Rechercher

Informatique industrielle: Entretien avec une personnalité de l'industrie Une alternative CAO Inventor en Romandie

| Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Nouveau venu dans le paysage de l'informatique dédié aux entreprises industrielle Mensch und Maschine Suisse SA s'est établi proche de Lausanne. Rencontre et entretien avec Monsieur Martino Giaquinto, conseiller en CAO et directeur commercial de la succursale romande.

Entreprises liées

Martino Giaquinto, conseiller en CAO et directeur commercial de Mensch Maschine SA.
Martino Giaquinto, conseiller en CAO et directeur commercial de Mensch Maschine SA.
(Image: Mensch Maschine SA)

MSM : Dans quel secteur est présent votre entreprise (CAO, FAO, DNC, autre, Réseau)?

Martino Giaquinto : Mensch und Maschine Suisse SA (MuM) est un centre de compétences à valeur ajoutée dans le domaine de la DAO-CAO et Data Management. MuM est présent en suisse avec 90 collaborateurs répartis dans cinq villes. Depuis 1984 nous fournissons en Europe et en Suisse les logiciels d’Autodesk.

MSM : Quelle est votre part de marché en Suisse romande et qu’entreprenez-vous pour l’augmenter?

Martino Giaquinto : Avec l’acquisition des activités Autodesk de la société EPLAN en Suisse romande, nous sommes devenus un des leaders sur le marché de la DAO-CAO. Depuis notre bureau romand situé à Paudex près de Lausanne nous sommes très actifs dans la diffusion des logiciels Autodesk, notamment Inventor. Nous pouvons compter sur une équipe technique CAO de premier ordre au niveau des compétences.

Galerie d'images

MSM : Dans quelle mesure est-il encore utile de vendre du conseil et des services… Vos logiciels ne peuvent-ils pas être commandés en ligne?

Martino Giaquinto : Les entreprises romandes à la pointe de la technologie sont demandeuses de compétences, nous leurs offrons des prestations de services (assistance et formation) de haut niveau. Nous sommes le seul fournisseur en Suisse certifié: Autodesk Platinium Partner, soit le plus haut degré de compétences techniques d’Autodesk, un avantage certain pour nos clients.

MSM : Comment différenciez-vous votre stratégie (Marketing et vente) de celles de vos concurrents?

Martino Giaquinto : Nous représentons une alternative CAO Autodesk (Inventor) en Suisse romande. La politique de MuM Suisse SA est avant tout de privilégier le Dialogue avec nos futurs partenaires, afin que les intérêts communs soient au centre de la relation fournisseur – clients.

MSM : Avez-vous des partenariats privilégiés avec certains prestataires de service proposant des logiciels complémentaires? Qui sont-ils et pourquoi?

Martino Giaquinto : Oui bien sûr il est important de travailler avec des partenaires qui complètent votre offre. Une de nos collaborations est avec BlueCielo l’éditeur de Meridian, logiciel de Data Management. BlueCielo Meridian Enterprise gère la production et les modifications des documents (révisions, etc.). Il communique parfaitement avec les outils CAO (AutoCAD, Solidworks, MicroStation, Inventor, etc.). Il gère la complexité des relations entre les fichiers (Assemblages, Xref et autres documents liés).

MSM : Quelle politique de vente/prêt ou de don pratiquez-vous auprès des instituts de formation, écoles techniques et HES?

Martino Giaquinto : Depuis l’automne 2014, Autodesk a une nouvelle politique, concernant les logiciels CAO pour les écoles et les étudiants. En effet l’obtention de ces versions est maintenant totalement gratuit et beaucoup plus simple. De fait, MuM Suisse participe activement à la formation des enseignants pour leur permettre d’accéder aux dernières technologies CAO.

MSM : Dans quelle(s) exposition(s) les clients potentiels suisses pourront-ils voir une démonstration de vos logiciels?

Martino Giaquinto : Du 2 au 5 juin 2015, nous serons présents à l’exposition EPHJ à Genève. Et nous organisons deux fois par année une tournée romande pour présenter les dernières versions des logiciels sous forme de séminaire. Cependant le moyen le plus efficace reste la démonstration personnalisée sur site avec les questions / réponses appropriées aux besoins de l’entreprise.

MSM : Dans le domaine de la formation offrez-vous des cours aux futurs utilisateurs?

Martino Giaquinto : Nos formations sont appréciées par leurs personnalisations et adaptations aux besoins des utilisateurs, car nos cours s’effectuent en groupes restreints de 3 à 5 participants. Nous éditons également un agenda des formations CAO 2015 avec tout l’éventail de cours que nous prodiguons en Suisse romande. Les informations complètes sur nos formations sont disponibles sur notre site web www.mum.ch sous la rubrique formation. <<

(ID:43228605)