Une Commission économique fortement rajeunie

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> RZW. La Commission économique nouvellement composée a tenu sa première session de la nouvelle année au Airport Center de l’aéroport Zürich-Kloten. Renforcé par les nouveaux membres élus à l’assemblée des délégués à Glarus, Samuel Vuadens pour la région Romandie, Nicola R. Tettamanti comme représentant de la Suisse italophone et Bruno Vogelsang de la Section Schwyz, le président Oliver Müller peut compter sur une commission motivée et compétente.

Entreprises liées

Une commission fortement rajeunie avec notamment Samuel Viadens, le délégué romand. (Image: Swissmechanic)
Une commission fortement rajeunie avec notamment Samuel Viadens, le délégué romand. (Image: Swissmechanic)

Foires et expositions

Après un déroulement aux yeux de SWISSMECHANIC très positif de Swisstech 2010, nous réfléchissons si notre Organisation de devrait pas, dans le futur, apparaître comme organisateur ou co-organisateur dans d’autres expositions. On voit de plus en plus qu’en dehors de Swisstech, de nombreux membres trouvent des expositions et foires plus proches d’eux géographiquement ou plus spécifiques à leur branche davantage à leur goût. Il est de ce fait important de savoir pour quelles foires et pour quelles spécificités de branche notre Organisation devrait, éventuellement avec d’autres partenaires, s’investir en faveur de ses membres.

Système des indices

L’outil de sondage développé en collaboration avec l’institut de sondage DEMOSCOPE a fourni récemment les résultats du deuxième trimestre. Il s’agit maintenant de procéder aux analyses des résultats et de communiquer les conclusions dans une forme adéquate pour les membres. Des conclusions fiables à long terme ne seront toutefois possibles qu’après le dépouillement des chiffres et leur comparaison sur une plus longue période.

Les problèmes en raison du cours élevé du Franc suisse

La Commission s’est aussi occupée très intensivement avec les répercussions possibles du Franc suisse sur la continuité du développement économique de nos membres. La discussion a montré que la diversité de nos membres ne permettait pas de conclusion globale. De ce fait, l’élaboration de mesures préventives ou d’aides collectives présente des difficultés.

Ateliers

Cette année de nouveau, SWISSMECHANIC propose à ses membres quelques ateliers et séminaires intéressants sur des sujets actuels. Divers séminaires attractifs sont proposés en cette première moitié de l’année dans le domaine économie / conduite d’entreprise. <<

(ID:25797300)