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Anniversaire de Dachser Suisse Un précurseur en logistique pendant 50 années

| Rédacteur: Gilles Bordet

Dachser Spedition AG, filiale du prestataire international de services logistiques, fut fondée il y a 50 ans. Pendant ce temps, l’entreprise familiale transportait du lait et du fromage. Aujourd'hui à l’aide d'un horaire numériquement optimisé, les différents envois sont livrés via l’itinéraire le plus court aux destinataires dans tout le monde.

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L'entreprise de transport Dachser a été fondée en 1930 à Kempten par Thomas Dachser. Cette entreprise de type familial transportait des produits laitiers depuis la région de l'Allgäu vers la Ruhre et sur le trajet du retour, revenait avec du matériel industriel.
L'entreprise de transport Dachser a été fondée en 1930 à Kempten par Thomas Dachser. Cette entreprise de type familial transportait des produits laitiers depuis la région de l'Allgäu vers la Ruhre et sur le trajet du retour, revenait avec du matériel industriel.
(Source : Dachser)

Nous sommes informés en détail de chaque expédition», déclare Urs Häner, Managing Director European Logistics de Dachser Suisse. Il explique le code barres (EAN 128) figurant sur une caisse prête au transport: « la localisation exacte et l’heure d’arrivée prévue peuvent être consultées à tout moment. » Sur le site de transbordement de la zone industrielle de Regensdorf, près de Zurich, se trouvent des machines emballées et prêtes à l’envoi, des caisses en carton ou des palettes chargées, réparties en zones numérotées. Les chariots élévateurs chargent la marchandise dans les camions jaunes et bleu arborant le nom « Dachser Intelligent Logistics ».

Un fournisseur de services logistiques et spécialiste douanier

À l’aide d'un horaire numériquement optimisé, les différents envois sont livrés via l’itinéraire le plus court aux destinataires dans tout le pays, en Europe et, par bateau et avion, dans le monde entier. Le hall présente une propreté clinique, les caméras situées au plafond observent la scène et les chariots élévateurs placent les marchandises prêtes à l’envoi dans les bonnes zones.

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Dans le centre logistique voisin, des dizaines de collaboratrices et collaborateurs travaillent devant leurs écrans. Au sein de l’inventaire, toutes les expéditions sont suivies sur l’ordinateur, peu importe si elles sont en route vers Viège ou Hammerfest en Norvège. Dachser dispose en Europe d’une infrastructure qui relie toutes les régions du continent en un réseau à l’aide d’un horaire cadencé. Si une irrégularité se manifeste sur le chemin d’une expédition, le collaborateur intervient et prend contact avec le chauffeur et la succursale de distribution. Tous les conducteurs de camions sont équipés d’un appareil mobile de saisie des données où figurent toutes les informations concernant le chargement. C’est la concentration et non la frénésie qui règne dans l’atmosphère de cette salle de contrôle éclairée par une grande façade en verre. Dans le grand bureau d’à côté s’accumulent les piles de formulaires de douane remplis pour chaque envoi international, car malgré la numérisation, les formulaires doivent se trouver sous forme physique dans les camions. La Suisse, qui n’est pas membre de l’UE, entretient des relations commerciales intensives avec les pays de l’Union, particulièrement avec l’Allemagne, son partenaire commercial le plus important. Par conséquent, les formalités douanières compliquées sont une nécessité, et c’est la raison pour laquelle un département entier en est responsable sur le site de Regensdorf.

Tout a commencé par le transport de lait et de fromage

Dachser, la société de transport, a été fondée en 1930 à Kempten, dans l’Allgäu allemande, par Thomas Dachser sur base d'un modèle commercial simple. L’entreprise familiale transportait du lait et du fromage depuis l’Allgäu agricole vers la région de la Ruhr, d’où elle ramenait des produits industriels dans le sud de l’Allemagne. Dans le contexte de l’essor économique de l’après-guerre, Dachser fonda des succursales dans d’autres, dont la Suisse en 1967. Faisant partie d’un groupe logistique international en expansion, Dachser Suisse continua de développer de manière cohérente les divisions European Logistics (transport terrestre) et Air & Sea Logistics (transport aérien et maritime) en tant que précurseur dans le domaine du transport. Comme l’explique Urs Häner, Managing Director, Dachser mise depuis cinquante années sur la continuité et la fiabilité au profit de ses clients et de son personnel. Même en ces temps de ralentissement économique, aucun des 260 collaborateurs actuels de Regensdorf et des sept autres sites suisses ne doit s’inquiéter pour son emploi. Le optimiste Häner sait par expérience que le prochain essor est à venir. L’entreprise familiale de l’Allgäu, dirigée aujourd’hui par Bernhard Simon, petit-fil du fondateur, et trois autres directeurs, repose sur des bases bien solides. La filiale suisse de Dachser est également indépendante des banques et finance tous ses investissements, par exemple les entrepôts de stockage, les camions ou les conteneurs avec ses propres moyens.

Des plaques tournantes vitales

Parmi les clients de l’entreprise logistique se trouvent, outre les grandes entreprises, des centaines de PME suisses.

Afin de transporter les marchandises à leur destination de manière rationnelle et économique, Dachser a établi des plaques tournantes en Europe, par exemple à Sarrebruck, où sont rassemblées les expéditions de partout ailleurs afin d’être conduites aux destinations d’Allemagne et d’autres pays. Les conducteurs suisses transportent les marchandises de Suisse vers l’une des trois plateformes européennes Dachser d’Überherrn, près de Sarrebruck, puis les conducteurs allemands prennent en charge les expéditions et leur transport, par exemple jusqu’à Berlin. L’objectif de ces plateformes est de délester au maximum les ressources de transport et de livrer rapidement aux grands aéroports, comme Francfort. Les terminaux de transport maritime de Hambourg et d’Anvers, quant à eux, servent de plateforme de fret maritime et constituent d’importants points de convergence pour les camions et conteneur Dachser en provenance de ou partant vers la Suisse. Là où la logique économique et temporelle l’impose, les conteneurs sont transbordés sur les rails à l’aide de ponts de chargement et transportés par voie ferroviaire sur de longues distances vers les ports ou, par exemple, via le tunnel de base du Saint-Gothard. « Dachser est le partenaire du transport international », déclare Häner, « notre réseau logistique est aujourd’hui étroitement lié à travers le monde, ce qui nous rend en mesure de proposer des solutions multicanaux élaborées sur mesure. » MSM

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