Rittal avec son nouveau système d'armoire VX25 Une armoire électrique innovante

Rédacteur: Jérémy Gonthier

Après une durée de développement de cinq ans, Rittal a célébré à la Foire de Hannover 2018 la première de son nouveau système d'armoire VX25. Il s'agit du premier système d'armoire qui a été développé entièrement en fonction des exigences d'augmentation de productivité dans la construction des dispositifs électriques et de celles des chaînes de valeur ajoutée d'Industrie 4.0. Sous le slogan « Perfection avec système. », Rittal promet un saut quantique en termes d'innovation qui est rendu possible grâce à son savoir issu d'une large expérience et grâce au dialogue intense avec le client. Le VX 25 offre une qualité maximale des données et une continuité des données, une complexité réduite ainsi qu'une économie de temps et un montage en toute sécurité. Plus de 25 droits de propriété intellectuelle déposés témoignent du haut degré d'innovation.

Entreprises liées

Stockage – Comment rendre le meilleur encore mieux ? C'était justement cette question que Rittal s'est posée au début du développement du nouveau système d'armoire. « Le marché a besoin d'une armoire électrique qui écourte les temps de passage dans l'ingénierie et le montage, qui réduit la complexité et qui s'insère en tant que module à part entière dans le méga-trend de la numérisation » dit Dr. Thomas Steffen, le gérant du département R&D chez Rittal. Et il continue : « La nouvelle armoire de Rittal a aquis à 100 % l'aptitude Industrie 4.0. Car c'est seulement la combinaison de l'armoire réelle et de son jumeau numérique qui satisfera désormais toutes les exigences en terme de numérisation - de la configuration en ligne et de l'ingénierie en passant par le montage jusqu'à l'automatisation, la logistique et la maintenance. »

Lors du développement du nouveau système d'armoire, pour Rittal le dialogue intense avec ses clients a joué un rôle essentiel. Dans le cadre d'une étude scientifique d'utilisabilité les chercheurs ont documenté par des écrits, par des images et par des films la vie quotidienne industrielle chez des constructeurs de dispositifs électriques, dont dix entreprises en Allemagne, huit dans les Etats-Unis et six en Chine - parmi elles des PME et des grandes entreprises. « L'analyse de l'utilité nous a ouvert les yeux. En partie nous avons détecté des problèmes chez le client dont il ne s'était même pas aperçu sous cette forme » , dit Dr. Thomas Steffen. 150 exigences concrètes pour une nouvelle armoire se sont dégagées en tant que résultat, qui avaient été formulées de façon systématique, procurant aux développeurs et aux directeurs de produit une base fondée pour le travail de développement proprement dit. Ces exigences ont été enrichies par les conclusions du Conseil des clients qui lui aussi avait été consulté. Aucun des points essentiels n'avait été abandonnés ultérieurement par Rittal dans le cadre du développement.

Le résultat du développement est le nouveau système d'armoire VX25. Le nom VX25 est un programme, et il représente la variété des possibilités, la satisfaction d'exigences multiples des clients et la symétrie parfaite grâce à une trame de mesure universelle et globale de 25mm. « La nouveauté consiste dans le fait que jamais un système d'armoire électrique n'avait été développé pour une utilité client maximale de façon si conséquente et si systématique. Le VX25 fonctionne comme le fabricant de dispositifs électriques réfléchit et agit : en fonctions et en procédés » dit Dr. Steffen.

L'utilité client sur toute la chaîne de valeur ajoutée de la construction de dispositifs électriques peut être résumée en trois points centraux : une qualité maximale des données et la continuité des données, une complexité réduite ainsi que l'économie de temps et le montage en toute sécurité.

(ID:45296833)