Tout ou presque chez le même fournisseur Un seul fournisseur pour l’outillage et les abrasifs

Rédacteur: Jean-René Gonthier

>> Des produits innovants, des conseils sur place et le meilleur service de livraison, telles sont les compétences centrales de Pferd-Vitex (Suisse) SA. Depuis 20 ans, l’entreprise domiciliée à Brüttisellen fournit des outils et des abrasifs de première qualité à l’industrie et au commerce spécialisé en Suisse. Cet anniversaire est l’occasion de se réjouir, certes, mais aussi d’analyser en quoi consiste le succès de cette coopération.

Entreprises liées

Le team très motivé de Pferd-Vitex.
Le team très motivé de Pferd-Vitex.
(Image: Pferd-Vitex)

Depuis les années soixante, les entreprises Vitex et Pferd étaient actives sur le marché suisse. En 1994, les deux entreprises se sont associées pour pouvoir livrer de l’outillage et des abrasifs à l’ensemble du marché suisse.

Il en est résulté la société Pferd-Vitex active dans toute la Suisse. Au cours de ces deux décennies, Pferd-Vitex a conquis une place bien établie sur le marché suisse des abrasifs comme fournisseur de l’ensemble de l’assortiment. Leurs maisons-mères riches en traditions, à savoir VSM AG (Hannovre /Allemagne) et August Rüggeberg GmbH & Co. KG (Marienheide/Allemagne), secondent PFERD-VITEX par 350 années d’expérience.

Galerie d'images

L’utilité pour les clients

Depuis le commencement de la coopération, Pferd-Vitex approvisionne les clients de l’industrie et le commerce spécialisé en produits haut-de-gamme pour tronçonner, poncer et polir l’acier, la fonte, l’acier inoxydable, l’aluminium et les métaux non-ferreux. La coopération visait à fournir, en qualité de généraliste, l’ensemble de l’assortiment à partir d’une seule source. En effet, l’assortiment de Pferd-Vitex couvre de ce fait toutes les phases du processus d’usinage et ses différentes étapes d’abrasion. Les clients n’ont donc plus qu’un seul interlocuteur et n’ont donc plus besoin de se casser la tête pour coordonner, les matériaux, les dimensions et les qualités. Pferd-Vitex renforce ainsi la sécurité des processus, la qualité des produits et aussi la compétitivité de vos clients. En effet, l’interaction entre les différents facteurs abaisse les frais d’usinage par unité. «Nous l’avons démontré plusieurs fois par des essais approfondis», affirme le directeur Harald Heppner. Il ajoute: «Nous voulons contribuer à ce qu’un solide travail de qualité reste possible en Suisse. Telle est notre conviction fondamentale!»

Un renouveau à la direction

Harald Heppner a repris en 2009 la direction de Pferd-Vitex. Dans un entretien direct, il présente les points forts et les stratégies de son entreprise grâce auxquels il a conquis une place enviable sur le marché suisse des abrasifs, avant tout dans l’industrie de transformation des métaux.

MSM: Monsieur Harald Heppner, Pferd-Vitex fête son 20e anniversaire. Quelles sont les stratégies et les orientations prioritaires qui ont permis cet anniversaire – à savoir une activité réussie sur le marché suisse des abrasifs pendant deux décennies?

Harald Heppner: Nous avons déjà constaté en 1994 que nous ne pouvions pas nous contenter de livrer de bons produits, mais qu’il fallait en outre fournir des prestations de service complémentaires. Ce service, chez nous, consiste avant tout à fournir toute la gamme de l’assortiment à partir d’une seule source d’approvisionnement. Nos clients trouvent chez nous des outillages et des abrasifs pour tous les travaux d’abrasion. Ils trouvent l’abrasif et l’outil qui conviennent pour chacune de leurs utilisations. Tous les éléments de l’assortiment sont proposés en qualité haut-de-gamme et sont parfaitement harmonisés entre eux.

MSM: La totalité de l’assortiment à partir d’une seule source – voilà qui convainc assurément. Mais on pourrait s’imaginer des prestations de service encore plus étendues…

Harald Heppner: Naturellement! Nous disposons d’un réseau de conseillers qui s’étend à l’ensemble du pays: des techniciens d’application et des conseillers de vente qui se rendent sur place dans les plus brefs délais chez nos clients pour répondre à toutes leurs questions et les aider à résoudre leurs problèmes dans la pratique. De même, grâce au conditionnement et à la logistique performante à Brüttisellen, nous sommes en mesure de livrer très rapidement. Les articles en stock ou aussi des articles normaux de notre fabrication commandés aujourd’hui sont en règle générale chez le client le lendemain.

MSM: Comment répondez-vous aux demandes spéciales?

Harald Heppner: Je me réfère à notre fabrication sur mesure d’outils abrasifs selon les désirs du client. Le mot « impossible » ne fait pas partie de notre vocabulaire et nous recherchons la solution optimale même pour les cas spéciaux en fonction de l’application concernée. Il peut s’agir d’une solution générale de notre part, mais aussi d’une idée développée par le client lui-même. Les fabrications spéciales de ce type doivent évidemment aussi être considérées comme un service à la clientèle.

MSM: Vous avez également votre propre production à Brüttisellen. En quoi consiste-t-elle?

Harald Heppner: Lorsqu’un client a monté son dernier ruban abrasif et passe une commande de réapprovisionnement, nous sommes en mesure de fabriquer et de livrer le produit selon les désirs du client dans les 24 h, – just in time, si vous voulez. Ainsi, dans des cas spéciaux et lorsque le temps presse, nous sommes en mesure de livrer immédiatement. Cette flexibilité ne peut être obtenue qu’au moyen d’une production interne. Il s’agit souvent de chaînes de production qui ne doivent pas s’arrêter.

MSM: Pourriez-vous résumer l’atout principal de Pferd-Vitex, sa particularité unique ?

Harald Heppner: Volontiers, un seul fournisseur pour tous les abrasifs, d’excellentes connaissances en matière de technique d’application, une réduction des frais de traitement grâce à l’utilisation de l’outil optimal, une rapidité de la livraison et un grande flexibilité lors de fabrications spéciales grâce à la production dans notre propre entreprise. Ces compétences nous ont permis de conquérir notre position sur le marché. Au service du client, nous faisons tout ce qui nous permet de maintenir ces points forts et de les développer, notamment dans l’intérêt supérieur du maintien d’une place industrielle suisse compétitive ! Nous voulons persévérer dans cette voie avec un artisanat fort et une industrie suisse innovatrice.

Au nom du MSM, nous vous adressons nos vives félicitations à l’occasion de cet anniversaire et nous vous présentons nos meilleurs vœux pour les 20 prochaines années! <<

(ID:42952861)