Rechercher

Dossier: Travail de la tôle - Interview d'une personnalité de l'industrie Un seul interlocuteur pour une fabrication de A à Z

Rédacteur: Gilles Bordet

>> Interview de Frédéric Vernier, directeur de l'entreprise Cantin group SA à Domdidier. Le groupe assure la réalisation de solutions globales complexes par des prestations et des produits de première qualité. Le savoir-faire, des personnels qualifiés et le respect de l'environnement sont le cheval de bataille de l'entreprise.

Entreprises liées

Frédéric Vernier directeur de la société Cantin Group à Domdidier dans le canton de Fribourg.
Frédéric Vernier directeur de la société Cantin Group à Domdidier dans le canton de Fribourg.
(Image: Cantin Group)

Entretien avec Frédéric Vernier, directeur de l'entreprise Cantin group SACantin group SA à Domdidier.

MSM : En matière de tôlerie et de découpage, y-a-t-il une tendance actuelle qui se dessine en termes de demandes et d’attentes de la part de la clientèle ?

Frédéric Vernier : Nous avons pu remarquer que de plus en plus de demandes concernent le mécano-soudé. C’est-à-dire que la pièce fabriquée passe par plusieurs secteurs dont la tôlerie et la mécanique. Les clients nous demandent également souvent une aide à la conception car ils sont très rarement des professionnels de la tôle. Notre créativité fait souvent ressortir des éléments extraordinaires. Les principaux secteurs du travail de la tôle sont réunis dans notre usine, soit : la tôlerie, la mécanique, le thermolaquage, le montage et un bureau technique. La connaissance de tous ces secteurs nous permet, lors de recherches de solution, de trouver rapidement celle qui sera la plus adéquate.

MSM : Quel procédé utilisez-vous pour assurer la traçabilité et l’authentification des produits fabriqués ?

Frédéric Vernier : Nous disposons de certificats de matières qui nous permettent d’authentifier la matière utilisée. Nous avons également la possibilité de marquer les pièces selon deux procédés: la gravure mécanique ou le marquage laser.

MSM : En termes de procédés de fabrication utilisés, la Suisse se démarque-telle des autres pays ?

Frédéric Vernier : Non car les machines utilisées sont les mêmes dans tous les pays. Par contre nous pouvons nous démarquer par l’automatisation de nos ateliers et l’optimisation des procédés de fabrication. Trois critères principaux sont aux cœurs des demandes, qu’elles soient petites ou grandes: la qualité, le délai et le prix. Un quatrième critère doit être pris en considération. Il s’agit de la proximité en terme géographique et/ou communicationnel et c’est régulièrement ce dernier qui est privilégié à l’instar des 3 autres.

MSM : En tant qu’utilisateur, qu’espérez-vous de la part des fabricants de machines de tôlerie en terme d’évolution technique pour les années à venir ?

Frédéric Vernier : J’attends d’eux un développement technologique constant afin d’augmenter la vitesse de production et de diminuer les coûts. L’essor de l’automatisation sera toujours plus important dans l’industrie et je me réjouis d’ores et déjà de voir les futures solutions qu’ils nous apporterons.

MSM : Quel est le savoir-faire dont votre société est la plus fière ?

Frédéric Vernier : Notre «Solution Globale» ! En effet, avec nos 5 secteurs concentrés sur un même site de production, nous disposons d’un parc des machines qui nous permet la construction de modules voire de machines de A à Z. Nous avons la capacité de modéliser la tôle et d’usiner mécaniquement de grosses pièces avec des machines allant jusqu’à 9 axes. Le thermolaquage et le montage viennent parfaitement compléter notre production, le tout chapeauté par un bureau technique. Je dirai que notre plus grande fierté est de voir des éléments entièrement conçus, réalisés et assemblés par nos soins sortir de chez nous.

MSM : Au cours de la dernière décennie, quelle a été l’évolution (procédé, alliage, contrôle…) qui a, selon vous, le plus marqué le monde de la tôlerie ?

Frédéric Vernier : Les centres de découpe ont considérablement évolués. Grâce à leurs nouvelles technologies ils ne cessent d’augmenter la vitesse et la qualité de coupe. <<

(ID:42929382)