Les outils de coupe Diametal Un savoir-faire complet et unique

Auteur / Rédacteur: Source : Diametal Group / Marina Hofstetter

Depuis 1936, le credo de Diametal est de répondre avec compétence aux besoins de ses clients. Avec l'acquisition du groupe SCT (BTBienne-Malisani) et son intégration en 2019, Diametal a pu élargir de manière importante sa gamme d'outils de coupe.

Entreprises liées

La Diametal Academy permet aux jeunes d'approfondir leurs connaissances des outils et de suivre les dernières tendances technologiques.
La Diametal Academy permet aux jeunes d'approfondir leurs connaissances des outils et de suivre les dernières tendances technologiques.
(Source : Diametal Group)

En janvier 2020, Diametal a affiné son profil et segmenté ses activités en trois divisions afin de développer rapidement et dynamiquement des solutions sur mesure pour des applications spécifiques : Diametal Abrasifs, Diametal Swiss Cutting Tool et Diametal Wear Parts. Le but de l'entreprise est de proposer un spécialiste dans chaque secteur. Le renforcement de la présence sur le marché, la proximité avec les clients, la qualité des produits et l'offre de solutions personnalisées sont de fait au centre des préoccupations.

Un partenaire pour relever les défis de l'usinage moderne

Forts de ces trois segments d'activités, Diametal offre un savoir-faire complet et unique en matière de fabrication d'outils de coupe. En développant et fabricant ses propres meules en diamant et en CBN, le secteur Swiss Cutting Tool profite constamment et immédiatement des nouveautés ainsi que du savoir-faire du secteur Abrasifs, et vice-versa. L'entreprise développe constamment de nouvelles technologies et adapte ses produits aux besoins du marché.

Galerie d'images
Galerie d'images avec 5 images

Entre Diametal et son client, la coopération commence souvent bien avant l'achat d'un outil, bien avant la détermination du cycle d'usinage et avant que les outils ne soient définis. Le défi commence lorsque le client présente une pièce qu'il souhaite fabriquer de façon efficiente sur sa machine.

Afin d'offrir à ses clients des solutions complètes, Diametal vient d'ouvrir son tout nouveau centre technologique d'applications. Des machines CNC de dernière génération, dédiées uniquement au prototypage et à l'expertise client, permettent de proposer des études complètes en matière d'usinage.

La nouvelle Diametal Academy

Tout nouvellement créé, la Diametal Academy offre aux jeunes polymécaniciens diplômés une formation et une expérience unique. Durant 18 mois, ils peuvent suivre une spécialisation dans les différents département qui gèrent les étapes du processus de fabrication comme la R&D, la production, le contrôle qualité, ou encore le service client. L'objectif de la Diametal Academy est de permettre aux jeunes d'approfondir leurs connaissances des outils et de suivre les dernières tendances technologiques.

La nouvelle gamme DIAmill

La technologie actuelle exige de plus en plus de machines et d'outillages capables d'effectuer automatiquement de nombreuses opérations avec une fiabilité élevée et une précision constante. Quelle que soit la difficulté de fabrication et la complexité de l'usinage, Diametal trouve toujours une solution à proposer en fonction des applications ou des besoins du marché.

Les avantages DIAmill :

  • Carbure de tungstène : carbure micro-grain de qualité optimale permettant d'obtenir une meilleure résistance à l'usure.
  • Revêtements innovants : revêtements de dernière génération adaptés aux plus hautes exigences en matière d'usinage et permettant d'augmenter la productivité.
  • Répétabilité garantie : la répétabilité des outils est garantie grâce à des installations de production ultramodernes.
  • Contrôle qualité : un contrôle de qualité avec des exigences très strictes permet de garantir la fonctionnalité des outils.

Exemple d'outils DIAmill :

  • Fraises Torx pour le médical : nouvelle génération de fraises Torx étant le fruit d'un développement constant et d'une adaptation exclusive de chaque méthode d'usinage. Destinés au domaine médical, ces outils répondent aux exigences les plus élevées et offrent une qualité irréprochable pour l'usinage de matériaux spécifiques.
  • Fraises coniques hémisphériques : haute performance dans l'aluminium. Fabrication d'outils spéciaux de différentes géométries et dimensions. Dans ce cas particulier, l'usinage complet d'une turbine est réalisé avec des fraises coniques hémisphériques. Grâce à la combinaison de la qualité de la rectification, des géométries de coupe et du revêtement, les temps d'usinage sont réduits et les états de surface exceptionnels.

La nouvelle gamme DIAthread, la révolution dans le microfiletage

Les tourbillonneurs Diametal sont la solution aux défis des clients dans leurs hautes exigences en matière de qualité d'outil et de résultats d'usinage. Ils sont principalement produits en métal dur et en céramique, ce qui permet de réaliser des filetages dans de nombreux matériaux et dans des dimensions allant de S0.3 à M3.

Les avantages DIAthread :

  • Grâce à l'état de surface DIAshine de la rainure, l'évacuation des copeaux est optimale et l'usure de l'arête de coupe est réduite.
  • Carbure de tungstène : carbure micro-grain de qualité optimale permettant d'obtenir une meilleure résistance à l'usure.
  • Revêtements innovants : revêtements de dernière génération adaptés aux plus hautes exigences en matière d'usinage et permettant d'augmenter la productivité.
  • Programme complet : un programme combiné avec des forets DIAdrill de haute qualité garantissant un diamètre de noyau optimal.
  • Différentes applications : les outils peuvent être utilisés dans de nombreux matériaux.

Exemple d'outils DIAthread :

  • Fraises pour application médicale ou dentaire : fraises à fileter sur mesure pour les applications médicales et dentaires. Dans ce cas précis, un outil spécial a été utilisé pour le filetage interne à double entrée M2.5x0.9 P0.45 d'un implant médical. La stabilité du processus est garantie et le filetage est sans bavure.
  • Fraises à fileter résistante à l'usure en céramique : Fraises en céramique sur mesure pour des applications de filetage dans le laiton sans plomb. Filet S1x0.25 en CuZn42. Profondeur du filetage 2xD. Paramètre d'usinage : Vc = 220 tr/min fz = 0.015 mm/z. Pas d'usure de l'outil ni de bavure dans le filetage.

Les nouvelles solutions sur mesures : DIAmill Easy et DIAthread Easy

La technologie exige de plus en plus des processus de production où les machines et les équipements doivent être capables d'effectuer différentes opérations automatiquement, avec fiabilité et une précision constante. Quelle que soit la difficulté de la production et de la transformation, les collaborateurs de Diametal sont à même de trouver une solution aux besoins de leurs clients. Pour pouvoir garantir une qualité constante des outils, l'entreprise est équipée de machines de dernière génération et sélectionne auprès des meilleurs fournisseurs les matières premières répondant aux besoins de ses clients.

L'interaction entre l'homme, les machines et les outils est la clé du succès de la production. En s'appuyant sur leur savoir-faire, les spécialistes de Diametal Swiss Cutting Tool examinent de près les processus de ses clients. Ainsi, toutes les applications leur sont familières. Les services proposés par Diametal sont rapides et efficaces. Les experts de Diametal interviennent directement dans les locaux de leurs clients, en collaboration avec les spécialistes sur place. MSM

(ID:47375525)