Rechercher

Stäubli Robotics : devient un acteur du secteur horloger Une compétence clé centrée sur l’industrie horlogère

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Fondé en 1892 à Horgen à proximité de Zurich, Stäubli est aujourd’hui un groupe international familial basé à Pfäffikon, en Suisse. Fort de ses 4000 collaborateurs, Stäubli innove au quotidien dans trois grands pôles d’activité, fédérés par la mécatronique: machines textiles, systèmes de connections et robotique.

Entreprises liées

Manipulation flexible de précision avec vision et robot Stäubli TX40.
Manipulation flexible de précision avec vision et robot Stäubli TX40.
(Image MSM)

L’innovation est la force vive de Stäubli. Grâce à une politique d’investissement en R&D basée sur le long terme et sur une segmentation de marché précise, Stäubli Robotics est devenu un acteur global de la robotique, leader incontesté de la robotique liée à l’industrie horlogère, aux microtechniques et au Medtech dans le monde entier.

Depuis 1982, Stäubli Robotics ne cesse en effet d’innover avec un dynamisme résolument tourné vers l’avenir. Grâce à une dextérité remarquable, les robots Stäubli ont acquis une renommée mondiale et une place de leader pour les applications de précision, notamment en Suisse.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 8 images

Rapides, précis et flexibles, ils permettent en effet depuis de nombreuses années aux spécialistes de la microtechnique de maîtriser des processus de plus en plus complexes tout en garantissant fortes flexibilité et productivité :

  • Traitement des ordres de fabrication de plus en plus petits et des références de plus en plus nombreuses.
  • Changements de série de plus en plus rapides.
  • Pièces aux formes à la fois complexes et difficiles à manipuler.
  • Contrôle de qualité et une traçabilité permanente.

Grâce à une dextérité inégalée et des contrôleurs très puissants, les robots Stäubli permettent aux intégrateurs robotiques de maîtriser la plupart des processus de la fabrication horlogère.

Techniques d’assemblage et Handling de précision intégrant divers processus

Réputés pour leur grande précision, les robots Stäubli, grâce à leur contrôleur puissant et multi-tâches peuvent dialoguer avec tous les types de systèmes de vision ou de contrôle. Ainsi, les pièces sont amenées de manière très souple, sans devoir recourir à des bols vibrants. Cette grande flexibilité permet aujourd'hui d’avoir de petites séries de pièces tout en garantissant des changements de production très rapides. L’intégration de la vision permet en plus d’assurer aussi un contrôle de la qualité des pièces à 100%. La traçabilité de production est également optimisée par une autre USP des robots Stäubli: la possibilité de dialoguer avec la périphérie pendant leurs mouvements.

Grâce à leur haut degré de protection IP65/IP67, les robots Stäubli peuvent être directement intégrés dans la machine. Ce sont également les seuls robots du marché à avoir un domaine de travail entièrement sphérique. Grâce à cette USP le robot pourra travailler tout autour de son pied, ce qui est un avantage important. Cela permet de réaliser des applications évolutives intégrant par exemple des opérations périphériques comme le nettoyage ou l’adoucissage des pièces. En outre le chargeur robotisé peut être mobile et être déplacé pour charger/décharger l’une ou l’autre des machines de la halle de production avec une grande autonomie. Le contrôleur CS8C et son système multitâches permettra au robot de gérer le traitement des ordres de fabrication, de dialoguer avec un système de vision pour une reconnaissance et une prise aléatoire des pièces ou un contrôle qualité des produits finis. L’intégration des robots Stäubli dans le chargement/déchargement des machines de production permet non seulement d’accroître la productivité, d’assurer une grande flexibilité en permettant des changements de série rapides mais aussi de stabiliser la qualité de production par le contrôle intégré de la traçabilité.

Terminaison robotisée

Les opérations de polissage sont assurées en automatique grâce aux robots Stäubli. Maintenue dans un préhenseur spécifique, la pièce horlogère est terminée sur différentes meules ou divers autres outils abrasifs. Les trajectoires idéales du robot sont directement définies sur la base des fichiers CFAO de la pièce. Un post processeur permet d’envoyer ces trajectoires au robot dans un format qui lui permet de mettre en œuvre les mouvements nécessaires. Grâce à une interface homme-machine intuitive qui s’adresse aux spécialistes de la terminaison horlogère dans leur langage, ceux-ci peuvent facilement optimiser les trajectoires, croiser les traits, gérer l’avance des pâtes à polir et de créer de nouvelles références. Les processus de terminaison robotisée permettent ainsi de garantir non seulement une grande précision de finition mais aussi une production à la fois reproductible, rentable et flexible.

Laquage et zaponnage de cadrans

Le laquage ou le zaponnage des cadrans sont assurés en automatique par les robots Stäubli qui sont aussi adaptés aux environnements explosifs. Le préhenseur est équipé d’un changeur d’outil lui permettant d’accoupler automatiquement la bonne buse. Grâce à une interface homme-machine évoluée et conviviale, les spécialistes de la production peuvent de manière flexible définir des recettes pour définir de manière automatique les produits utilisés, leur mélange approprié ainsi que la vidange des buses. De la même manière les trajectoires du robot et le balayage des cadrans à laquer pourront être optimisés de manière simple et intuitive. Cette solution innovante permet non seulement une amélioration de la productivité, mais surtout une très forte augmentation de la qualité et de la traçabilité de la production. En outre l’optimisation des trajectoires robot, la gestion intégrée des buses et des réservoirs produit permettent une économie de coûts non négligeable liée à une utilisation optimisée des produits. La même maîtrise des processus s’applique également aux applications de sablage. <<

Retrouvez Stäubli AG à l'exposition EPMT 2013 : Stand D71.

Note: Pour toute question concernant les applications illustrées dans cet article veuillez contacter Stäubli AG.

(ID:39778820)