. Wunschmann devaient livrer des plaquettes de profil en carbure monobloc avec des géométries complexes et des tolérances serrées. « Lorsque vous rectifiez des géométries avec des contours complexes et des rayons, le profil de meule a très rapidement l’aspect d’une patate » dit Stephan Wunschmann qui a entendu parler pour la première fois de cette image pendant sa formation. « Après m’être familiarisé pendant un semestre avec l’idée d’une machine à dresser, ce projet m’a finalement convaincu qu’il nous fallait une telle machine si nous désirions produire avec encore plus de précision. » Son choix s’est alors porté très rapidement sur la machine K 43 C de la société Kirner. Lors de deux essais à l’usine avec ses meules à profil compliqué, ce fin connaisseur des exigences posées aux fabricants d’outils s’est convaincu personnellement par la performance et l’asservissement facile de la K 43 C. S. Wunschmann explique : « J’ai amené un jeu de meules présentant des problèmes pour l’exécution de notre commande et j’ai pu constater la facilité d’opération de cette machine compacte. Nous avons ensuite mesuré le résultat du profil, une fois chez Kirner, une fois chez nous sur une machine à mesurer Walter et tout allait bien. J’ai donc de suite commandé la machine ».

Profiler très exactement les petits rayons

La K 43 C permet de dresser d’une façon précise des meules diamantées et CBN jusqu’à un diamètre de 350 mm, ceci à l’aide du logiciel de visualisation KirCam spécialement développé (pour formats DXF, DWG, VBF) et de l’unité caméra/moniteur à haute résolution avec un zoom jusqu’à 100 x. Les professionnels de la rectification de Wunschmann sont ainsi en mesure de profiler des rayons aussi petits que 0.05 mm sur leurs meules. Selon leurs commandes, ils profilent soit des meules uniques, soit des jeux de meules et ceci en un serrage.

Quels sont les autres avantages de la K 43 C pour ce rectifieur expérimenté ? « Sa stabilité, l’ asservissement facile, la flexibilité et sa construction soigneuse. » Après une courte formation, presque tous les collaborateurs de la société Wunschmann peuvent travailler sans problèmes sur cette machine Kirner. Selon S. Wunschmann « Nous aurions dû acheter cette machine bien plus vite. Cet investissement nous a amené un grand progrès dans la qualité et la flexibilité. Nous ne nous en séparerons plus ».

Stefan Zehner, technicien d’application chez Kirner, ne peut s’imaginer un compliment plus grand, surtout de la part d’un professionnel avec une expérience décennale. « Nous y voyons la confirmation de notre stratégie et construirons aussi à l’avenir des machine précises et solides avec une haute performance et un asservissement facile. » <<

(ID:43888254)