PEEK - Matériaux - Automobile - Aéronautique Un potentiel d'allègement de 80 %

Rédacteur: Jean-Francois Pillonel

«Utiliser les polymères Victrex PEEK HMF à la place de l'acier ou des métaux légers permet de concevoir des pièces jusqu'à 80 % plus légères tout en conservant les mêmes caractéristiques de résistance mécanique et de rigidité», explique Stephen Dougherty, Strategic Marketing Manager chez Victrex, qui poursuit : «Par rapport à l'aluminium, l'allègement peut atteindre 40 %. Des réductions de poids de cette ampleur combinées à d’excellentes propriétés mécaniques ouvrent à un potentiel d’économies non-envisageables par le passé».

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(Image: Victrex)

Les grades HMF (high-modulus fibers) renforcés avec des fibres de carbone à haut module sont formulés à partir d’un polyaryléthercétone de la famille Victrex PEEK 90. L'industrie les utilise principalement pour le moulage par injection de pièces à parois très fines. Partout dans le monde, les constructeurs automobiles et aéronautiques sont confrontés au même défi technologique : réduire toujours plus la consommation de carburant et le poids de leurs produits. La seconde préoccupation est de comprimer les coûts de production tout en améliorant la sécurité et la fiabilité des modèles. Par conséquent, les développeurs sont à la recherche de matières plastiques hautes performances ayant déjà fait leurs preuves et offrant les mêmes garanties que les métaux traditionnels.

Trente années d’expérience

Les polymères Victrex PEEK non chargés ou renforcés avec des fibres de carbone ou de verre contribuent depuis une trentaine d'années à l'allègement des matériaux dans l’aéronautique et les équipements industriels. Parallèlement, les conditions d'exploitation se sont intensifiées à l'extrême et l’intégrité des matériaux est devenue cruciale. L’incorporation de fibres à haut-module dans les polymères Victrex PEEK procure la résistance et la rigidité nécessaire pour que les ingénieurs en conception puissent raisonnablement envisager la substitution des métaux tels que l'acier, l'aluminium, le titane, le laiton ou le magnésium dans les systèmes de fixation pour avions, les machines industrielles, ou équipements médicaux.

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