Rechercher

Deux salons qui ont fait le plein Un succès pour tous

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Le duo des salons Prodex - Swisstech a fermé ses portes le 21 novembre. Après ce succès en matière d'affluence les exposants devront attendre 2 ans avant l'ouverture de l'édition 2016, déjà prévue du 15 au 18 novembre. Mais en attendant revenons sur ces 4 jours bien remplis et évaluons la portée d'un tel rassemblement de compétences et de savoir-faire.

Entreprises liées

Entrée de Prodex 2014 avec l'affluence de la matinée, soit 29'352 visiteurs sur les 4 jours et «seulement» 23'532 dans la partie Swisstech.
Entrée de Prodex 2014 avec l'affluence de la matinée, soit 29'352 visiteurs sur les 4 jours et «seulement» 23'532 dans la partie Swisstech.
(Image: Thomas Entzeroth)

Malgré le fait que certains déplorent le peu de passage de visiteurs, notamment du côté de l'exposition de la sous-traitance, l'organisateur tient à rassurer et annonce un succès ne laissant planer aucun doute. Ces deux foires se complètent très bien et font l'effet d'un puissant aimant pour tous les acteurs de la technique. Que le visiteur soit intéressé par des fournisseurs de prestations ou par l'investissement dans un nouvel outil de production, il trouvera forcément chaussure à son pied. Une vaste diversité de sous-traitants du pays et d'Europe au sein de Swisstech. Et à Prodex, le visiteur a pu trouver l'essentiel des fabricants de machines helvétiques mais aussi les importateurs et fabricants de machines allemands et européens ayant un pied à terre en Suisse.

Les exposants de Prodex avaient le sourire

En matière de chiffres on totalise 326 exposants sur les 18'600 m2 de Prodex. Un concentré de nouveautés, tendances et prototypes ayant attiré pas moins de 29'352 visiteurs.

Traditionnellement le prix Prodex Award a été attribué le jeudi 20 novembre. Un concours récompensant une innovation technique majeure apportant notamment une rentabilité accrue. Ce prix est organisé conjointement par Exhibit & More et notre maison d'édition (SMM/MSM). Cette année les trois premiers prix sont d'origine suisse. Ainsi à la première place à égalité se trouvent Mikron Tool SA Agno avec à nouveau un outil révolutionnaire, le Crazy Mill Cool assurant un arrachage de copeaux de 10 à 20 fois supérieur qu'avec une fraise classique. Et toujours à la première place, Fritz Studer AG avec une manière subtile de redresser et tailler les meules, en utilisant l'érosion électrique sur des meules ayant un liant métalliques. A la deuxième place se trouve GF Machining Solutions avec le développement d'un système d'«airbag» pour broches de machines-outils, évitant la casse à tout prix. Et en troisième position l'entreprise Röhm Spanntechnik AG avec une pince astucieuse autorisant l'usinage sur les deux faces d'une platine horlogère.

Swisstech

La sous-traitance Swisstech c'était cette année 554 exposants sur environ 10'600 m2. Une surface ayant vu passer 23'532 visiteurs. Selon les analyses effectuées environ 70% des visiteurs passent dans les deux salons. Une forte affluence a été également dénombré sur le Forum axé sur le thème très actuel de l'impression 3D. <<

(ID:43088183)